vendredi, 12 août 2011
BATTLESTAR GALACTICA - The PLAN : mon avis...
Je n’avais jamais vu ce film tiré de l’univers de Battlestar GALACTICA. Et comme les vacances sont le moment d’en profiter pour rattraper son retard…
Réalisé par Edward James Olmos. Scénario : Jane Espenson. Durée : 1h51.
De quoi ça parle ? (le pitch du film) : Les Cylons avaient depuis le début un Plan. Créés par l'Homme, ils ont fini par se rebeller. Déterminés à prendre leur revanche sur l'Humanité, le point de départ de leur Plan est la destruction des colonies... Et l’élimination du plus d’humains survivants possibles par la suite. Ce film nous replonge dans le passé, de la destruction programmée des colonies à la fuite désespérée de l'Humanité dans l'espace, et nous représente les moments clés de la série, du point de vue Cylon cette fois. L’occasion de découvrir un nouvel éclairage sur certaines scènes.
Les raisons d’y jeter un oeil… ou pas ! (mon avis) : Devant le succès de la série proposée par Ronald D. Moore, il fallait s’attendre à la création de produits dérivés. Ainsi, on aura eu le spin-off Caprica, un MMORPG gratuit en ligne auquel on peut jouer actuellement, et ce film, dévoilé à la fin de la série. Je ne sais plus exactement de quelle façon il avait été introduit à l’époque, mais si certains s’attendaient et s’attendent à de quelconques révélations, nul doute qu’ils auront été bien déçus. Disons-le clairement, on apprend rien de nouveau dans ce film, qui propose simplement des scènes inédites alternant avec des scènes dont on se souvient, comme la tentative d’assassinat d’Adama père par Boomer, ou la fuite de Starbuck de la “ferme”, par exemple. Cela pourrait alors constituer un spectacle ennuyeux, mais j’ai trouvé l’ensemble plaisant. La réalisation, signée d’Edward James Olmos, est inspirée, certains plans sont véritablement sublimes, et c’est probablement l’un des points forts du film. Autre point fort du film, il repose en grand partie sur les épaules d’un acteur solide, de grand talent, un de mes acteurs préférés de la saga, Dean Stockwell, de même que son personnage, Frère Cavill. Le film commence et s’achève d’ailleurs avec lui, et on découvrira ainsi qu’il est à l’origine de la plupart des évènements de la série. Peut-être du fait d'un scénario de Jane Espenson, qui se sera décidément échinée à faire partie de toutes les grandes sagas de Science-Fiction ces dernières années, la dimension religieuse, offrant une justification idéologique aux agissements cylons, n'est pas très apparente dans le film, en tout cas moins que dans la série. Peu de Cylons y font référence, et la croyance en un dieu unique semble quasiment absente de certains modèles. Ils agissent afin d'obéir à Frère Cavill, par par quelconque conviction "personnelle" ou religieuse...
The Plan est donc loin d’être indispensable, et plutôt à conseiller aux fans de l’univers, aux inconditionnels de la série. Difficile d’imaginer si un tel film intéresserait ou n’ennuierait pas quelqu’un qui n’a jamais vu la série ou ne connaît pas les personnages. Concernant ceux-ci, il n’y a d’ailleurs pas d’effort de véritablement les présenter, à part pour les Cylons, et encore…. Peut-être aussi ai-je apprécié ce film parce que mon visionnage de la série commence à remonter à un moment, et cela constitue un plaisir nostalgique de replonger à nouveau dans cet univers. Concernant le “Plan” annoncé des Cylons, dont on nous a bassiné depuis le début de la série, pas de déceptions pour ma part, ou de surprises quant à l’absence de réponses pour ma part : après tout, il fallait s’y attendre, tout avait été dit dans la série : les Cylons voulaient exterminer l’humanité, “tuer le père”, mais sont malheureusement tombés pour certains amoureux de certains de leurs représentants. Complexe d’Oedipe, quand tu nous tiens…
En résumé : Les points positifs sont pour moi l’ajout de nouvelles scènes éclairant d’anciennes scènes sous un nouvel angle. La présence importante de Dean Stockwell et son personnage Frère Cavill, et une réalisation parfois inspirée. Les points négatifs, sont probablement le manque de révélations, rendant finalement le visionnage dispensable, à moins d’être un inconditionnel de la série, auxquels ce film s’adresse avant tout.
Note : 3/5.
Les commentaires sont fermés.