Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 août 2009

Veronica Mars : review des épisodes 1.17 et 1.18

VM review 9 1.jpg

1.17 : Kanes and Abel's

Sc : Carolyn Murray. R : Nick Marck.

VM 17 1.jpgSuite de l' épisode précédent. Veronica décide de trouver la fille d' Abel Koontz, Amelia DeLongpre, avant Clarence Wiedman. Elle finit par la trouver, et la met à l' abri dans un motel. Au lycée, les examens de milieu d' année devraient bientôt débuter. Sabrina Fuller, une élève harcelée par son ex-petit ami, demande l' aide de Veronica. Mais Caz, l' ex-petit ami en question, nie les faits. Logan remercie Veronica pour l' aide apportée dans la recherche de sa mère. Plus tard, Veronica est invitée à une soirée des Kane, qui annoncent l' obtention d' une bourse d' études pour le lycéen ou la lycéenne la plus méritante. Keith Mars reçoit une visite inattendue : la visite-surprise de Clarence Wiedman, qui continue de chercher la fille d' Abel Koontz. A son retour, Veronica a droit à une explication avec son père, qui demande à sa fille d' être prudente. Après que Amelia se soit enfuie, suite à un entretien avec Clarence Wiedman, Keith décide de prêter les dossiers liés à l' enquête sur Lilly Kane à sa fille, afin qu' ils trouvent la solution ensemble. Veronica se demande si le coupable n'aurait tout aussi bien pas pu être Duncan, victime de crises d' épilepsie ayant pour conséquence de lui donner des accès de violence...

VM 17 2.jpgMon avis : Curieux : un épisode dans lequel on a l' impression qu' il ne se passe rien de bien intéressant. Veronica aide une lycéenne, Veronica livre des courses, Veronica est remerciée... Rien que l' on ait déjà eu l' impression de voir une dizaine de fois... Pourtant, l' épisode reste plaisant à suivre. Le sel de l' épisode, toutefois : toutes les séquences flash-backs où Veronica imagine un des deux parents Kane en train d' être responsables de la mort de Lilly. Le coup du stylo-micro, je m'y attendais, j'ai vu trop de récits d'espionnage. Veronica Mars est en tout cas une détective privée toujours aussi douée ! Tout comme la série dans l' art de brouiller les pistes.
Guide Musical : "Breakin" by The Music ; "Dangle" by Daylight Titans ; "Dragonfly" by M. Kroft ; "Ain't That A Kick In The Head" by Dean Martin.



1.18 : Weapons of Class Destruction
Sc : Jed Seidel. R : John T. Kretchmer.

VM 18 1.jpgUn soir, Veronica sort avec Leo, son sheriff-adjoint préféré. Une fois rentrée chez elle, son père souhaite lui parler ; Veronica et Wallace apprennent au même moment une drôle de nouvelle : Keith, le père de Veronica, et Alicia, la mère de Wallace, ont décidé de sortir ensemble ! Ce qui ferait d' eux des frères et soeurs par la suite, peut-être. Au lycée, elle ne peut s'empêcher de se demander si Duncan Kane a tué sa soeur Lilly. Le 3ème exercice anti-incendie a lieu en quelques semaines. La prof dirigeant le journal du lycée demande à Veronica un article sur ce sujet, et la jeune lycéenne finit par découvrir que quelque chose cloche : le lycée de Neptune est en réalité victime d' alertes à la bombe, et les exercices anti-incendie servent à étouffer ces alertes, et à permettre à des policiers de faire des rondes dans le lycée...La relatin entre Keith Mars et la mère de Wallace dégrade la relation des deux amis. Mais tous deux restent tout de même amis. Au lycée, Veronica suspecte assez rapidement Ben, un lycéen de sa classe aux idées particulièrement sombres. Duncan Kane confronte Veronica, ayant appris par Logan que la jeune détective en herbe menait sa propre enquête sur la mort de Lilly. Puis elle suit Ben, avant d'être prise en otage par ce dernier, et sauvée par Logan avec qui elle était au téléphone. Mais Ben est en réalité un agent fédéral infiltré. Celui-ci explique tout à Veronica, et sollicite son aide. Pour le remercier, Veronica embrasse Logan, qui le lui rend bien. La jeune fille enquête ensuite sur le suspect de Ben, Norris, mais celu-ci est piégé par un autre lycéen souhaitant se venger. Veronica apprend ensuite que Duncan Kane a disparu, et que ses parents sont sans nouvelles...

VM 18 2.jpgMon avis : La réalisation est toujours au top, aussi efficace dans cet épisode. De même que les divers talents d' enquêtrice de Veronica, qui parvient à duper son principal. Le mystère de la série autour de la mort de Lilly Kane est mis de côté pour une enquête classique et traditionnelle. Un épisode qui comme le précédent, se laisse suivre sans déplaisir.
Superbe ! Logan et Veronica se rapprochent de façon inattendue, au moment où on s'y attend le moins, contre toute raison. En fait, moins que par ses enquêtes, la série se laisse suivre et gagne en force dans les relations entre certains personnages, particulièrement creusées.
Autre point qui m'agace dans la série, c'est qu'il y avait de quoi faire un Buffy-gang avec tous les personnages périphériques de la série. Mais non, parce que les personnages n'apparaissent qu' en fonction des besoins de l' intrigue, voire pour faire une simple apparition, comme Mac dans cet épisode. La véritable star du show, c'est Veronica Mars, point, et c'est bien dommage, aucun autre personnage n'aura l' occasion d' être développé outre mesure. Enfin c'est un choix comme un autre...
Guide Musical : "Momentary Thing" by Something Happens.
Continuité : La raison de l' absence du professeur du club de journalisme, Mallory Dent, est finalement révélé : elle est en congé maternité.

VM review 9 2.jpg

samedi, 15 août 2009

DOCTOR WHO : review des épisodes 2.01 et 2.02

DW Review season 2.jpg

2.01 : New Earth
Sc : Russel T. Davies. R : James Hawes.

DW 01 1.jpgNouvelle Terre ; l' an 5,000,000,023. Suite de l' ép. 1.02 "End of Days". Rose, plus sexy que jamais, embrasse le Docteur !! Dans le futur, les maladies sont guéries par des chattes !! Rose retourne à bord du TARDIS, après avoir dit au revoir une nouvelle fois à sa mère et Mickey. Le Docteur lui promet de l' emmener là où ils ne sont jamais allés auparavant ! Tous deux arrivent sur la Terre du futur, à 5 milliards d' années d' ici. La destruction de la Terre a donné lieu, suite à une vague de nostalgie, à la création de "Nouvelle Terre", une planète aux caractèristiques semblables à celle de la Terre. Mais tous deux sont repérés dès leur arrivée, par un assistant de... Cassandra, la dernière humaine de la Terre, qui reconnaît Rose Tyler. Un appel à l' aide envoyé au Docteur conduit les deux explorateurs du temps à visiter un hôpital dirigé par la communauté des Soeurs de la Plénitude, des chattes humanoïdes. Le Docteur a l' occasion de revoir un vieil ami, Face-de-Boue, malheureusement mourant. Pendant ce temps, Rose est amenée devant Cassandra, qui a survécu à leur dernière confrontation, à la grande surprise de Rose. La jeune fille est capturée, et Cassandra s'empare de son corps.Le Docteur est surpris par les progrès médicaux accomplis par les Soeurs, capables de soigner apparemment n'importe quelle maladie, mais Cassandra, qui a rejoint le Docteur, ne leur fait pas confiance. Tous deux enquêtent, et finissent par découvrir un bien inquiétant secret. Le Docteur confronte une des Soeurs, et aimerait savoir ce qui est arrivé à Rose, dont il a bien remarqué le changement d' attitude. Cassandra, démasquée, finit par emprisonner le Docteur... Les Soeurs, en s'opposant à Cassandra, obligent celle-ci à libérer les patients infectés, plongeant la Nouvelle Terre sous quarantaine, alors que tous essaient d'échapper aux personnes infectées détenues par les Soeurs.

DW 01 2.jpgMon avis : Le Docteur est de retour, toujours accompagné de Rose Tyler. La scène de désinfection dans l' hôpital est... tordante !! Pour le retour du Docteur, c'est un épisode lent, tout en douceur, qui prend son temps pour raconter son histoire, avant que le rythme ne s'accélère. Du grand et bon Doctor Who pour sa reprise. 
Un épisode qui joue à fond sur le côté sexy de Billie Piper, qui a l' occasion de se parodier ici. Savoureux.
La solution est toutefois un peu trop simple et facile quand même, peut-être, mais typiquement dans l' esprit de Doctor Who. Le Docteur, c'est la force de vie, qui survit, envers et contre tout. Et la fin offre une magnifique réflexion sur la vie, et la mort, et une très belle scène finale. 
Continuité : Il est révélé que le Docteur peut recevoir des mesages télépathiques à travers son papier psychique.
Le Mystère Face-de-Boue : Le Docteur et Face-de-Boue seront amenés à se revoir, une troisième fois, pour que la vérité soit dévoilée...

DW 2.01 3.jpg

" Strictly speaking it's the fifteenth new york since the original. So that makes it new, new new new, new new new new new new, new new new, new, new york. (Rose is staring at him) What?
- You're so different.
- New New Doctor. "

Le Docteur, à Rose (ép. 2.01 "New Earth").

" The rest of Boe-kind became extinct long ago. He's the only one left. Legend says that the Face of Boe has watched the universe grow old. There's all sorts of superstitions around him. One story says that - just before his death - the Face of Boe will impart his great secret. He will speak those words only to one like himself. It's said he'll talk to a wanderer, to the man without a home. The lonely God. "
Novice Hame, au Docteur (ép. 2.01 "New Earth").


2.02 : Teeths and Claws
Sc : Russel T. Davies. R : Euros Lyn.

DW 02 1.jpgÉp. "rencontre avec un personnage historique". La Maison Torchwood, Ecosse, Terre ; 1879. Le Docteur affronte un loup-garou !! Au XIXème siècle, des moines shaolins attaquent un village !! Le Docteur programme pour Rose une visite en 1979, mais le TARDIS débarque au XIXème siècle, un siècle trop tôt, et le Docteur et Rose sont mis en joue par des soldats écossais. Se présente alors à eux la Reine Victoria, qui les invite chez elle, dans le domaine de Torchwood. L' occasion de découvrir le penchant de la Reine pour les domaines de l' esprit, comme l' astronomie. Mais le personnel au service de la reine semble inquiet à l' approche de la nuit et surtout de la pleine lune, alors qu' une servante sollicite l' aide de Rose, lorsque celle-ci est occupée à se choisir une robe. Pendant ce temps, le Docteur comprend que la perte de son mari pèse encore sur la Reine Victoria. Lors du dîner, des histoires de loup-garou sont abordées, tandis que Rose, captrée et emmenée à la cave, pourrait bien être confrontée à l' un d' entre eux. Le Docteur, une fois de plus, se précipite pour sauver Rose, alors qu' elle tente de s'enfuir en brisant ses chaînes. Une fois Rose libérée, il s'agit de sauver la vie de la Reine, mais le bâtiment est cerné par des moines armées, et le Docteur et Rose, ainsi que la Reine, se retrouvent prisonniers à l' intérieur, avec le loup-garou. Mais, réfugiés dans une bibliothèque, le Docteur trouve un moyen de vaincre le loup-garou et sauver la Reine.

DW 02 2.jpgMon avis : Encore un début d' épisode tonitruant, et inattendu. Franchement, des moines shaolin pratiquant le kung-fu, au XIXème siècle (!!). Dans quelle autre série pourrait-on voir ça ? L' alchimie entre Rose et le Docteur version Tennant est plus grande et fonctionne encore mieux qu' entre Rose et le Docteur version Eccleston. Tous deux forment un couple quasiment parfait, réjouissant à suivre ! La reconstitution historique est superbe. Le loup-garou est magnifiquement effrayant. L' intrigue est bien construit, gagnant petit à petit en intensité jusqu' à donner lieu à un huis-clos angoissant. Dommage que l' épisode puisse rappeler autant l' épisode 1.05 "World War THree", où le Docteur, Rose et la Reine trouvent refuge dans une bibliothèque, ce qui donne tout le loisir au Docteur de réfléchir et de trouver LA solution au problème. Une construction d' épisode quelque peu similaire, donc...
Continuité : Le dialogue fait référence au Bad Wolf, et à la transformation qu' a connu Rose à la fin de la saison 1.
Continuité et Mythologie : Cet ép. peut être considéré comme un prélude au futur spin-off Torchwood.
Trivia : Lorsque le Docteur se rend compte qu' il est en Ecosse, il adopte un accent écossais. Dans la vie réelle, il s'agit de l' accent normal de David Tennant ; il utilise un accent anglais lorsqu' il joue le Docteur.

DW Review season 2 2.jpg

 

vendredi, 14 août 2009

PRISON BREAK : review des épisodes 1.19 et 1.20

PB review 10.jpg

1.19 : The Key

Sc : Zack Estrin & Matt Olmstead. H : Paul T. Scheuring. R : Sergio Mimica-Gezzan.

PB 19 1.jpgLes contrariétés de la semaine : Suite de l' ép. précédent. Burrows a été gravement blessé par l' "accident" qui devait l' éliminer. C'est l' agent Kellerman qui en est cause, et ce dernier s'apprête à finir le travail. Mais Lincoln est sauvé in extremis par son père, l' homme qu' il avait cru reconnaître lors de son "exécution". Pendant ce temps, Sucre sort du trou et retrouve Scofield, qui a désormais le plan complet de la prison. Le plan d' évasion est donc à nouveau sur les rails. Mais de nouveaux prisonniers arrivent, et parmi eux... Abruzzi ! Tout est donc à recommencer, puisqu' il risque de vouloir réintégrer le groupe et s'évader. De plus, T-Bag, responsable de son "élimination". Pope et Bellick ont appris l' "accident" et s'inquiètent que Burrows soit dans la nature, mais aussi que les médias ne l' apprennent. Bellick se charge de le retrouver et fait la connaissance de l' Agent Kellerman, tandis que son père, qui l'a récupéré, lui en apprend plus sur le Complot : c'est pour se venger de lui que Lincoln fut désigné comme la victime idéale. L' étau se resserre lorsque tous deux tentent de s'échapper. Kellerman les a retrouvés, ainsi que Bellick et ses hommes. Burrows est alors repris, et sauvé de Kellerman. A Fox River, Abruzzi fait la paix avec T-Bag, et C-Note empêche T-Bag de finir ce qu' il avait commencé...
Le problème de la semaine : A l' infirmerie, Michael s'arrange pour récupérer la Clé dont le Groupe a besoin pour pouvoir s'évader. Ah, l' amour... Toujours l' amour... Michael aimerait que le jeune pickpocket vole la Clé de l' infirmerie à sa place. Mais le jeune lui demande de tuer son codétenu...
Le Complot : Veronica et Nick continuent d' explorer les numéros de téléphone apportés par le portable de l' agent Quinn. Terrence Steadman commence à s'impatienter de voir le problème Lincoln réglé.

PB 19 2.jpgMon avis : Surprise ! Abruzzi est de retour ! Je savais qu' on le ferait revenir. Hé hé hé... T-Bag va passer un sale quart d' heure ! Et encore une fois, on peut s'attendre au bla-bla religieux, style " J'ai changé, Michael, je ne suis plus le même homme... " Tellement prévisible... Tout comme le fait que c'est du flan. Par contre, la confrontation que l' on attend tous, celle entre Abruzzi et T-Bag, tarde à venir, et n'arrive qu' à la moitié de l' épisode !
Life is complicated : Michael doit trahir la confiance de Sara et abuser de son attirance envers lui pour récupérer la Cléde l' infirmerie... Et il finit par l' embrasser. Beurk beurk...
Le mot fort de l' épisode est vraiment "break" : break the rules, break the love, break the vengeance...
Le touestlié continue : le père de Lincoln faisait partie de la Compagnie, ce que l' on savait déjà... Par contre, concernant Nick, là on est surpris. Bien ! Très excitant, tout ça !
Ah, la fin de l' épisode ! Trop fort !!! Tout ça pour rien !!! J' adore. On change la serrure de l' infirmerie.

PB 19 3.jpg

 

1.20 : Tonight
Sc : Zack Estrin. R : Bobby Roth.

PB 20 1.jpg

Les contrariétés de la semaine : Ainsi Bellick, informé par Tweener, a découvert le trou dans le local des gardiens. Mais une échafourrée s'ensuit entre lui et Westmoreland, qui se conclut par la victoire du vieux détenu. Mais Bellick l' a blessé. Pendant ce temps, le reste du Groupe met au point les derniers préparatifs. Mais l' échafourrée précipite l' évasion. D' autant plus que quelqu'un pourrait découvrir tôt ou tard la disparition de Bellick, prisonnier dans le trou. Michael décide de programmer l' évasion pour le soir même. Michael demande les clés de l' infirmerie à Sara, et lui apprend son projet d' évasion. Pour gagner la loyauté de Tweener, Michael luioffre une place dans le "train" de l' évasion. C-Note règle une dernière fois le sort de son rival. Sara, devant le dilemme face auquel l' a placé Michael, est tentée de replonger. Tout se semble bien se dérouler, mais alors qu' approche l' heure fatidique, Pope, qui a un léger souci avec son Taj Mahal, fait chercher Scofield. De plus, les gardiens commencent à s'inquiéter de l' absence de Bellick, de même que Pope.
Le problème de la semaine : Comment informer Lincoln que l' évasion est pour ce soir ? Obtenir une faveur du Grand Pope. Mais Lincoln demande à Michael de s'évader sans lui.
Le Complot : Veronica obtient une adresse dans le Montana. Pendant ce temps, la Vice-Présidente obéit à la Compagnie et place son véto, mais elle se retrouve trahie par un de ses alliés politiques. Mais l' évasion prématurée oblige Nick à livrer Veronica plus tôt que prévu à ses contacts de la Mafia.
Marshall Allman et Paul Adelstein sont tous deux crédités, mais ni l' un ni l' autre n'apparaissent dans cet épisode.
Mon avis : La tension monte encore avec cet épisode. Encore une scène très intense entre Michael et Sara. Pleine d' émotion.
Ouyouyouille : Michael, Lincoln, Abruzzi, T-Bag, Sucre, Westmoreland, C-Note, Tweener... Ce qui fait 8 détenus !! S'évaderont-ils tous ? En tout cas, le génie de Michael tourne à plein régime.
L' épisode donne une étrange impression : d' un côté, l' intrigue semble précipiter les choses, de l' autre, il ne se passe pas tant de choses que ça. On semble attendre pépère le 1.22, avant d' accélérer les choses dans les 5 dernières minutes... Comme dans un épisode de 24.
Un faux air de Mission : Impossible, avec les actions des personnages qui ne révèlent leur utilité que plus tard...
La fin de l' ép. réutilise des images d' ép. précédents. C'est l' heure des bilans pour les membres du Groupe.