Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 août 2009

DOCTOR WHO : Portrait du (9ème) Docteur, version Chris Eccleston.

Première note qui sera suivie peut-être d'autres ayant pour but de tracer le portrait de personnages, pour Doctor Who ou d' autre séries. Pour commencer cette "collection", à tout seigneur, tout honneur, c'est le Docteur de la première saison de son revival en 2005, celui de Christopher Eccleston, qui sera dépeint ici.

DW P 1.jpg

Le Docteur... Il est probablement l' être le plus fascinant que l' univers des séries TV nous ait offert jusqu' à présent. Depuis les années 60 où il a commencé à hanter les écrans de télévision, il n'a cessé d' explorer... L' humanité. Alors que le Docteur pourrait explorer l' univers entier, à bord de son vaisseau spatial le TARDIS, il revient vers nous à chaque fois, jamais épuisé de nous, pour explorer notre histoire, voyageant sans cesse de notre passé à notre avenir, en faisant escale dans notre présent. Le Docteur... Il nous protège inlassablement des menaces extraterrestres tentant de nous dominer, de nous asservir, ou de nous... exterminer. Il y a d'ailleurs un côté détective quand les extraterrestres tentent de nous éliminer ou asservir imperceptiblement, et que le Docteur perçoit que quelque chose cloche.


La Face obscure du Docteur
Si le Docteur est notre sauveur, notre dernier espoir, la série ne le ménage toutefois pas et dans de nombreuses occasions, un aspect "noir", sinistre du Docteur apparaît. 
Car le Docteur peut être vu également comme un être profondément égoïste. Ne pouvant se résoudre à vivre dans une profonde solitude, il n'hésite pas à sortir une jeune fille de son milieu, la ôter à son entourage, son univers banal et ordinaire pour qu' elle le suive dans ses aventures, même si sa vie doit pour cela être la plupart du temps en danger. Avec un argument de poids : qui résisterait à l' univers entier, l' aventure au quotidien, l' excitation permanente, l' émerveillement des beautés du cosmos, voyager à n'importe quelle période historique ? Ainsi, il satisfait là ses propres besoins, en faisant peu de cas du chagrin ou de l' inquiétude des proches de Rose Tyler en l' emmenant avec lui. 
La solitude peut être un virus dévorant, et puis l' on a parfois, tout simplement, juste besoin d' un side-kick à ses côtés. 

Et si le Docteur n'est pas humain, il en a parfois certains des défauts, comme la jalousie, voire comment il peut piquer des crises quand Rose n'a plus besoin de lui ou se retrouve dans les bras de Mickey, son petit ami officiel. Son rival. Mickey, le pauvre Mickey, seulement humain, qui a droit à tout le mépris du Docteur, ne l' appelant jamais correctement par son prénom, et le rabaissant en le qualifiant d' idiot dès qu' il le peut. Le Docteur version Eccleston peut être méprisant avec nous, sous le coup de la colère, nous ayant déjà traités de "singes stupides" par exemple (dans l' épisode "Father's Day"). 
Mais le Docteur, raisonnable parfois, sait très bien que son comportement est injuste, et culpabilise probablement dans son for intérieur, mais il ne peut s'en empêcher. Tout plutôt que d' être seul. Mais comment mettre la vie d' un(e) innocent(e) en danger ?
Et puis comme aiment à l' appuyer ses ennemis, Margaret la Slitheen ou les Daleks, le passé du Docteur est tout aussi sombre. Au cours des épisodes, des bribes du passé du personnage, perdues dans les dialogues, apparaissent. Le Docteur est un annihilateur, lui qui a apparemment sacrifié toute son espèce lors de la Grande Guerre du Temps, devenant le dernier de celle-ci, pour éliminer la plus grande menace de l' univers, les Daleks. Un génocide, mais pour le bien de l' univers entier. Un épisode de sa vie dont il n'aime pas parler, et qu' il mettra un moment à confier à Rose, lui dévoilant une douleur infinie, un épisode tragique condamné à le hanter pour toujours. Du coup, on peut comprendre le fait qu' il emmène des compagnons d' aventure dans son TARDIS.
Et donc, les seules créatures de l' univers ayant droit à sa haine, car constituant un danger total et redoutable, sont les Daleks, capables de transformer le Docteur en tueur assoiffé d' une soif vengeresse. Dans de telles situations, il sait peut-être au fond de lui qu' il a besoin de la bonté de ses compagnons, de leur humanité, pour être sauvé. (voir l' épisode "Dalek").

DW P 2.jpg

 

Le Sauveur
Ce qu' il y a de rassurant, avec le Docteur, c'est que l' on est en face d' un être profondément bon, qui sait percer à jour les âmes, condamner ceux qui méritent de l' être, et sauver les âmes pures, les personnes généreuses. Un être d' une compassion infinie, qui n' a peur d' aucun danger, pour qui aucun phénomne apparemment surnaturel n'est assez inquiétant pour l' effrayer. Le Docteur a du coeur, et pas qu' un peu, deux au lieu d' un seul, qui battent. Ceci explique peut-être cela...
Et qui trouve toujours un moyen de s'en sortir, ayant souvent de brillantes intuitions. Ses seules armes ? Sa connaissance étendue de l' univers et de toutes les races qui le peuplent, son intelligence.aiguisée, et son tourne-vis électronique, ustensile passe-partout qui lui sert pour à peu près tout et n'importe quoi, bien pratique pour le tirer d' un mauvais pas et pour les scénaristes qui doivent le tirer du pétrin insoluble dans lequel ils le mettent. 
Rares seront ainsi les situations où le Docteur a à se battre, affronter physiquement son adversaire, son intelligence tenant lieu de tout.

Autre qualité du Docteur, sa capacité à fédérer, à rassembler, à se gagner l'aide de compagnons d'un jour ou plus longtemps, extraterrestres ou humains. Au point que  rares sont les épisodes où le Docteur et Rose Tyler ne gagnent pas l'aide d'un troisième allié, voire plus, afin de vaincre l'ennemi du jour. 
Quel que soit le danger, on sait que le Docteur, envers et contre tout, nous sauvera.

DW P 3.jpg

lundi, 10 août 2009

Veronica Mars : review des épisodes 1.15 et 1.16

VM review 8 2.jpg

1.15 : Ruskie Business

Sc : Phil Klemmer & John Enbom. R : Guy Norman Bee.

VM 15 1.jpgLe jour de la St Valentin approche. Veronica fait part des résultats de son enquête à Logan, et prend la peine de la remercier pour son aide. Meg demande son aide pour trouver l' auteur d' un SMS qui lui a été envoyé, qui semble venu d' un admirateur secret. Puis Veronica recueille les informations d' une cliente de son père, qui recherche son fiancé disparu, alors que Keith Mars doit s'absenter. Afin d' aider Meg, la jeune détective en herbe met son ami Wallace sur le coup. La carte de crédit de la mère de Logan réapparaît et a été utilisé dans un hôtel. Veronica et Logan se rendent sur place pour en savoir plus. Logan décide de faire sentinelle dans le hall, dans l' espoir de l' apercevoir. Mais c'est sa soeur, Trina, qui a récupéré la carte de crédit. Celle-ci se révèle particulièrement désagrable. Logan, déçu, s'effondre et craque dans les bras de Veronica... Plus tard, au bal du lycée, Meg rencontre son admirateur secret, un choc pour la blonde héroïne, puisqu' il s'agit de... Duncan Kane, son ex, et Veronica a l' occasion de danser et flirter avec Leo. Mais Logan se ridiculise et gâche la fête. Heureusement, sa soeur est là pour le raccompagner chez lui. Un appel inattendu interrompt Veronica et Leo, et la jeune fille part pour retrouver sa mère, ivre,dans un bar... Mais Clarence Wiedman est également sur place.

VM 15 2.jpgMon avis : Premiers signes de rapprochement notables entre Logan et Veronica, sans aucun doute le point fort de l' épisode. Les deux intrigues de l' épisode, romantiques, qui accompagnent la suite de l' arc autour de la mère de Logan, sont loin d' être des plus passionnantes : un fiancé disparu, un admirateur secret... who cares ? Du coup, l' épisode se laisse suivre, mais sans plus. On peut tout de même admirer la capacité de Veronica à mener plusieurs enquêtes à la fois, même si elles restent compartimentées.
Encore une fois, Wallace joue les utilités, les larbins de Veronica... Pauvre Wallace. Et pauvre Leo, dont Veronica se sert également, pour les besoins de son enquête. Les belles filles peuvent être particulièrement cruelles. Mais Leo aura au moins eu l' occasion de l' embrasser. Et il a bien de la chance, car Kristen Bell le fait terriblement, en Madonna période eighties...
La Guest-star de cet épisode : Alyson Hannigan (!!), big surprise de l' épisode, qui interprête ici Trina Echolls, la soeur de Logan. Alyson est célèbre pour son rôle de Willow Rosenberg dans Buffy the Vampire-Slayer. Elle a également participé à la série de films American Pie, et participe à la sitcom How I Met Your Mother.
Cynthia Lamontagne et Zachery Ty Bryan sont également apparus dans la série Buffy the Vampire-Slayer.
Guide Musical : "Just Another" by Pete Yorn ; "Waiting" by Taxi Dolls ; "One Thing Leads To Another" by The Fixx ; "Time After Time" by Cyndi Lauper ; "I Know This Much Is True" by Tears For Fears ; "True" by Spandau Ballet ; "Warm Breeze" by Jeff Tatum.



1.16 : Betty and Veronica
Sc : Diane Ruggiero. R : Michael Fields.

VM 16 1.jpgSuite de l' épisode précédent. Lianne Mars aurait préféré que sa fille ne la retrouve pas. De retour au lycée, la jeune détective en herbe constate que Wallace est devenu populaire, une véritable star, à cause de son talent au Basket. Le Principal convoque Veronica dans son bureau, mais à la grande surprise de la jeune fille, c'est cette fois pour solliciter son aide : Polly, la mascotte du lycée de Neptune a été volée, et le principal, M. Van Clemmons, charge personnellement Veronica d' enquêter sur cette disparition. Celle-ci accepte, mais place ses conditions. Elle soupçonne assez rapidement des lycéens du lycée rival de la ville d' avoir agi, et part enquêter sur place. Elle devient alors Betty, une nouvelle lycéenne qui vient tout juste d' arriver. Elle se rapproche assez rapidement des joueurs de Basket du lycée, les rivaux de ceux de Neptune... La tension monte encore d' un cran quand la mascotte le lycée de Pan est à son tour enlevée, et que le lycée de Neptune envoie à son rival un cadeau empoisonné. Le lycéen ayant volé la mascotte de Neptune est devenu extrêment populaire, ayant réussi son coup parce qu' à Neptune, personne ne faisait attention à lui, et Veronica le drague pour pouvoir lui tendre un piège. Au grand étonnement de Veronica, elle découvre que c'est Wallace qui a volé et garde l' animal mascotte du lycée rival. Grâce à son sheriff-adjoint préféré Leo, Veronica obtient les cassettes d' enregistrement des interrogatoires de son père avec Jake et Celeste Kane, en échange d' un rendez-vous. Mais au restaurant, Veronica et Leo tombent sur Meg, Duncan Kane et ses parents. Le lendemain, un message video est envoyé au lycée de Neptune : si Wallace Fennel joue, la mascotte du lycée, un oiseau, disparaîtra. Mais c'est sans compter sur Veronica, qui parvient à trouver qui a enlevé l' oiseau...

VM 16 2.jpgMon avis : Un épisode plus intéressant que le précédent, auquel j' ai plus accroché, en tout cas. La scène de "négociation" au début de l' épisode entre le Principal et Veronica est excellente ! Kristen Bell y est parfaite. En plus, l' épisode réutilise un des thèmes phares de la série : la popularité au sein du lycée, qui tient finalement à peu de choses. Veronica Mars a tout de même du coeur, puisqu' elle est là pour soutenir son ami Wallace jouant au basket, en lui préparant en plus des gateaux. C'est-y pas touchant...
Les Mystères de la série : Tout comme Veronica, nous ne savons toujours pas si Keith Mars est bel et bien son père. Veronica a retrouvé sa mère, mais même elle ne semble pas pouvoir répondre à cette question. On apprend à la fin de l' épisode, histire de relancer cette partie de la série, que Abel Koontz aurait une fille, même si on ne peut pas deviner à quoi cela va servir pour l' intrigue générale.
Private joke : Veronica dit à Wallace qu' elle " espère que ce ne sont pas des putes polonaises " dans son van. Or, Kristen Bell a des ancêtres polonais et parle polonais !
Guide Musical : "You And Your Kind" by Brown Mountain Light ; "Chorus Line" by Ultra Magnetic MC's ; "Rabbit On Your Shoulder" by Firemarshals of Bethlehem ; "Nothing Is Wrong" by Brown Mountain Light ; "Fall Behind Me" by The Donnas ; "Headphoneland" by Mice Parade ; "Pick Up the Phone" by The Notwist.

VM review 8.jpg

dimanche, 09 août 2009

Buffy, Work in progress : review du Pilote jamais diffusé ("Unaired Pilot")

Aujourd'hui, en ce jour du 9 Août 2009, découverte d'une véritable pépite au hasard de mes pérégrinations sur le Net, à la recherche de photos de Buffy pour réaliser des wallpapers : le pilote jamais diffusé de la série, les 25 min qui ont permis de signer la série, inédites à la Télévision, puisque Whedon, après quelques changements notables, réalisa un second pilote pour la série. 
Véritable work in progress, il est toujours intéressant de voir ce genre de choses pour comprendre l'évolution d' un projet.

BUFFY PU 1.jpg

Justement, quelles différences aporte ce premier pilote par rapport à celui que l'on connaît, "Welcome to the Hellmouth" ? Au niveau de l'histoire, pas de différences notables à noter dans l'agencement des scènes et de l' intrigue, restées fondamentalement identiques. De même que les rapports entre les personnages de façon générales. Les différences se trouvent ailleurs, concernent d'autres points, parfois négligeables, parfois plus importants. Let's go for a list ! 

Les changements à noter :

BUFFY PU 2.jpg

- Buffy arrive à pied au lycée, Joyce n'apparaît pas. Et pour cause, puisque les parents ne devaient pas apparaître dans la série. 
- Le Principal est interprété par un autre acteur que Ken Lerner, et l' entretien entre lui et Buffy se passe dans les couloirs du lycée. L' entretien est beaucoup moins long, et le but est surtout de mettre en vedette Buffy. 
- Buffy mache des chewing-gums. Dans la série, elle suce des sucettes. 
- Le lycée porte un nom différent. 
- La rencontre avec Alex se passe dans la cour du lycée, au lieu d' un couloir. Le gag du pieu est conservé ! 
- L' actrice incarnant Willow est une jeune fille rondouillarde. The problem is... Je ne sais pas quel était l' âge de l' actrice lorsqu' elle tourna dans ce pilote, mais elle fait bien plus que l' âge qu' elle est censée avoir. On (enfin "Je", bien entendu) n'arrive que difficilement à croire qu' elle est lycéenne.
- Darla ne tue pas le lycéen dans un des couloirs du lycée, mais dans une salle de théâtre avec une fausse trappe. D' où vient ce décor, et à quoi devait-il servir ? 
- Le décor de la bibliothèque est légèrement différent. La bibliothèque paraît plus grande. 
- Eric Balfour et son personnage n'apparaissent pas. 
- Les Effets Spéciaux n'étaient pas encore totalement au point.
- Il manque la bande-son.
- Le combat final contre quelques vampires, qui se déroule dans le décor du début, la salle de spectacle. fait cheap au niveau des décors, rompant l' illusion. On voit que les décors c'est du toc. 
- Le Maître n'apparaît pas.

Mais qu'est-ce que j' en ai pensé, finalement ?

BUFFY PU 3.jpg

Il est rassurant de voir que tous les fondamentaux étaient déjà présents dans ces 25 min : l' humour de Whedon, le charme et le talent de Sarah Michelle Gellar (trop cute, mini-jupe inside ^^), Buffy prise entre son désir d' être une jeune fille ordinaire et sa destiné, ses responsabilité en tant que Slayer, la construction mêlant différents genres. Du coup, quand on a été fan de la série, difficile de ne pas aimer ces 25 min inédites du mythe. Et la dernière scène... tue. Elle est excellente, Whedonienne au possible, tout en étant une véritable note d' intention ! 
Pour tous les fans un peu curieux, c'est toujours intéressant d' y jeter un coup d'oeil.  
J' ai tout de même l' impression que ce pilote accentue davantage la descriptions des groupes et rapports de force au sein du lycée, chose qui apparaîtra de façon moins soutenue dans la série. Simple impression ? Il faudra que je revisionne la série ! Chose abandonnée pour une raison ou une autre, que l' on retrouvera par contre dans... Veronica Mars, de ce point de vue complémentaire de Buffy, donc, dont elle aura pris la suite.