Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 septembre 2009

The Vampire Diaries : review des épisodes 1.02 et 1.03

VD REVIEW 2.jpg

1.02 : The Night of the Comet

Sc : Kevin Williamson & Julie Plec. R : Marcos Siega.

VD 02 1.jpgCher Journal ; Mystic Fall commence les préparatifs pour célébrer le passage prochain d'une comète. Elena est toujours sous le charme du beau et mystérieux Stefan. Poussée par ses amies auxquelles elle s'est confiée, elle décide d' être plus entreprenante avec lui. Se rendant chez elle, elle découvre que celui-ci a un frère, Damon, séduisant lui aussi, qui lui confie que Stefan était amoureux d' une autre fille, Katerine, mais que leur histoire s'est mal finie. Elle décide d' éclaircir cette affaire, mais Stefan la rassure, en lui disant qu'il est prêt à s'engager dans une nouvelle relation. Elena et Stefan finissent par s'embrasser. Pendant ce temps, Vicky, l'amie d' Elena est toujours à l'hôpital, veillée par ses proches, et doit se remettre des événements de la fête, c'est-à-dire son attaque par Damon. M. Tanner avertit Tante Jenna à propos du comportement de Jeremy. Entre-temps, Stefan s'est rendu à l'hôpital pour tenter de modifier ses souvenirs, afin de dissimuler l'existence des vampires, mais a été interrompu par Matt. Damon, après avoir à nouveau menacé Vicky, avec laquelle il souhaitait s'amuser encore un peu, a une nouvelle confrontation avec Stefan. Celui-ci sauve la jeune fille, mais Damon a une nouvelle victime en vue, Caroline.

VD 02 2.jpgMon avis : La série reste fidèle à ce qu'elle a donné à voir dans le Pilote, une série CW de plus très formatée. On développe quelque peu les personnages secondaires pour leur donner un peu plus de "corps", mais ceux-ci sont tellement stéréotypés... Donc de la romance bien mielleuse et guimauve, des ados en rebellion, de la pop / rock rythmant constamment la série, ses moments-clés, tout est terriblement convenu dans cette série.
Avec des acteurs et actrices fades sans relief ni aucun talent, et un Ian Somerhalder qui cabotine à mort dans le rôle du maléfique Damon.
On a d'ailleurs bien du mal à comprendre les motivations de son personnage, ou plutôt, ce qu'il a dans la tête est tellement cliché !... Il aimerait que son frère accepte son statut de vampire à part entière, et ?? Ensuite ?? Quel est le plan ?
Et un propos moralement / politiquement "correct", diront certain(e)s, douteux dirai-je. Vicky, la biatch, n'a apparemment pas fini de souffrir, Elena la romantique a droit à son beau prince charmant, Caroline qui préfère le sexe passera à l' acte avec le dangereux Damon... Chacune n'a que ce qu' elle mérite !



1.03 : Friday Night Bites
Sc : Barbie Kligman & Bryan M. Holdman. R : John Dahl.

VD 03 1.jpgCher Journal ; un nouveau jour se lève sur Mystic Fall. Caroline se réveille aux côtés de Damon, et réalise qu' elle a fait l' amour avec un Vampire, qui l'a mordue. Au lycée, Vicky retrouve Matt, et Elena, Stefan, non sans susciter quelques jalousies. Stefan, qui se voit d'ailleurs invité par Elena, ce qu'il accepte. En cours, Stefan commence par être apprécié du prof d'Histoire-Géographie, qui le teste, avant de finir par l'agacer, puis lui donner tort. Stefan finit toutefois par s'excuser pour intégrer l'équipe de football américain, mais certains joueurs en profitent pour régler leurs comptes avec lui. Puis, une fois rentré à la maison, c'est au tour de Damon de s'excuser. Pour de faux, bien sûr. Plus tard, chez Elena, alors que celle-ci dîne avec Bonnie, son amie médium et Stefan, Caroline et Damon s'invitent. Elena en profite pour interroger Damon sur Katerine, l'ancien amour de Stefan, au cours de la soirée...
Plus tard, dans la nuit, Elena rêve de Stefan, mais aussi de Damon. Le lendemain, veille de match, Stefan offre un bijou à Elena, signe de son amour pour elle. Mais Elena n'est pas la seule à échauffer les esprits : c'est également le cas de Vicky, dont le frère et le prétendant finisent par en venir aux mains. Stefan, qui s'interpose, est blessé par un tesson de bouteille, mais guérit bien sûr de sa blessure. Plus tard, Damon tente de se rapprocher, dangereusement, d'Elena, mais celle-ci le rejette...

VD 03 2.jpgMon avis : La série continue de prendre son temps pour raconter son histoire dans des scènes assez convenues. Les acteurs, sont toujours tous bien plus âgés que les personnages qu'ils interprètent, ce qui continue à casser l'illusion. Les scénaristes, paresseux, réutilisent ce qui avait été mis en place dans le Pilote de la série : pour bien montrer que Stefan est un Vampire, on le montre en cours d'histoire en train de répondre à des questions pourtant pas difficiles (en quelle année a pris fin la 2nde Guerre Mondiale ?, par exemple) pour montrer qu' il a vécu longtemps. Mais à condition de ne pas réfléchir trop à la série, et de laisser parler son côté romantique, la série s'avère un bon petit "guilty pleasure". Et puis on finit à force par trouver les actrices mignonnes, ce qui ne gâte rien. Pas la série du siècle, donc, même dans le genre codifié des Teen Drama (dominé par un One Tree Hill de haute tenue d'ailleurs. Si seulement The Vampire Diaries était à sa hauteur... ), et la série de toute façon ne cherche pas à l' être.

dimanche, 27 septembre 2009

Star Trek The Originale Series : review des épisodes 1.05, 1.06 et 1.07

ST Reviews.jpg

The Man Trap (1.05)

Sc : George Clayton Johnson. R : Marc Daniels.

ST 05 1.jpgVariation sur le thème du Vampire. Stardate : 1513.1. L'U.S.S. Enterprise est en route pour un arrêt de routine sur un avant-poste, la Planète M-113, où s'effectuent des fouilles achéologiques. Le Dr McCoy accompagne l'expédition afin de vérifier l'état de santé du Professeur Bob Crater et de sa femme, Nancy (une ancienne relation de McCoy), qui étudient les ruines d'une ancienne civilisation depuis longtemps disparue. Mais une étrange créature semble avoir décidé de s'en prendre aux membres d'équipage de l'Enterprise, dont l'un des membres est retrouvé mort, le plus étonnant étant qu'il a été vidé de tout sel. Par la suite, d'autres morts surviennent. L'équipage de l'Enterprise découvre alors que la femme du Professeur Crater a été tué il y a un an par la dernière des créatures natives de la planète, une créature capable de lire dans les pensées et de prendre l'apparence d'une autre personne. La créature finit par prendre l'apparence de Nancy Crater, et a besoin de sel pour survivre. Le Dr McCoy est alors forcé, pour sauvé Kirk de la créature acculée une fois découverte, de la tuer...

ST 05 2.jpgMon avis : Un épisode classique de la série originelle, bon dans l'ensemble, qui vaut surtout pour l'importance donnée au personnage du Dr McCoy. On exploite ici une nouvelle fois le thème des Vampires, bien que modifié, pour un épisode qui rencontrera par la suite de nombeux équivalents dans bon nombre de séries.
Lors du générique de début, les noms de William Shatner et Leonard Nimoy apparaissent sans les habituels 'Starring' et 'Also Starring' credits.
Trivia : Première fois que Kirk appelle McCoy "Bones".
Trivia : Lors d'une conversation avec Uhura, Spock révèle que Vulcain n'a pas de lune.


The Naked Time (1.06)
Sc : John D.F. Black. R : Marc Daniels.

ST 06 1.jpgLa lutte de l'homme contre son animalité / Premier voyage dans le temps. Stardate : 1704.2. L'Enterprise est en orbite au-dessus de Psi 2000 -- un monde ancien désormais congelé -- pour y effectuer une mission scientifique et observer la désintégration de la planète. Mais l'équipe d'exploration retrouve une équipe de scientifique morts, en particulier un homme complètement habillé sous une douche, et les systèmes de maintenance dans la station désactivés. Lorsque l'équipe d'exploration est de retour à bord de l'Enterprise, certains membres d' équipage commencent à se comporter étrangement. L'infection dont ils sont victimes les libère en effet de leurs plus profondes inhibitions, les faisant agir selon leurs instincts ou leurs pulsions du moment. Et elle se propage peu à peu, chacun des membres de l' équipage étant à un moment ou à un autre infecté : l'Infirmière Christine Chapel tombe sous le charme de Spock, qui doit lutter contre ses émotions remontant à la surface. Le Lt Riley s'enferme dans la salle des machines et prend le contrôle du vaisseau, désactivant les moteurs, condamnant le vaisseau à tomber dans l'atmosphère de la planète. Le Dr McCoy parvient toutefois à isoler l'agent pathogène et à développer un antidote.
Par la suite, une fois qu'ils ont pu pénétrer dans la salle des machines, et que Riley a pu être neutralisé, Spock et Scott utilisent une nouvelle formule intermix pour redémarrer à froid les moteurs et s'échapper de l'orbite avant que le champ de gravité de la planète ne s'effondre. L'effet du feedback de la manoeuvre a un effet inattendu : l'Enterprise est envoyé 71 heures dans le passé, avant de voyager à nouveau vers le présent.

ST 06 2.jpgMon avis : Un épisode culte de la série, et pour plusieurs raisons. Bourré de scènes-cultes et de répliques marquantes, l'épisode laisse la part belle à la comédie, puis à une situation dramatique, et à des numéros d'acteurs leur permettant de briller. On retiendra la scène intense où Spock lutte contre sa part humaine, et ses émotions se faisant jour, plus violentes que jamais, ou encore de Kirk avouant être éperdument amoureux de son vaisseau.
A l'origine, l'épisode devait être en deux parties. La première partie devait se terminait par un « cliffhanger » avec l'Enterprise remontant le temps. La fin fut changée pour en faire un épisode isolé. La deuxième partie devait être alors "Tomorrow is Yesterday" , lui-même transformé plus tard en un seul et unique épisode.
Continuité : Première app. de l' infirmière Christine Chapel (Majel Barrett).



Charlie X (1.07 )
Sc : D.C. Fontana. H : Gene Roddenberry. R : Lawrence Dobkin. ST 07 1.jpgL'importance de l'amour pour être humain. / Les limites humaines face au pouvoir absolu. Stardate : 1533.6. L'Enterprise rencontre le vaisseau-cargo Antares, et accueille à son bord un nouveau passager : un jeune homme de 17 ans, Charlie Evans, qui a grandi seul sur une autre planète que la Terre, Thasus, seul survivant du crash d' un vaisseau, et ignore tout des us et coutumes humaines. Mais l'Antares est détruit peu de temps après son départ, et d'autres mystérieux phénomènes se produisent à bord. L'équipage de l'Enterprise comprend alors que pour pouvoir survivre, les Thasians, êtres d'énergie pure, ont dôté Charlie Evans de pouvoirs de transmutation de la matière. Charlie prend alors le contrôle du vaisseau, le dirigeant vers la colonie Alpha Five, jusqu'à ce que l'un des Thasiens intervienne pour arrêter le jeune homme.

ST 07 2.jpgMon avis : Encore un épisode riche en thèmes philosophiques. McCoy et Spock servent de bonne conscience à Kirk, le poussant à endosser le rôle de figure paternelle et d' autorité à Kirk envers le jeune Charlie, rôle que Kirk refuse d' endosser dans un premier temps. Un Kirk qui refuse le rôle de père, puisqu'il n'est pas le type de personnage à fonder un foyer. Cet épisode reprend le thème des Puissants infantiles, que l'on avait déjà d'une certaine manière avec le second Pilote "Where no Man Has Gone Before", et que l'on retrouvera avec le personnage de Trelane : des êtres contrôlant des pouvoirs les rapprochant de dieux, mais incapables de gérer leurs émotions et une telle puissance, et devant être arrêtés. En plus cette fois de traiter d'un thème avec acuité, l'adolescence, bien avant Buffy, the Vampire-Slayer. A ce titre, on peut trouver l'équipage particulièrement cruel et manquant de compréhension envers le jeune homme, qui n'est finalement qu' une pauvre victime innocente, avant de devenir par la force des choses bourreau.
Trivia : Pour la première fois est mentionné que L'Enterprise œuvre pour l'United Earth Space Probe Agency (Abréviation : UESPA) (traduction : Agence d'Exploration Spatiale de la Terre Unie).

ST Reviews 2.jpg

samedi, 26 septembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.08 "Space" et 1.09 "Fallen Angel"

XF Reviews 2.jpg

1.08 : Space

Sc : Chris Carter. R : William Graham.

XF 08 1.jpgPasadena, centre de contrôle de la NASA. Les premières images d' exploration de Mars, au plus près de sa surface, sont parvenues sur Terre. Chez lui, le Colonel Belt est victime d' étranges visions alors qu' il tente de trouver le sommeil. Comme si une force mystérieuse, peut-être extraterrestre, tentait d' entrer en contact, voire à s'emparer de lui. Scully rejoint Mulder, qui a été contacté par Michelle Generoo craint que le prochain lancement du programme spatial ne soit saboté, et aimerait l' assistance du duo d' agents pour assurer la sécurité du lancement. Mulder a l' occasion de rencontrer une de ses idoles, le Colonel Belt, mais celui-ci ne croit absolument pas à une menace pesant sur le programme spatial. Le nouveau lancement se déroule d'ailleurs sans incident, mais Michelle rappelle Mulder et Scully : le contact avec la navette a été coupé. Tous les trois sont contraints de retourner au centre de contrôle. Sur la route, Michelle, suivie par Mulder et Scully, a un accident : l'apparition du "visage de Mars" lui a fait perdre le contrôle de sa voiture. A leur arrivée au centre de contrôle, la communication est toujours rompue avec la navette, mais les astronautes parviennent à la rétablir. Le Colonel Belt ment à la presse sur l'incident, et dissimule un lourd secret : il a apparemment ramené de l'espace une entité extraterrestre fantômatique qui tente de s'emparer de lui la nuit venue...

XF 08 2.jpgMon avis : Un épisode faiblard, peu passionnant, qui survit difficilement à de multiples visionnages, et l'un des moins bons épisodes de la Saison 1. Un épsode qui fut inspiré d' une simple idée, mais cela ne suffit pas toujours pour offrir du contenu à un épisode entier. L'argument S-F / Fantastique y est trop faible, cette fois-ci. D'autant plus que la majeure partie de l' épisode est composée d' images d' archives de la NASA, et se déroule dans le centre de contrôle de celle-ci.
La Guest-star de l' épisode : Tom McBeath est plus connu pour son rôle d'Harry Maybourne dans Stargate SG-1.
Susanna Thompson, qui interprète Michelle Generoo dans cet épisode, a pu être vue dans un épisode de NCIS intitulé... "Ex-File".
Trivia : Il s'agit de l'épisode le plus couteux de la Saison 1. La majeure partie du budget passa dans la construction du plateau du centre de contrôle.


" Why would somebody want to sabotage the Space Shuttle ?
- Well, if you were a terrorist, there probably isn't a more potent symbol of American progress and prosperity. And if you're an opponent of big science, NASA itself represents a vast money trench that exists outside the crucible and debate of the democratic process. And of course there are those futurists who believe the Space Shuttle is a rusty old bucket that should be mothballed. A dinosaur spacecraft built in the 70's by scientists setting their sights on space in an ever declining scale.
- And we thought we could rest easy with the fall of the Soviet Union.
- Not to mention certain fringe elements who accuse our government itself of space sabotage. The failure of the Hubble Telescope and the Mars Observer are directly connected to a conspiracy to deny us evidence.
- Evidence of what ?
- Alien civilization.
- Oh. Of course. "

Mulder, à Scully (ép. 1.08 "Space").


1.09 : Fallen Angel
Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Larry Shaw.

XF 09 1.jpgÉp. Conspiration. A Townsend, dans le Wisconsin, le sheriff-adjoint Wright assiste à une explosion de lumière en pleine nuit, et se rapproche des lieux pour en savoir plus. A Cheyenne Mountain, dans le Colorado, un signal d' origine inconnue est apparu sur les écrans radar. Tout semble indiquer qu' un OVNI s'est écrasé. Mais un commandant de l' armée ordonne au technicien radar de ne parler dans son rapport que du passage d' un météore, avant de prévenir ses supérieurs qu' un "Fallen Angel" s'est écrasé. Plus tard, le secteur du crash est évacué par l' armée, pendant que les journaux télévisés parlent d' une menace toxique. Mais Mulder a été informé de cette affaire par son informateur, Gorge Profonde. Celui-ci lui apprend que l' Opération Falcon a été déclenchée, et qu' il ne dispose que de 24 heures avant que tout ne soit nettoyé, comme si rien n'était arrivé. Mulder, sur place, tente d' atteindre le lieu du crash en évitant les militaires ayant envahi la zone. Mais alors qu' il assiste aux opérations de nettoyage, il est arrêté. Il fait alors la connaissance de Max Fenig, un personnage fantasque et paranoïaque passionné d' Ufologie. Scully rend visite à Mulder, toujours enfermé, le lendemain matin, mais pour mieux le sermonner : les chefs ont été particulièrement mécontents d' apprendre que Mulder s'était mêlé de l' affaire, et commencent à menacer de fermer le bureau des X-Files. De retour à la chambre de motel louée par Mulder, le duo retrouve Max Fenig, venu fouiller... son idole, Mulder étant connu du milieu ufologique. Max leur montre ensuite sa caravane, et leur fait écouter les messages audio faisant référence à l' incident de la fameuse nuit du crash. Mulder et Scully apprennent ensuite la mort du sheriff-adjoint Wright, témoin du crash, par sa femme.

XF 09 3.jpgPlus tard, alors que les deux agents interrogent le Dr Oppenheim au sujet de la mort du sheriff-adjoint Wright, des militaires envoyés en mission afin d' arrêter le pilote de l' OVNI toujours en fuite, reviennent avec des brûlures au 3ème degré. Alors que Scully reste sur place pour aider en tant que Docteur, Mulder rend visite à Max, en pleine crise d' épilepsie. Puis alors que Max s'allonge pour se reposer de sa crise, Mulder remarque une incision derrière une de ses oreilles, signe qu' il a déjà vu sur des personnes victimes d' enlèvement extraterrestre. Alors que Mulder et Scully rendent visite à Max, celui-ci a été enlevé, conduit à un entrepôt désert sur les docks. Les militaires sont sur place également, certains ayant perdu la vie lors qu' une nouvelle confrontation avec l' alien. Celui-ci parvient à emmener Max malgré la présence de Mulder, et celle des militaires sur les lieux qui cernaient l' entrepôt...

XF 09 2.jpgMon avis, et Conspiration : Un épisode d' importance pour cette Saison 1, et d' une autre tenue que le précédent, puisqu' on rentre de plein pied dans la mythologie, avec un épisode posant de nombreux jalons pour la suite : les OVNIs s'écrasent parfois sur Terre ; l' armée recherche les éventuels pilotes survivants pour les capturer ou les éliminer ; ceux-ci sont capables de se dissimuler ; les extraterrestres sont capables d' émettre des radiations entraînant des brûlures au 3ème degré. 
On apprend également que Mulder possède une certaine renommée dans le milieu ufologique, à force de publier des articles dans différents magazines, sous des noms d' emprunt. Soit une première piste expliquant pourquoi Mulder n'a jamais été éliminé jusqu' à présent. Et est aussi dévoilé toute l' ambiguité du personnage de Gorge Profonde, aux motivations troubles, qui sous couvert de combattre la Conspiration grâce à Mulder, dont il semblait être l' allié, en fait en réalité partie, et est même haut placé dans celle-ci. A voir absolument, donc ! 
La Scène-culte de l' épisode : Max Fenig, suspendu dans les airs par une force inconnue, avant de disparaître. 
Continuité : Première mention de la fermeture prochaine possible du bureau des X-Files, menace qui ne cessera de planer sur Mulder jusqu' à la fin de la saison.

XF Reviews.jpg