Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 septembre 2009

DOCTOR WHO : review des épisodes 2.08 et 2.09

DW Reviews .jpg

2.08 : The Impossible Planet (part. 1)

Sc : Matt Jones. R : James Strong.

DW 08 1.jpgEn orbite à proximité d' un trou noir, probablement en 43 000. Le TARDIS atterrit à bord d' une station spatiale. Le Docteur et Rose visitent les lieux, et tombent sur une inscription écrite dans une langue si ancienne que le TARDIS n'a pu la traduire en Anglais pour eux. Mais très vite, tous devons sont confrontés à des Ood, des humanoïdes extraterrestres qui réclament de la nourriture ! Puis le duo d' aventuriers découvrent les occupants de la station, surpris devoir à bord d' autres personnes qu'eux. Puis, alors que la station subit une secousse, les occupants de la station se présentent, avant de montrer au Docteur où lui et Rose Tyler ont atterri : en orbite autour d' un trou noir ! Le Docteur s'intéressse aux éléments scientifiques ayant conduits ces humains dans cette situation, et Rose Tyler en apprend plus sur les Ood. Les présentations terminées, le Docteur réalise qu' il ne peut plus avoir accès au TARDIS, qui a... disparu, la zone où il reposait ayant été détruite. Puis des événements étranges se produisent à bord de la station (un des membres de l' expédition entend des voix, des images semblent apparaître... ), laissant entendre qu' un mal ancien est sur le point de se réveiller. Rose reçoit d'ailleurs ce message dans son portable. Une mystérieuse présence qui se manifeste aussi dans la tête des Ood, qui communiquent entre eux par télépathie. Un incident entraîne même la mort d' une des membres de la station. Le Docteur décide de plonger au coeur du mystère, et de la planète, pour découvrir ce qui s'y passe. Mais alors qu' il se trouve avec Ida dans l' ascenseur devant l' amener au coeur de la planète, à bord de la station, les Ood se dressent comme un seul homme. Ida et le Docteur découvrent une grotte contenant les restes d' une antique civilisation, ainsi qu' une trappe très grande. A bord de la station, la force mystérieuse à l' oeuvre a pris le contrôle des Ood, désormais une menace. Dans la grotte, la trappe finit par s'ouvrir...

DW 08 2.jpgMon avis : Excellente séquence pré-générique qui contient tout ce qu' offre la série à voir en condensé ! Le Docteur et Rose qui rient ensemble des caprices du TARDIS, exploration d' un endroit inconnu, mystère, et danger, que tous deux affronteront ensemble ! Le décor de la station, fait de bric et de broc, fait penser au Nautilus d' Alien. C'est là tout le succès de Doctor Who : proposer un spectacle aussi passionnant qu' un film, tout en soignant au maximum ses personnages, au coeur de l' histoire. Rose Tyler est toujours aussi adorable, le Docteur curieux des mystères que l' univers lui offre. Un excellent épisode, très prenant de bout en bout. Même s'il use de ficelles très classiques.
L' épisode est également rempli de répliques et scènes cultes.
Mythologie : On apprend ce que l' on pouvait suspecter...Les TARDIS sont cultivés, et pas construits.


" There we go ! D'you see ? To generate that gravity field, and the funnel, you need a power source with an inverted self-extrapolating reflex of six to the the power of six every six seconds.
- That's all the sixes.
- And, it's impossible.
- It took us two years to work that out.
- I'm very good. "

Le Docteur, à Rose et Zack (ép. 1.08 "The Impossible Planet").

" The beast and his armies shall rise from the pit to make war against God. "
The Ood (ép. 1.08 "The Impossible Planet").


2.09 : The Satan Pit (part. 2)
Sc : Matt Jones. R : James Strong.

DW 09 1.jpgEn orbite à proximité d' un trou noir, probablement en 43 000. Suite de l' épisode précédent. Rose et d' autres membres de la station affrontent désormais les Ood. Pendant ce temps, le Docteur, devant le puits se dressant devant lui, décide de battre en retraite et de remonter. Mais un problème d' alimentation provoqué par l' entité à l' oeuvre l' empêche de remonter. Le Docteur questionne alors son adversaire pour en apprendre plus sur lui. Puis il empêche les occupants de la station de céder à la peur et à la panique. Mais le cable de son ascenseur lâche, et le Docteur retombe au fond du puits. Alors qu' il essaie de se tirer d' affaire avec Ida, il se promet de sauver Rose, et décide de rester au fond de la grotte et de glisser au fond du puits pour affronter son ennemi, la Bête. A bord de la station, les cerveaux s'activent pour trouver un moyen de s'en sortir vivant et échapper aux Oods. Une course-poursuite s'engage à travers les conduits de ventilation pour échapper aux Ood. Puis une transmission neuronale stoppe les Oods.

DW 09 2.jpgLe Docteur accomplit un acte de foi pour affronter son destin. Les membres restants de la station s'apprêtent à quitter la station à bord d' une fusée. Rose refuse de les suivre, préférant attendre le Docteur, mais emmenée contre son gré, pour qu' elle survive. Le Docteur, toujours vivant, rencontre enfin son adversaire. Et parce qu' il croit en Rose, le Docteur est prêt à se sacrifier, et la planète avec, pour vaincre son adversaire !... 
Mon avis : Un épisode tout aussi bon que le précédent, même si usant de procédés très classiques comme . Pour la première fois, le Docteur affronte un ennemi profondément puissant, qui n'est pas sans rappeler The First de Buffy, the Vampire-Slayer dans le principe. Avec encore une fantastique interprétation de David Tennant, immense acteur. Les effets spéciaux consacrés à donner vie à la Bête sont monstrueux. 
Le Mystère Torchwood :
" This is Captain Zachary Cross Flane of Sanctury Base 6 representing the Torchwood Archive. You will identify yourself. " Zach (ép. 2.09 "The Satan Pit").

" This one knows me, as I know him. The killer of his own kind. "

La Bête, au Docteur (ép. 2.09 "The Satan Pit").

" Hang on though, Doctor. You never really said. You two. Who are you ?
- Oh... (shares a look with Rose) The stuff of legend. "

Le Docteur, à Ida Scott (ép. 2.09 "The Satan Pit").

" If I kill you, I kill her. (The Beast laughs) Except that implies, in this big grand scheme of gods and devils, that she's just a victim. But I've seen a lot of this universe. I've seen fake gods and bad gods and demigods and would-be gods. And out of all that, out of that whole pantheon, if I believe in one thing, just one thing... I believe in her. "
Le Docteur, alors qu' il réfléchit à la décision qu' il doit prendre pour éliminer la Bête : s'il tue la Bête, la gravité disparaîtra et la fusée emmenant Rose tombera dans le trou noir (ép. 2.09 "The Satan Pit").

lundi, 21 septembre 2009

Nouvelle Bannière, en attendant l' Hiver !

Bonjour !

Une petite note, parce que ça y est, vous le savez, nous désormais dans l'Automne, une nouvelle saison...

Du coup, petit changement de bannière tout de même, finalement, un peu plus aux couleurs de l'Automne, autour de quelques séries anciennes, comme Buffy, mais aussi nouvelles, comme Dollhouse, entre autres.

Ben oui, comme le disait Nephthys, Whedon is our Master !!

En espérant que vous apprécierez, ce que j'espère en tout cas.

A bientôt, et portez-vous bien (ce qui commence à être difficile, avec tous les virus qui trainent... ) !

KNIGHT

dimanche, 20 septembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.06 et 1.07

XF Reviews 1.jpg

1.06 : Ghost In The Machine

Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Jerrold Freeman.

XF 06 1.jpgÉp. Conspiration / ép. S-F. L'un des principaux immeubles de la Compagnie Eurisko est le théâtre d' une mort étrange. Le Système C.O.S. pour Central Operating System), un ordinateur intelligent chargé de gérer tout l'immeuble, semble avoir assuré sa survie alors que l'un des PDG de la Compagnie, Benjamin Drake, avait décidé de l'abandon de son projet. Au FBI, un collègue et néanmoins ami de Mulder, Jerry Lamana, sollicite son aide. Mulder et Scully se retrouvent donc à enquêter sur la mort survenue dans l'immeuble d'Eurisko. Mais lors d' une réunion au sujet de l'enquête, Mulder découvre que son ami a, pour se faire bien voir de celle qui supervise l'enquête, repris à son compte le profil établi par Mulder. Lui et Scully poursuivent ensuite leur enquête jusqu'à un certain Brad Wilczek, concepteur de C.O.S., mais celui-ci nie toute responsabilité dans le meurtre de son partenaire. Plus tard, Scully, chez elle, rédige les premières notes de son rapport au sujet de cette enquête. Des notes interceptées par C.O.S., qui découvre une nouvelle menace à son existence. Plus tard encore, Mulder et Scully découvrent que l'appel ayant piégé Benjamin Drake est un appel de Brad Wilczek, sa voix en tout cas. Ce dernier se rend dans l'immeuble d'Eurisko. Il se confronte à C.O.S., pour découvrir qu'il ne parvient plus à contrôler le super-ordinateur qu' il a créé, dôté maintenant de vie propre. L'ami de Mulder, venu sur place pour arrêter Wilczek, est éliminé sous les yeux de l'informaticien de génie. Enquêtant toujours sur l'affaire, Mulder se rend chez Brad Wilczek. Mais sur place, il est stoppé par des agents du gouvernement lui interdiant l'accès. Mulder a alors droit à certaines informations offertes par Gorge Profonde lui expliquant les tenants et baoutissants de l'affaire. Mulder comprend alors que c'est une Intelligence Artificielle, C.O.S., à l'origine de cette affaire. Mulder fait alors passer à Wilczek un ordinateur afin qu' il développe un programme pour "tuer" l'ordinateur assassin. Scully se rend compte de son côté que son ordinateur a été piraté, ainsi que sa ligne téléphonique. Elle rejoint Mulder devant Eurisko, et tous deux s'introduisent dans l'immeuble afin d'éliminer C.O.S.. Mais la tâche pourrait s'avérer bien plus difficile qu' elle n'y paraît, face à une intelligence ayant de nombreux moyens à sa disposition pour éliminer ses ennemis...

XF 06 2.jpgMon avis : Un épisode exploitant un classique de la S-F : l' Intelligence artificielle qui tente d' assurer sa propre survie et décide d' éliminer ses ennemis, comme l' homme, par exemple. Seulement, budget de série TV oblige, l'a représentation de cette intelligence manque d'être physiquement effrayante, sa représentation se traduisant par des plans d'une caméra de surveillance et par un tableau de bord proche de... K.I.T.T., l'ordinateur vivant de Knight Rider (K 2000) ! Un épisode appréciable, mais dispensable. Ce qui en sauve quelque peu l' intérêt est le saupoudrage conspirationnel apporté à l' histoire, assez plate sinon. 
La série, sous influences, lorgne pour cet épisode du côté de 2001, A Space Odyssey. Ce n'est bien sûr pas la dernière fois, loin de là, que la série ira chercher son inspiration du côté du cinéma pour constituer une véritable anthologie du Fantastique et de la S-F. 
Trivia : Seconde fois qu' un agent sollicite pour les besoins de son enquête le duo des X-Files. Lapremière fois, il s'agissait d' un ami de Scully, là, c'est un ami de Mulder. Sans compter les agents de la NSA ayant sollicité les services de Mulder lors de l' épisode précédent. 
Trivia : Le matricule FBI de Scully est le 2317-616.
La Guest-star de l' épisode : Blu Mankuma a, entre autres, fait partie de la distribution régulière de la série Robocop, série exploitant le succès du célèbre personnage.
La Scène-culte de l' épisode : Scully, se faufilant dans les conduits de ventilation, manquant d' être éliminée en bout de course. 
Conspiration : Le gouvernement américain finançait ces expériences sur le développement de l' Intelligence Artificielle, et aurait aimé bien entendu récupérer les fruits des travaux de Brad Wilczek. 


1.07 : Ice
Sc : James Wong & Glen Morgan. R : David Nutter.

XF ICE 1.jpgÉp. sur un mystère de la nature / ép. S-F. Une station de recherches située en Arctique a vu ses membres mourir les uns après les autres, après qu' ils se soient entretués. Mulder a connaissance de cette affaire, et lui et sa partenaire s'envolent rapidement pour la base polaire afin de découvrir ce qui s'est réellement passé sur place. Mais ils ne partiront pas seuls pour l'Alaska, emmenant des scientifiques avec eux pour enquêter sur ce qui s'est passé ; le Dr Hodge, le Dr Da Silva et le Dr Denny Murphy les accompagnent donc, ainsi que Bear, le pilote chargé de les mener sur place. A leur arrivée dans la station, le groupe est attaqué par le chien d' un des membres du Projet Arctique, avant que l' animal ne meure, non sans avoir mordu Bear. Infecté, celui-ci ne songe qu' à s'enfuir, refusant de se soumettre à des examens.On finit par lui retirer un ver de son corps, le même type de ver qui se balladait sous la peau du chien. Mais le pilote ne survit pas à l' opération. La paranoïa et la méfiance mutuelle s'insinuent lentement dans le groupe, chacun doutant de plus en plus de pouvoir faire confiance aux autres. Mulder, ne parvenant pas à dormir, se réveille et explore les lieux. Il découvre le corps du Dr Denny Murphy, assassiné. Ce qui veut dire que l' un des membres de l' expédition est infecté... Les événements ayant conduits les membres du Projet Arctique sont sur le point de se reproduire. Mulder accepte toutefois de se laisser enfermé, puisque les soupçons se portent sur lui. Mais il prévient Scully : il sera probablement plus en sécurité qu' elle...

XF ICE 2.jpgMon avis : Un excellent épisode, hui-clos angoissant utilisant le ressort classique du groupe restreint enfermé dans un lieu clos, obligé de se méfier les uns des autres. Ce type d' histoire fonctionne en général assez efficacement. D'autant plus que le mystère plane au début de l' épisode sur ce qui s'est réellement passé, le ver de l' histoire n'étant pas dévoilé tout de suite. A l' écriture, un duo gagnant ayant écrit certains des meilleurs épisodes de la série, James Wong & Glen Morgan, pour un épisode brillamment réalisé par David Nutter.
Cet épisode est très proche du film The Thing
Un ép. présentant un thème de départ semblable à un ép. de Star Trek : The Next Generation, même si l' explication du mystère en est fort différente.
La Guest-star de l' épisode : Xander Berkeley est plus connu pour son rôle de David Mason dans 24. On a également pou le voir dans CSI : Crime Scene Investigation. 
La Guest-star de l' épisode : On reverra Jeff Kober dans quelques épisodes de la série Buffy the Vampire-Slayer.
La Guest-star de l' épisode : Felicity Huffman est surtout célèbre, désormais, pour sa participation à la série-culte Desperate Housewives.
Conspiration : A la fin de l' épisode, une agence gouvernementale fait disparaître toute trace de l' incident et de la présence d' un vers extraterrestre. 
La Citation-culte de l' épisode :
" Now, I don't trust them. I want to trust you. " Mulder, à Scully (ép. 1.07 "Ice").

XF Reviews 2.jpg