Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 août 2009

One Tree Hill : présentations, premières impressions

OTH REVIEWS 1.jpgVoilà une série que j' ai reprise récemment, et j'ai pu m'apercevoir que finalement, je n'avais quasiment pas regardé la première saison. Encore une fois, voilà une grande série qui échappa à son pitch de départ des plus classiques, très "teen drama" (en même temps, normal, c'en est un), pour offrir de remarquables parcours de vie. Et que j' ai découvert tardivement, au point de vraiment accrocher.
Je sais déjà que d' en parler ici fera particulèrement plaisir à ma "Meilleure amie du Net", grande fan devant l' éternel de cette série, et qui se reconnaîtra, que vous pouvez retrouver ici : http://nephthysseries.hautetfort.com.

One Tree Hill, c'est encore une fois une série gravitant autour d' adolescents dans une petite ville d' Amérique. La série a été à bonne école, et s'inscrit dans la veine de séries l' ayant précédée, comme Dawson's Creek, ou The O.C. (Newport Beach). Une galerie de personnages attachants, des intrigues plus ou moins intéressantes, des changements constants dans la narration des épisodes proposés (la série s'offre plusieurs possiblités narratives), les adultes ayant autant droit de cité que les adolescents dans cette série calibrée pour les téléspectateurs de la chaîne CW...
Au programme, une rivalité explosive entre deux demi-frères autour du basket, d' où le titre français de la série, Les Frères Scott. Alors que Nathan Scott est poussé par son père, ancien joueur de basket lui aussi, à devenir sportif de haut niveau, et joue dans l' équipe du lycée de la ville, son demi-frère se contente de jouer le soir sur un terrain de rue. Mais le destin aidant, l' entraîneur de l' équipe du lycée, le débonnaire Coach Whitey, finit par le prendre dans son équipe, les deux frères se retrouvant en compétition dans la même équipe. Dans un premier temps, le père Dan et son fils Nathan, devant le traitement infligé à Lucas, passent facilement pour une belle paire de salops, les méchants de l' histoire. 
Autour d' eux, une gallerie de personnages féminins extrêmement sympathiques, sans lesquels les garçons ne seraient rien, interprétées par des actrices au charme incroyable. Peyton, la pom-pom girl blonde, petite-amie de Nathan, est une douce rêveuse, fan de music pop, qui se dévoile à travers sa webcam sur Internet, et a un véritable don pour le dessin, mais aura du mal à vouloir partager son talent en se faisant publier. Elle pourrait bien craquer pour le beau Lucas, surtout devant la bêtise et le manque de coeur de Nathan. Son personnage, peu présent au début, ne fera que grandir et prendre de la place, cela probablement grâce au talent de l' actrice Sophia Bush.
Brooke, la belle brune, sa bonne copine, est une fille extravertie qui souhaite simplement s'amuser et sortir avec les garçons. Elle pourrait bien craquer pour le beau Lucas, qu' elle tente de séduire, surtout si personne ne s'en occupe. Elle aussi est Pom-pom Girl, et aide Peyton à sortir de sa coquille.
Enfin, Haley, au sourire d' ange, à l' humour cassant, est particulièrement douée pour les études. Au point de servir de tutrice pour quelques élèves, donnant des cours particuliers à l' occasion. Nathan fera appel à ses services, ce qui provoquera la jalousie de Peyton. Mais elle le fait pour Lucas, pour calmer le jeu entre les deux demi-frères. L' occasion, d'ailleurs, de découvrir Nathan sous un nouveau jour. En faire simplement le méchant aurait été trop simple, trop facile.
Trois Drôles de dames, donc, au pays des garçons rivaux... Qui finira avec qui ? Et accompliront-elles leurs rêves ? 
Les premiers épisodes posent donc les personnages, leurs caractéristiques, montrant la rivalité entre eux, les différents triangles amoureux à l' oeuvre (Lucas pris entre Peyton et Brooke, Nathan pris entre Haley et Peyton... ). 

OTH REVIEW 3.jpg
Alors d' où provient le succès de la série, son charme indéniable, qui fait qu' elle plaît autant ? 

Difficile de le dire, mais on peut essayer de l' expliquer. La réalisation est d' extrême qualité, proposant des idées de mise en scène intéressantes, comme dans le Pilote, où l' évolution des 2 frères sur deux terrains différents se fait en parallèle, moyen efficace de poser les personnages, et ce qui les oppose. L' un brille sous le feu des projecteurs, l'autre dans la nuit, sur un terrain mal éclairé. 
Les scénarios se laissent suivre. Les actrices sont charmantes au possible, pour ne pas dire belles. (Pardon pour les messieurs de la série, je ne suis bien entendu pas le plus apte à juger les concernant !). Les personnages sont touchants, et ne sont pas uniformes, possédant tous et toutes leurs fêlures, leurs blessures intérieures, qu' ils devront vaincre. Du teen drama très classique, donc, mais dans le haut du panier. 

Et surtout, surtout, la série se fait forte de défendre des valeurs positives : le courage, l'espoir, l'abnégation, la détermination, etc, se concluant sur des monologues de Lucas (pour les premiers épisodes), ou au sein même des épisodes, laissant la place à des citations inspirées. 
La série est ainsi pleine d' optimisme, de force de vie, et c'est ce qui la rend belle, aussi.


" There's no shame in being afraid. Hell, we're all afraid. What you gotta do is figure out what you're afraid of because when you put a face on it you can beat it. Better yet, you can use it. "
Le coach Whitey (ép. 1.02 "The Places You Have Come to Fear the Most").

" Do not let your fire go out, spark by irreplaceable spark in the hopeless swaps of the not quite, the not yet, and the not at all. Do not let the hero in your soul perish in lonely frustration for the life you deserved and have never been able to reach. The world you desire can be won. It exists. It is real. It is possible. It is yours. "
Lukas (ép. 1.02 "The Places You Have Come to Fear the Most").

OTH REVEWS 2.jpg

samedi, 29 août 2009

DOCTOR WHO : review des épisodes 2.05 et 2.06

DW review.jpg

2.05 : Rise of the Cybermen (part. I)

Sc : Tom Macrae. R : Graeme Harper.

DW 05 1.jpgUne Terre parallèle ; 1er Février 2007. Un laboratoire inconnu. Le Dr John Lumic a mis au point une nouvelle forme de vie. A bord du TARDIS, Mickey est victime d' une mauvaise farce du Docteur, ce qui fait bien rire Rose. Mais le TARDIS est soudain victime d' un dysfonctionnement et s'écrase. Mort. A la grande surprise du Docteur, qui croit que le TARDIS a atterrit dans une Zone perdue, hors du temps. Pourtant, le TARDIS a atterrit à Londres. Mais ce Londres est celui d' un univers parallèle, où des Zeppelins flottent dans le ciel, et où le père de Rose est encore vivant, et marié à sa mère Jackie. Mieux encore, il y a fait fortune. Dans ce monde parallèle, tous les citoyens aisés sont équipés d' oreillettes. Le Docteur refuse que Rose entre en contact avec lui, pourtant. Rose décide de s'éloigner du TARDIS pourse changer les idées. Elle assiste alors à la transmission d' un savant très connu et respecté dans ce monde parallèle, le Dr John Lumis, à la tête de Cybus Industries, société qui a donné à cette réalité ses plus grandes avancées scientifiques. Pendant ce temps, à bord du TARDIS, le Docteur analyse la situation, avant de découvrir une étincelle de vie du TARDIS. Puis le Docteur et Mickey rejoignent Rose, qui a découvert qu' elle n'existe pas dans cette réalité parallèle. Ailleurs, on ramasse des sans-abris dans un but mystérieux. Rose et le Docteur découvrent que les oreillettes servent en réalité à contrôler les gens, à télécharger directement des données dans leur cerveau. Pendant ce temps, Mickey rend visite à sa grand-mère. Et est alors enlevé par des amis de son double de cette Terre, Rickey. Des résistants dela liberté. Qui conduisent Mickey à son double. Chez Cybus Industries, les sans-abris emmenés servent de cobayes pour des expérimentations scientifiques menées par John Lumic.

DW 06 1 .jpgRose et le Docteur s'introduisent dans une fête organisée par les Tyler. Rose ne peut s'empêcher de lier connaissance avec Pete Tyler, ce père d' un autre monde, et le Docteur de fouiller la mémoire d' un ordinateur resté allumé. Mickey, soupçonné d' être un espion, finit par convaincre Rickey et ses amis de sa bonne foi. Puis tous les trois découvrent l' invasion imminente des... Cybermen. Cberment qui envahissent la fête des Tyler, alors que le Docteur a découvert leur origine liée à Cybus Industries. Rose et le Docteur n'ont d' autre choix que de s'enfuir, mais les Cybermen sont terriblement nombreux. Mickey, Rickey et ses amis, arrivés sur place, mais se font encercler en même temps que le Docteur, Rose et Peter Tyler...
Mon avis : Un épisode admirablement construit, où l' on va de surprise en surprise, pour l' apparition d' ennemis cultes et emblématiques du Docteur, très attendus par les fans. Un épisode exceptionnel, donc, qui se concentre sur les relations entre le Docteur et Mickey, ou entre le Docteur et Rose. De toute façon, un épisode au goût de Sliders ne pouvait que me plaire !
Le Mickey du monde alternatif s'appelle Ricky. Peut-être est-ce pour cela que le Docteur appelait ainsi Mickey dans "The Aliens of London", lorsqu' il n'arrivait pas à se souvenir de son nom. Ou comment justifier à posteriori un comportement inchérent et provocateur.
Le Mystère Torchwood : Deux références à Torchwood sont faites dans cet épisode : - la première, est quand Rose écoute les infos sur son téléphone portable et l' éteint juste après que la présentatrice ait mentionné Torchwood.
- la seconde est quand Peter Tyler sent que sa conversation avec Rose va prendre un tour étrange et déplaisant, il appelle quelqu'un et mentionne Torchwood alors qu' il s'éloigne.

" They're people ?
- They were. Until they had all their humanity taken away. It's a living brain jammed into a cybernetic body with a heart of steel. All emotions removed.
- Why no emotion ?
- Because it hurts. "

Le Docteur, à Rose (ép. 2.05 "The Rise of the Cybermen").



2.06 : Age of Steel (part. 2)
Sc : Tom Macrae. R : Graeme Harper.

DW 05 2.jpgUne Terre parallèle ; 1er et 2ème Février 2007. Rose, Pete Tyler, le Docteur, Rickey, Mickey et les amis de Rickey snt cernés par les Cybermen. Mais le Docteur parvient à les neutraliser, et tous s'enfuient. L' occasion pour tous de se présenter et de faire plus ample connaissance. Pendant ce temps, John Lumic a activé toutes les oreillettes de Londres. Le groupe va tenter d'arrêter l' invasion des Cybermen, et se sépare temporairement, en 3 groupes pour infiltre Cybus Industries, point de départ de l' invasion. Rose va accompagner son père afin de libérer sa mère Jackie, le Docteur fait équipe avec Mme Moore, Mickey avec Jake. Le Docteur et Mme Moore neutralisent un des Cybermen, ce qui permet au Docteur d' analyser leur ennemi. Il découvre que les Cybermen disposent d' un inhibiteur d' émotions. Mais Mme Moore est suprimée par d' autres Cybermen. Le Docteur est conduit auprès de Rose et Peter Tyler, eux ausi capturés. Tous les trois découvrent le nouveau visage du Dr John Lumic, upgradé et devenu lui aussi un Cyberman. Mais Jake et Mickey neutralisent le transmetteur qui contrôlait les oreillettes, libérant les Londoniens de l' emprise des Cybermen. Le Docteur tente alors de raisonner Lumic en lui rappelant ce qui fait la spécificité de l' être humain. Et indique, mine de rien, la marche à suivre pour vaincre, le code de l' inhibiteur d' émotions, à Mickey, en espérant qu' il l' entende ! Les choses se déroulent comme l' espérait le Docteur, et les Cybermen sont neutralisés. Tout le monde parvient à s'enfuir grâce à Mickey, venu les chercher en dirigeable ! Mais au moment de se séparer et de repartir, Mickey choisit de rester sur cette Terre parallèle, où l' on a besoin de lui, plutôt qu' à bord du TARDIS, où il se sent inutile et de trop. Pour Rose et Mickey, c'est l' heure des adieux, sans aucune possibilité de se revoir...

DW 06 2.jpgMon avis : Du classique, du classique, du classique !! Encore une fois, le cliffhanger du dernier épisode est résolu bien trop facilement, et à la limite, on s'en fiche, puisqu' on s'en doute quand on regarde cette série. Tout le monde s'infiltre trop facilement dans l' usine à Cybermen (aucun garde, aucune sécurité, c'est dingue !!), et on retrouve le classqiue discours autour d' une humanité robotisée sans âme. A la limite, on s'ennuierait devant un épisode prévisible de bout en bout. Toutefois, il reste la qualité des effets spéciaux, de mise pour le Docteur, qui en font un divertissement de haute volée tout de même. La fin de l' épisode est un déchirement, mais moins que la fin de saison, je vous le dis... Dommage, donc, que la seconde partie du dyptique ne soit pas aussi convaincante que la première, plus enthousiasmante. Même si cela reste un excellent dyptique tout de même, cela dit.
Continuité : Référence est faite à l' épisode "School Reunion", où Mickey se voyait lui-même comme "the tin dog", se comparant ainsi à K-9.
Continuité : Référence est faite aux épisodes "Dalek" (Rose dit avoir vu une tête de Cyberman dans le musée de Van Statten), et "Parting of the Ways" (Mickey dit avoir sauvé le monde avec un gros camion jaune).

" I will bring peace to the world. Everlasting peace. And unity. And uniformity.
- And imagination ? What about that ? The one thing that led you here. Imagination ? You're killing it dead.
- What is your name ?
- I'm the Doctor.
- A redundant title. Doctors need not exist. Cybermen never sicken.
- But that's it ! That's exactly the point ! Oh, Lumic, you're a clever man. I'd call you a genius, except I'm in the room... but everything you've invented you did to fight your sickness. And that's brilliant. That is so human. But once you get rid of sickness and mortality, then what's there to strive for ? Eh ? The Cybermen won't advance. You'll just stop. You'll stay like this forever. A metal Earth with metal men and metal thoughts. Lacking the one thing that makes this planet so alive. People. Ordinary, stupid, brilliant people ! "

Le Docteur, au maître des Cybermen (ép.2.06 "Age of Steel").

jeudi, 27 août 2009

X-Files : review des épisodes 1.02 "Squeeze" et 1.03 "Conduit"

XF review 3.jpg

1.02 : Squeeze

Sc : James Wong & Glen Morgan. R : Harry Longstreet.

XF 02 1.jpgÉp. impliquant un tueur en série mutant. Baltimore, dans le Maryland. Un homme d' affaires est retrouvé mort, le foie arraché, dans son bureau qui était pourtant fermé de l' intérieur. L' homme en question a été traqué par un mystérieux tueur pouvant passer par... les grilles d' aération. A Washington, Dana Scully déjeune avec Tom Colton, un vieil ami, qu' elle avait rencontré à l' académie du FBI. Celui-ci travaille désormais pour l' Unité des crimes violents et lui demande conseil, au sujet de l' affaire de l' homme d' affaires assassiné. Bien qu' il déteste l' agent Mulder, il aimerait bien que Scully demande l' aide de son partenaire. Sur place, Mulder comprend tout de suite par où le tueur est passé, et une empreinte étendue sur le rebord de la grille d' aération. Tout cela lui rappelle une ancienne enquête, une série de meurtres jamais élucidés reposant sur ce qui s'avère un cycle de meurtres. Alors qu' elle expose à un comité de collègues les conclusions de son enquête, elle se rend compte que la réputation de son collègue commencent à déteindre sur elle. En planque sur les lieux du crime, Mulder et Scully finissent par arrêter Eugène Victor Tooms, un employé municipal. Celui-ci est soumis au détecteur de mensonges, qu' il passe avec succès, si ce n'étaient les questions qu' a rajoutés Mulder ; des questions pouvant impliquer Tooms dans d' anciennes affaires non-élucidées. Mais les responsables locaux du FBI décident de finalement libérer Tooms, n'accordant pas foi aux questions de Mulder. Pour convaincre Scully, Mulder compare les empreintes de Tooms, modifiées, à celles découvertes sur les lieux du crime : elles correspondent. Plus tard, Tooms s'introduit dans une maison, et un nouveau meurtre est commis par Tooms, le mutant aux yeux jaunes, meurtre identique au précédent. Un peu plus tard, Mulder mène sa propre enquête et retrouve des traces de Tooms sur d' anciens documents, remontant aux... années 30, appuyant sa théorie de vagues de meurtres cyclique tous les 30 ans. Mulder et Scully interrogent alors un ancien policier ayant mené l' enquête à l' époque sur ces enquêtes. Celui-ci leur apporte de nouveaux éléments, comme le fait que Tooms aime recueillir un objet fétiche de chacune de ses victimes.

XF 02 2.jpgLe duo d' agents finit par se rendre au 66 Exeter Street, ancienne adresse de Tooms, immeuble aujourd'hui abandonné. Sur place, ils découvrent le "nid" du tueur, constitué de... bile et de journaux, là où le tueur hiberne. Mulder demande que l' immeuble soit surveillé, mais Colton, lorsqu' il l' apprend, s'y oppose et rappelle ses hommes. Scully, de retour chez elle, furieuse, s'apprête à prendre un bain. Le moment que choisit Tooms pour l' attaquer, l' ayant choisie comme nouvelle victime. Mulder, qui a découvert la croix de Scully dans la planque de Tooms, arrive à temps pour sauver Scully, et les deux agents parviennent à arrêter Tooms...
Mon avis : Oh my God ! La séquence pré-générique était déjà flippante, avec les yeux dans la bouche d' égout, et la main dévissant la grille de ventilation... La coiffure de Scully est bien mieux. Quelle belle femme, quels yeux !!... ^^
La construction de l' épisode est remarquable. Fluide, prenante, une franche réussite pour le premier scénario du duo Morgan & Wong. L' ambiance sait parfois être oppressante, inquiétante, grâce à la partition de Mark Snow.
Continuité : L' épisode insiste beaucoup sur la réputation désastreuse de Mulder au FBI, surnommé 'Spooky' .
Trivia : Après deux épisodes traitant du thème des aliens, Chris Carter demanda aux scénaristes Glen Morgan et James Wong d' écrire un épisode avec une histoire différente, mais encore rattachée au paranormal. Ceci dans le but d' établir que la série allait explorer d' autres domaines que simplement les aliens chaque semaine.
La Guest-star de l' épisode : Donald Logue incarnera plus tard Sean Finnerty dans la sitcom Grounded for Life. On a également pu le voir dans la série Life.
La Réplique-culte de l' épisode : " Oh my God, Mulder, it's smells like, I think it's bile.  
- Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior ? "
Mulder, à Scully (ép. 1.02 "Squeeze").


1.03 : Conduit
Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Daniel Sackheim.

XF 03 1.jpgÉp. Enlèvement. Au bord du lac Okoboge, au milieu de la nuit, une adolescente a disparu, probablement enlevée par des extra-terrestres. Au FBI, le Chef de Section Blevins montre à Scully un X-File, celui concernant l' enlèvement de sa soeur, Samantha, enlevée alors qu' il était enfant. Il lui fait alors part de son inquiétude par rapport au travail de Mulder. Un peu plust tard, Mulder montre à Scully d' anciens clichés pris aux abords du lac Okobogee, un lieu réputé pour les apparitions d' OVNIs, et où aurait été enlevée une certaine Darlene Morris. Le duo d' enquêteurs se rend sur place pour la rencontrer. Celle-ci s'avère être la mère de l' adolescente enlevée. Mulder discute ensuite avec Kevin, le jeune garçon de Darlene, qui écrit une série de 0 et de 1 sur un bloc de papier, qu' il reçoit de la télévision. Le shériff local ne croit pas à l' enlèvement et toutes les histoires d' OVNIs. Pour lui, Ruby a justé fugué. Mais les deux agents sont contactés par une connaissance de Ruby, qui les oriente sur la piste de l' ancien petit-ami de la jeune fille. Les deux agents tentent de retrouver le jeune homme dans un bar où il travaillait. Mais il n'y a pas été vu depuis un moment. Mulder est réveillé au milieu de la nuit par des agents de la NSA. La suite de 0 et de 1 envoyée par Mulder constituait des informations top-secrètes. Chez Darlene Morris, alors que l' enfant est enlevée et ses affaires confisquées, Mulder découvre le toit de la caravane calcinée. Mulder expliquera ensuite à Scully qu' il pense que le jeune Kevin est un "conduit" vers sa soeur, et les extraterrestres. Plus tard, près des abords du lac Okoboge, Mulder découvre une tombe; Une fois les autorités prévenues, le corps enterré s'avère être celui de Greg, le petit-ami de Ruby. Tessa, l' "amie" de Ruby, est alors interrogée. Celle-ci est vite accusée du meurtre de Greg, et ausi peut-être de Ruby. Alors que Scully tient là son explication rationnelle à la résolution de l' enquête, Mulder est convaincu qu' il y avait autre la nuit de la disparition de Ruby. Mais Scully a compris que c'est en réalité après sa soeur, que Mulder court.

XF 03 2.jpgChez les Morris, Scully et Mulder découvrent le visage de Ruby constitué de plusieurs feuilles de 0 et de 1, dessinées par Kevin. A la nuit tombée, dans la forêt, le corps de la jeune fille disparue est retrouvée inconsciente. Les examens médicaux montrent que la jeune femme présente des symptômes de quelqu'un resté un moment en apesanteur. Mais alors que Mulder est prêt à entendre la vérité, Darlene lui explique que sa fille n'en dira pas plus, refusant que sa vie soit détruite comme a pu l' être la sienne. Plus tard, alors que Scully étudie le dossier de l' enlèvment de Samantha, et écoute la séance d' hypnose de Mulder destinée à lui faire revivre l' enlèvement, Mulder se recueille dans une église...
Mon avis : Un épisode qui commence très fort, avec un enlèvement extraterrestre ! Mais qui s'avère moins convaincant par la suite. Il est surtout intéressant pour la définition, le développement psychologique de Mulder. 
On a affaire avec cet épisode à une enquête policière des plus classiques, un peu molle toutefois. 
La scène-culte de l' épisode : La découverte du visage de Ruby constitué de plusieurs feuilles de 0 et de 1.
Continuité : Les circonstances de l'enlèvement de Samantha sont différentes de celles qui seront montrées dans l'épisode 2.01 "Little Green Men".
Continuité et mythologie : Les enlèvements extraterrestres sont liés à une lumière aveuglante, alors qu'une chaleur intense se manifeste sur les lieux.