Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 décembre 2009

STAR WARS : Episode I - La Menace Fantôme (1999) ; Merry Christmas 2009, part. I

SW 1 0.jpg

Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme (1999)
Sc : George Lucas. R : George Lucas.

SW 1 1.jpgSynopsis : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau... (source : Allocine.com).

Mon avis : 10 ans déjà... Hé oui, ce film a déjà une dizaine d' années, puisqu' étant sorti sur les écrans en 1999. A l' époque, cela donna lieu à une véritable folie, rendez-vous compte : le retour de Star Wars au cinéma, pour de nouvelles aventures inédites !
Difficile, selon que l' on soit passionné par Star Wars ou pas, d' être véritablement objectif face à un tel film, ce que je vais tout de même essayer de faire. La Menace Fantôme est d'abord et avant tout un film très plaisant et divertissant sans réels temps morts, où les péripéties s'enchaînent à un rythme régulier. Avec de nombreuses étapes obligées, et un tour d' horizon de la galaxie Star Wars, puisque nous sommes invités à (re)découvrir certains lieux familiers ou distants, toujours une invitation au voyage, à l' évasion, à laisser floter son imaginaire... Le tour de la galaxie que nous offre ce film n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler les différents voyages que des héros de Jeux vidéos devraient accomplir.
Le film comporte son lot d' imperfections, et de facilités scénaristiques, comme les 2 Jedis tombant comme par hasard sur Jar Jar Binks, personnage des plus horripilants et idiots, sorte de Dingo (le personnage de Disney) version Star Wars. Le même type de facilités scénaristiques grossières que dans le tout récent Star Trek d'Abrams, d'ailleurs. La direction d' acteurs fut délaissée et ça se voit parfois, George Lucas privilégiant la technologie et les FX à l' humain.
SW 1 2.jpgMais ce n'est pas là l'important. Car ce film fut tout d'abord pensé à destination des enfants, plaçant d'ailleurs comme héros au coeur du récit un enfant, le jeune Anakin Skywalker, charmante tête blonde et pilote émérite. Et il faut dire que si l' on accepte de le regarder avec un tel regard, pas trop exigeant, prêt à s'émerveiller, on passe un bon moment.
Et pour compenser certains acpects très ciblés, Georges Lucas émaillera tout de même son film de clins d'oeil à destination des fans de la première heure. Et curieusement, le film construit son scénario autour d' une intrigue politique un peu complexe, probablement difficilement compréhensible par les enfants. Car le récit peut être vu comme une vulgarisation de Grandeur et décadence de l' Empire Romain, montrant comment une république peut soudain passer à un Empire par subtilité, et tout un jeu de manipulations savamment orchestrées.
Concernant les personnages, outre ceux évoqués, on a une Reine Amidala tout en charme, avec un sourire à tomber, incarné à merveille par Nathalie Portman, un Obiwan Kenobi effacé, réduit au rang de side-kick, qui doit encore se révéler, prêt à prendre le flambeau de son maître : Gui-Gon Jin, sûr de lui, enfermé dans ses convictions, à la limite de l' arrogance, incapable pourtant de comprendre ce qui se trame dans l' ombre. Tout comme les Maîtres Jedi du Conseil, occupant leurs séances à... Quoi ? Oisifs, ils ne semblent plus à l' écoute des événements agitant la galaxie, annonciateurs de grands bouleversements. 

Les moments de bravoure du film : la course de pods / chars, enthousiasmante au possible, et le Duel of the Fates, l' ffrontement final opposant Gui-Gon Jin et Obiwan Kenobi au redoutable Darth Maul.

SW 1 3.jpg

 

DOCTOR WHO : review des épisodes 3.06 et 3.07

DW Reviews S3.jpg

3.06 : The Lazarus Experiment
Sc : Stephen Greenhorn. R : Richard Clark.
DW 306 1.jpgLondres, 2008. Retour sur Terre... Le Docteur ramène Martha chez elle. Mais un reportage télévisé consacré au Professeur Richard Lazarus attire son attention, ainsi que celle du Docteur. Tous deux vont s'inviter à la soirée organisée afin de présenter l' invention de ce savant, occasion pour Martha d' y retrouver sa soeur, Tish, qui travaille pour le Pr Lazarus, ainsi que sa mère, qui fait partie des invités. Lazarus annonce alors que son invention bouleversera le futur de l' humanité. La testant lui-même, et après que le Docteur soit intervenu afin d' empêcher la machine d' exploser, il en ressort... rajeuni. Le Docteur confronte Lazarus, en vain. il décide d' enquêter sur les expériences de Lazarus en compagnie de Martha. Pendant ce temps, la femme de Lazarus se réjouit déjà de la fortune que son mari va gagner, mais a la mauvaise surprise de se voir repoussée par son mari, désormais plus jeune. Mais soudain, Lazarus est pris de malaise, avant de se transformer en monstre et de dévorer sa femme. Le Docteur et Martha découvrent le cadavre de la vieille femme, vidé de sa vie. Lazarus, qui a repris son apparence humaine, a décidé que sa prochaine victime serait la soeur de Martha. Le Docteur et Martha retrouvent alors Lazarus à temps. Ce dernier révèle alors sa véritable nouvelle apparence, une créature monstrueuse. Le Docteur, Martha et Tish doivent fuir ! Mais le monstre les poursuit jusque parmi les invités. Le Docteur se sépare alors de Martha et sa famille, pour combattre seul le monstre et éviter de les mettre en danger. La mère de Matha tente de mettre en garde sa fille contre le Docteur, dont elle n'apprécie guère la présence aux côtés de sa fille. Martha refuse d' écouter sa mère, et rejoint le Docteur. Tous deux se réfugient à l' intérieur de la machine, le Docteur étant convaincu que Lazarus ne touchera jamais à sa précieuse invention. Le Docteur bricole la machine, et pense avoir vaincu Lazarus, mais celui-ci s'est enfui et réfugié dans une cathédrale. Le Docteur tente de le raisonner une dernière fois, avant une dernière transformation. Martha et Tish attirent Lazarus pour permettre au Docteur de mettre son plan pour le vaincre à exécution...
DW 306 2.jpgMon avis : Du Doctor Who très classique, mais très efficace, qui se laisse suivre sans déplaisir, et qui se présente sans réel temps morts. L' épisode creuse un peu plus la relation entre le Docteur et Martha, et permet de revoir les membres de la famille de cette dernière. par contre, je n'ai pas trouvé particulièrement réussi le monstre de l' épisode, en images de synthèse trop voyantes, et qui en perd du coup son caractère effrayant.
Encore une fois, on retrouve un humain qui essaie d' échapper à son propre sort, le vieillissement, comme l' était déjà Cassandra.
Un épisode dont certaines scènes sont destinées à introduire des éléments de la fin de saison.


" Lovely to meet you, Mrs. Jones. I’ve heard a lot about you.
- Have you ? What have you heard then ?
- (growing more awkward) Well, you know… that you’re Martha’s mother and… um… no, actually, that’s… that’s about it. We haven’t had much time to chat, you know. We’ve been… busy.
- Busy ? Doing what exactly ?
- Oh… you know… stuff. "

Le Docteur, à Francine Jones (ép. 3.06 "The Lazarus Experiment").

" Some people live more in 20 years than others do in 80. It's not the time that matters, it's the person. "
Le Docteur, à Francine Jones (ép. 3.06 "The Lazarus Experiment").


3.07 : 42
Sc : Chris Chibnall. R : Graeme Harper.
DW 307 1.jpgLe SS Pentallian, 42ème siècle. Le Docteur continue de faire découvrir les merveilles de l'univers à Martha. Mais le TARDIS atterrit dans un vaisseau spatial. Les deux voyageurs temporels découvrent les membres de l' équipage qui tentent de fuir, alors que le vaisseau spatial se dirige vers le soleil qu' il devrait atteindre dans... 42 minutes. Bien entendu, le Docteur prend très rapidement les choses en main afin de sauver tout le monde. Un memebre d'équipage dans le coma, accusé de sabotage, se réveille alors pour menacer l' équipage. Le Docteur pense qu' il a été infecté. Celui-ci se met à tuer un à un les membres d' équipage avec à chaque fois la même phrase : " Viens avec moi. " Le Docteur finit alors par le confronter. La situation devient dramatique lorsque Martha, réfugiée dans une capsule de survie, est lancée vers le soleil... Le Docteur n'a plus qu' une chose à faire : risquer sa vie pour sauver Martha, qu' il se refuse de perdre, afin d' enclencher un système detractation magnétique. Puis le Docteur est contaminé par une créature semblable à celle qui menaçait les membres d' équipage. Cette fois, c'est Martha qui doit sauver le Docteur...
DW 307 2.jpgMon avis : Les premières minutes annoncent la couleur : l' épisode promet d' être mené tambour battant, alors qu' un compte à rebours vient de s'enclencher pour le Docteur. Rien de tel qu' un tel procédé pour accrocher le téléspectateur, surtout avec des personnages qui courent dans tous les sens pour échapper à la mort. La musique (au passage, l' une des meilleures de la série), au diapason, aide à transmettre la tension permanente à laquelle sont soumis les personages. Du coup, David Tennant est parfait pour incarner un Docteur sous pression, en situation d' urgence, mettant toute son énergie au service du personnage. Il livre encore une fois ici une performance EXTRAORDINAIRE.
Paradoxalement, il se passe peu de choses dans cet épisode. Tout son intérêt et son caractère prenant proviennent de son pitch, et bien sûr de la performance des acteurs.


Bilan : Avec ces deux épisodes, on se retrouve avec du Doctor Who très basique et très classique, mais de bonne tenue. Les épisodes particulièrement bien écrits, et le talent de Tennant, font qu'ils passent comme une lettre à la poste, malgré leur manque d' originalité. The problem is... le personnage de Martha Jones, et les péripéties qui lui arrivent ici, on se retrouve avec une sorte de double de Rose à tel point que les épisodes auraient pu être tournés avec elle, cela n'aurait fait aucune différence...

samedi, 12 décembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.22 "Roland et 1.23 "The Erlenmeyer FLask"

XF Reviews 12.jpg

1.22 : Roland
Sc : Chris Ruppenthal. R : David Nutter.
XF 22 1.jpgÉp. vengeance post-mortem. Alors qu' ils testent un nouveau moteur de propulsion, deux savants trouvent la mort dans leur laboratoire. La seule personne présente sur les lieux, et dont le principal suspect, s'avère n'être qu' un simple employé un peu attardé, Roland Fuller... Mulder et Scully sont rapidement appelés sur les lieux pour mener l' enquête. Mulder est intrigué par l' équation du moteur de propulsion qui aurait été apparemment complétée par un troisième individu. Plus tard, les deux agents interrogent Roland, qui semble obsédé par les chiffres. Et par de mystérieuses visions. Par la suite, un autre scientifique travaillant sur le même projet est à son tour assassiné par Roland. Mais Roland ne garde aucun souvenirs de ces événements. Ou plutôt, ces événements apparaissent à son esprit comme des visions, ou de mauvais rêves. Il est de nouveau interrogé par Mulder et Scully. Tous deux remontent la piste d' un certain Arthur Grable, un des scientifiques ayant travaillé sur le projet du nouveau moteur de propulsion. Mais celui-ci fut victime d' un terrible accident de voiture. Pendant ce temps, les visions de Roland continuent de le torturer. Puis Mulder découvre que le cerveau d' Arthur Grable est conservé par cryogénie. Et qu' un lien unit Roland et Arthur Grable : tous deux sont en fait jumeaux... Mulder comprend que Roland est parfois contrôlé par Arthur, son frère jumeau, dont l'esprit est toujours en vie...
XF 22 2.jpgMon avis : La série sut accueillir d' exceptionnelles guest-stars, des acteurs de très grand talent. Cet épisode en est une nouvelle preuve, invitant Zeljko Ivanek (vu dans  Oz, 24... ) qui iivre une interprétation magistrale et très touchante dans le rôle de Roland. L' épisode vaut d'ailleurs surtout pour ce numéro d' acteur plutôt que pour son scénario, qui met en scène encore une fois une vengeance d' outre-tombe, rien moins que la 4ème pour une saison qui en aura décidément compté beaucoup. Dans cette histoire, Mulder et Scully sont secondaires, ne servant surtout qu' à donner aux téléspectateurs les informations et explications liées à l' intrigue.
Le séquence pré-générique est remarquable d' efficacité. L' épisode, dans l' ensemble bien écrit, ménage progressivement ses révélations. On retrouve l' habituelle compassion de Mulder pour les êtres "à part", les freaks,
La Guest-star de l' épisode : James Sloyan jouera le rôle du scientifique ayant découvert et élevé Odo dans  Star Trek : Deep Space Nine.
Autre coincidence étrange avec  Star Trek : Deep Space Nine, une tasse de café apparaissant dans l' épisode sera de la même forme que celles dans lesquelles seront servis les raktajinos.


1.23 : The Erlenmeyer Flask
Sc : Chris Carter. R : R.W. Goodwin.
XF 23 1.jpgÉp. Conspiration. Ne faites confiance à personne. Un homme poursuivi par la police est blessé avant de plonger à l' eau, et ne laisse comme indice que quelques gouttes de son sang... vert. Gorge Profonde réveille Mulder et attire alors l' attention de l' agent sur ce cas afin qu' il enquête. Scully, ne faisant toujours pas confiance à Gorge Profonde, continue de mettre en garde Mulder. Grâce à la voiture de l' évadé, l' agent du FBI remonte jusqu' à un certain Dr Berube, un savant se livrant à de mystérieuses expériences, qui ne se montre pas des plus coopératifs, et se refuse à toute conversation. Scully pense que Gorge Profonde joue à manipuler Mulder. Celui-ci prend sa défense, mais décide tout de même de durcir le ton avec son informateur, qui lui demande de ne pas laisser tomber cette affaire qui doit lui permettre de découvrir la vérité. Peu de temps après, le Dr Berube est assassiné, un assassinat déguisé en suicide. Mulder et Scully enquêtent sur le passé du savant. Ce dernier aurait participé au Projet Génome Humain : un ambitieux projet ayant pour but d' établir la carte de tous les gènes humains. Scully fait analyser la substance étiquetée Purity Control qu' utilisait Berube dans ses expériences. L' analyse de ce Purity Control révèle un virus inconnu, que Berube clonaît dans un projet de thérapie génique. Elle découvre également que la substance contenait de l' ADN d' origine extraterrestre. L' homme poursuivi et abattu par la police réapparaît, après avoir passé trois jours sous l' eau. Il appelle Berube, mais c'est Mulder, qui fouillait le bureau du médecin, qui décroche. Blessé, il est emmené par des ambulanciers, mais son sang vert se révèle des plus toxiques. Mulder obtient l' adresse d' un entrepôt appartenant à Zeus Storage, situé 1616 Pandora Street. Sur place, Mulder découvre des dizaines de corps plongés dans des aquariums d' eau. Au sortir de l' entrepôt, Mulder est poursuivi et doit s'enfuir.

XF 23 2.jpgLe lendemain, lorsqu' il souhaite montrer sa découverte à Scully, le ménage a malheureusement été fait, et les corps ont disparu. Gorge Profonde les rejoint, dépassé par les événements, leur apprenant ce qu' ils pouvaient déjà soupçonner : l' existence de groupes secrets, responsables d' opération secrètes. L' ADN extraterrestre fut récupérée en 1947, date du crash de Roswell, qui n'était pourtant u' un écran de fumée. Les expériences du Dr Berube avaient pour but de créer des hybrides humains-extraterrestres. Le Dr Secare, ami du Dr Berube, accepta de servir de cobaye alors qu' il était atteint d' une maladie incurable, et y gagna une force surhumaine et la capacité de survivre sous l' eau.  Le temps presse désormais pour Mulder et Scully, face à des hommes prêts à tout pour dissimuler leurs travaux et faire disparaître toute preuve de cette affaire... Mais Mulder se fait hélas capturer. Pour sauver sa vie, Gorge Profonde indique à Scully où elle pourra trouver de nouvelles preuves. Celle-ci s'introduit dans un centre de recherches à la sécurité poussée, et y récupère un... foetus extraterrestre. Puis un échange est organisé. Scully souhaite procéder à l' échange elle-même, mais Gorge Profonde insiste pour faire l'échange lui-même. Mal lui en coutera, étant éliminé pour l' aide qu' il a apporté aux deux agents. Ses derniers mots seront un avertissement pour Scully, qui ne lui faisait pas confiance...Le lendemain, Mulder appelle Scully pour lui apprendre la fermeture des Affaires non-classées, mais qu' il n' a pas l'intention d' abandonner sa quête de la vérité...
XF 23 3.jpgMon avis : Season finale, le premier de la série, avec une mythologie véritablement lancée ici, alors qu' elle n'était que balbutiante précédemment, et que nous étaient présentés divers projets gouvernementaux au gré des enquêtes. Du coup, l' épisode est passionnant, savamment construit, et riche en révélations. Un épisode indispensable pour la mythologie de la série.
La scène d' ouverture, une poursuite en voiture, encore réminiscente des séries des année 80 et 90, surprend, si éloignée du type de la série, de ce qu' elle nous a offert jusqu' à présent. La suite de l' épisode ne sera pas du même tonneau, avec une intrigue très dense et riche, aux nombreux rebondissementts, donnant un épisode digne d' un long métrage.
La boucle est bouclée pour cette première saison : la scène qui conclue cet épisode reprend exactement les mêmes éléments que celle qui concluait le pilote de la série, à savoir l'archivage dans une salle du Pentagone de preuves de l' existence de vie extraterrestre.
La tagline traditionnelle est ici remplacée par les derniers mots de Gorge Profonde, " Trust No One ".


" What are you going to do ?
- I'm... not going to give up. Not as long as the truth is out there. "

Mulder, à Scully (ép. 1.23 "The Erlenmeyer Flask").

XF Reviews 13.jpg