Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 novembre 2009

Les Stats du Blog : en progression !

692 visiteurs uniques !
C'est le record de ce blog pour ce mois de novembre 2009, dont le nombre de visiteurs n'a fait qu' augmenter au fil des mois.
Merci donc à tous mes fidèles lecteurs, Nephthys en premier lieu, ma plus fidèle supporter, mais aussi Cybellah, Eirian et les autres.
Car même si je me fiche un peu d' avoir 50, 500 ou 5 000 visiteurs, ça fait quand même plaisir de savoir que l' on est lu...

Et désolé pour les obsédés et pervers étant arrivés jusqu' à moi en tapant "dominatrice dollhouse" ou "femelle de Star Trek nue", qui ont dû être quelque peu déçus !

A bientôt, et merci encore !

(Hell)KNIGHT


PS : Bon, d'accord, j' avoue, se faire référencer sur Paperblog a pu aider un peu, mais tout de même...

dimanche, 29 novembre 2009

DOCTOR WHO : review des épisodes 3.04 et 3.05

DW Reviews S3 4.jpg

3.04 : Daleks in Manhattan (part. 1)
Sc : Helen Raynor. R : James Strong.
DW 304 1.jpgNew York, les années 1930. La Grande Dépression frappe Manhattan, alors que des individus disparaissent dans les rues. Le TARDIS atterrit au pied de la Statue de la Liberté, et le Docteur et Martha Jones découvrent bien vite la misère frappant de nombreux Américains à cette époque. Pendant ce temps, au sommet de l' Empire State Building, les Daleks complote dans l' ombre, assisté de... Cochons humanoïdes (!) ainsi que d' un émissaire humain, M. Diagoras. Un humain dôté d' une ambition rare, que les Daleks choisissent de récompenser, mais pas de la façon dont il s'y attendait. Le chef de ces Daleks du culte de Skaro perdus dans le temps a en effet imaginé un plan des plus fous : devant les échecs successifs des Daleks, qui auraient dû parvenir à l'extermination de l'humanité depuis bien longtemps, l'heure est venue d' évoluer : il va donc fusionner avec leur émissaire, pour faire évoluer les Daleks. Le Docteur et Martha Jones, qui ont rencontré des sans-abris victimes de la Dépression, se portent volontaires lorsqu' un "chasseur de têtes" vient chercher des hommes comme main d'oeuvre, pour réparer un affaissement. Plus tard, dans les égouts, le Docteur et Martha, accompagnés de nouveaux amis, découvrent un étrange mystère : une matière gluante, visqueuse, qui n'est pas d'origine terrienne. Puis ils découvrent des hommes-cochons, qui les poussent à s'enfuir. Ils atterrissent dans les coulisses d' un cabaret. Sur place, le Docteur mène des expérimentations afin de découvrir la substance organique découverte dans les égouts...

DW 304 2.jpgPendant ce temps, Martha se fait malheureusement capturer par des hommes-cochons. Le Docteur part à sa recherche accompagné d' une des danseuses du cabaret, à la recherche de son fiancé. L' occasion pour le Docteur de découvrir la présence à cette époque de ses ennemis jurés, les Daleks. La danseuse retrouve son fiancé, qui s'est enfui car il est devenu lui aussi un homme cochon. Le Docteur se fait ensuite capturer, ce qui lui permet de retrouver Martha. Puis les prisonniers sont conduits au QG des Daleks. Le Docteur découvre alors horrifié... le premier hybride Dalek-humain...
Mon avis : Un épisode classique pour cette série , avec une séquence pré-générique lançant l' épisode, en plus de nous glisser dans une époque historique fidèlement retranscrite, alternant entre le rêve, l' univers romantique du cabaret, et la froide réalité de la misère sociale. L' épisode alterne entre leçon d' histoire et images d' épinal, tout en ne négligeant pas l' univers de la série, puisque la menace Dalek apparaît assez rapidement.
Un épisode habilement construit, ménageant son lot de rebondissements, même si le rythme peut sembler parfois un peu lent surtout vers la fin. Normal, on a tenté de faire traîner les choses pour obtenir un dyptique, une histoire en 2 parties / épisodes.


" That metal thing ? What was it ?
- It’s called a Dalek. And it’s not just metal, it’s alive.
- You’re kidding me !
- Do I look like I’m kidding ? Inside that shell, there’s a creature born to hate, whose only thought is to destroy everything and everyone that isn’t a Dalek too. It won’t stop until it’s killed every human being alive. "

Le Docteur, à Tallulah (ép. 3.04 "Daleks in Manhattan").


3.05 : Evolution of the Daleks (part. 2)
Sc : Helen Raynor. R : James Hawes.
DW 305 1.jpgSuite directe de l' épisode précédent. New York, les années 1930. Le Docteur se présente aux Daleks. L' hybride humain-Dalek empêche les Daleks d' exterminer leur plus vieil et dangereux ennemi. Puis le Docteur parvient à s'enfuir, ainsi que les prisonniers. Puis une fois en lieu sûr, le Docteur propose aux sans-abris de fuir. Mais le répit est de courte durée, les hommes-cochons passant déjà à l' attaque. Puis c'est au tour des Daleks eux-mêmes d' attaquer ! Le leader et porte-parole des sans-abris tente d' obtenir la grâce des Daleks. En vain. Le Docteur, de rage, souhaite alors se sacrifier si toutes les autres vies sont épargnées. L' hybride humain-Dalek décide de l' épargner, contre toute attente. Le Docteur est fait prisonnier, non sans avoir confié son papier magique à Martha. Une longue discussion commence alors entre l' hybrid humain-Dalek et le Docteur. Le Docteur comprend que la part humaine est en train de corrompre l' âme Dalek. L' hybride n'hésite d'ailleurs pas à exposer les futurs plans des Daleks. Il propose aussi au Docteur de les emmener loin, en échange de laisser la Terre tranquille. Pendant ce temps, Martha tente de comprendre les projets des Daleks, et se met à étudier les plans de l' Empire State Building.

DW 305 2.jpgHélas, l' hybride humain-Dalek est démis de son rôle de leader par les autres Daleks. Le Docteur s'enfuit alors et rejoint Martha au sommet de l' Empire State Building pour empêcher le plan des Daleks. Un compte à rebours se déclenche alors, car c'est au Docteur et ses amis ou aux exterminateurs d' être les plus rapides pour vaincre. L' hybride, enchaîné par les Daleks, les supplie d' épargner le Docteur, en vain. Il est alors exterminé sur le champ. Le Docteur est alors prêt à se sacrifier une nouvelle fois...
Mon avis : Un épisode au rythme plus enlevé et palpitant que le précédent épisode, avec un crecendo au fur et à mesure de l' épisode. La musique et réalisation sont absolument magnifiques, donnant l' impression au spectateur de regarder rien de moins qu' un long-métrage. Mêm s'il se passe finalement peu de choses dans cet épisode.


samedi, 28 novembre 2009

X-Files : review des épisodes 1.20 "Tooms" et 1.21 "Born Again"

XF Reviews 11.jpg

1.20 : Tooms
Sc : James Wong & Glen Morgan. R : David Nutter.
XF 20 1.jpgSuite de l'ép. 1.02 "Squeeze". Eugene Tooms est toujours emprisonné, mais a peut-être trouvé comment ouvrir la porte de sa cellule. Il y renonce toutefois, car une audience doit avoir lieu bientôt, qui décidera si Tooms peut être remis en liberté ou pas. Sous l' oeil vigilant de l'Homme à la Cigarette, Dana Scully doit subir un déplaisant entretien, où le Directeur-adjoint Skinner  lui passe un savon. Pendant ce temps, Fox Mulder assiste à l'audience de Tooms. Puis lorsque vient son tour de témoigner et donner son opinion sur le cas "Eugene Tooms", il dévoile la série de meurtres ayant eu lieu depuis 1903 et ce qu'est vraiment Tooms. Mais son témoignage n'empêche pas le mutant tueur d' être libéré. Mulder se met à redoubler de vigilance et à suivre Tooms pour l' empêcher de commettre de nouveaux forfaits... Pendant ce temps, Scully, afin d' aider Mulder, rend visite à l' ancien policier ayant enquêté sur les meurtres de Tooms, qui avait déjà aidé à l' arrêter la première fois. Celui-ci montre à Scully un foie dans un bocal de formol, puis Scully et le vieux policier découvrent les corps d'anciennes victimes de Tooms. Celui-ci a choisi de nouvelles victimes, un couple, même s'il est suivi par Mulder, qui intervient à temps, empêchant le mutant de faire de nouvelles victimes. Scully s'inquiète pour Mulder, dont la filature de Tooms tourne à l' obsession. Une obsession qui cache également la crainte de la fermeture prochaine des X-Files. Tooms, lassé des interventions de Mulder, parvient à s'introduire chez lui et décide de piéger l' agent du FBI en l' accusant de coups et blessures sur lui. Au FBI, c'est au tour de Mulder d' être donc réprimandé par Skinner. Pendant ce temps, Tooms voit s'offrir à lui sa prochaine victime, en la personne de son médecin le Dr Monte. Mulder et Scullly, une fois ce meurtre découvert, se rendent à sa possible cachette,et mettent un terme aux agissements de Tooms une bonne fois pour toutes...
XF 20 2.jpgMon avis : La qéquence pré-générique est véritablement angoissante. La tension est ensuite constante à partir du moment où Tooms est relâché, comme si le destin était de son côté. Et la tension culmine avec la scène des... toilettes. Un épisode qui constitue une excellente suite, particulièrement efficace à l' épisode " Squeezes".
Un ép. à la réalisation très soignée, vraiment au top, où Scully y est absolument MAGNIFIQUE de beauté.
Continuité : Première apparition du Directeur-adjoint Skinner, qui tente de remettre Scully « dans le droit chemin », avec la présence inquiétante de Smoking Man, même s’il ne dit pas un mot !! Excepté à la fin de l' épisode, où il prononcera quelques mots, seul avec Skinner.
Continuité : La menace de la fermeture prochaine des Affaires non-classées commence à planer sur Mulder et Scully.
Trivia : Première fois que Scully appelle Mulder par son prénom... Fox.

La Guest-star de l' épisode : Avec Paul-Ben Victor, vu également dans Invisible Man et The Wire.
Première fois dans la série qu’ un serial killer est de retour dans une sequelle. Les deux autres seront Robert Modell (apparaissant dans les épisodes  "Pusher" et  "Kitsunegari") et Donny Pfaster (apparaissant dans les épisodes "Irresistible" et  "Orison").


1.21 : Born Again
Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : Jerrold Freedman.
XF 21 1.jpgÉp. vengeance post-mortem. Une petite fille, Michelle Bishop, a l'air abandonnée et seule. Une inspectrice l'emmène au commissariat pour que l' on puisse retrouver ses parents. Mais l' inspecteur chargé de prendre les renseignements se retrouve projeté à travers la fenêtre et meurt de sa chute. Mulder et Scully sont bien entendu appelés sur les lieux. La petite fille prétent qu' il y avait un autre homme dans la pièce. On lui demande alors de décrire l' homme en question afin d' établir un portrait-robot. Pendant ce temsp, Scully interroge sa mère, qui lui révèle que Michelle est une enfant perturbée. Mulder en vient rapidement à la conclusion que Michelle serait dôtée de pouvoirs télékinésiques. Puis Mulder interroge sa psychiatre, pendant que Scully procède à l' autopsie du policier projeté par la fenêtre, mais est interrompue par l' inspectrice qui les a appelés à la rescousse : l' homme que croit avoir vu Michelle est... un ancien policier, mort depuis 9 ans, Charlie Morris. Peu de temps après, un ancien partenaire de Morris est assassiné, le meurtre prenant la forme d' un accident. Et Michelle était encore une fois présente sur place. Mulder fait le lien entre les différents policiers morts, c'est-à-dire Morris et les 2 autres policiers assassinés. Mulder s'oriente alors vers un cas de réincarnation : Michelle est née il y a 9 ans, alors que Morris mourait. La petite fille est soumise à une séance d' hypnose régressive, que Scully désapprouve.
Mon avis : Un épisode qui est une simple enquête policière dans sa première partie, tournant encore une fois autour d' une petite fille aux mystérieux pouvoirs. L' épisode ne se révèle guère passionnant à suivre, tout comme l' enquête qui occupe nos deux agents. Surtout que l' argument fantastique de l' épisode, le meurtre d' un policier trouve une résolution déjà vue précédemment dans cette même saison : encore une vengeance post-mortem. Un épisode véritablement trop classique, sans inspiration, qui peine donc à convaincre.
La Guest-star de l' épisode : Maggie Wheeler est probablement plus connue pour son rôle de Janice dans la série  Friends.
David Duchovny a avoué plus tard qu' il déteste cet épisode.