dimanche, 06 septembre 2009
DOCTOR WHO : review de l' épisode 2.07 "The Idiot's Lantern"
2.07 : The Idiot's Lantern
Sc : Mark Gatiss. R : Euros Lyn.
Londres, Angleterre, Terre ; 1953 - Le Couronnement de la Reine Elizabeth II. Le Docteur et Rose aterrissent en 1953 à Londres. Encore raté pour la destination prévue, le Docteur pensait débarquer à New York pour voir Elvis. Les foyers aisés s'équipent de télévisions pour suivre le Couronnement de la Reine Elizabeth II. Mais le Docteur et Rose sont obligés d' intervenir quand un homme est emmené de chez lui par des sortes de Men In Black. Chez les Connolly, où le père de famille règne en véritable tyran, la Grand-mère est apparemment enfermée dans sa chambre à l' étage, pour une mystérieuse raison. Le Docteur et Rose s'introduisent chez les Connolly pour découvrir ce qui s'y passe. Ils découvrent alors que la grand-mère n'a plus de visage. Mais les Men In Black interviennent, assomment le Docteur, et emmènent la vieille femme. Le Docteur, en scooter, part à leur poursuite, alors que Rose, resée chez les Connolly, examine la télé qui émet une étrange énergie. Cette fois, le Docteur découvre la cachette des Men In Balcks, et les personnes enlevées et retenues prisonnières, toutes sans visage. Pendant ce temps, Rose Tyler se rend chez M. Magpie, le vendeur des téléviseurs achetés par les Londoniens. Rose découvre qu' une conscience vivante habite les téléviseurs, The Wire. Une consicence qui absorbe les visages de ceux qui regardent la télévison, pour se nourrir. Et le Docteur découvre de son côté que ce sont des policiers qui sont à l' origine des enlèvements. Ceux-ci ne parvenant pas à résoudre cette affaire, impuissants, ont décidé d' enlever les personnes sans visage afin d' éviter que la panique ne se propage. Le Docteur va bien entendu leur prêter son aide. Mais le Docteur découvre alors que Rose elle aussi a vu son visage effacé. Une raison supplémentaire de résoudre cette affaire pour lui.
Chez les Connolly, alors que toute la famille est réunie pour suivre le Couronnement à la télé, le Docteur, accompagné de l' Inspecteur Bishop, emmène Tommy, qu' il pense être en mesure de l' aider. Ils remontent la piste jusqu' au magasin Magpie, et le Docteur découvre l' existence de The Wire. Reste au Docteur, assisté de Tommy, à contrecarrer les plans de The Wire, qui a bien l' intention d' utiliser l' opportunité de l' événement du COuronneùent pour se nourrir de millions de visages...
Mon avis : Un épisode un peu plus faible que les précédents, pas l' un des meilleurs, qui prend place dans un endroit ordinaire, avec des gens ordinaires, sans véritable enjeu. Mais la série sait ménager ses effets pour créer une ambiance inquiétante. Heureusement que le charme et le talent des acteurs principaux fait passer la pilule, le Docteur et Rose formant un couple PARFAIT. Mythique. Digne du duo John Steed / Emma Peel.
Les scènes-cultes de l' épisode : Le Docteur, sur un scooter proposant à une Rose habillé façon fifties, semblant tout droit sortie de Grease, de l' emmener faire un tour. Irrésistible et formidable David Tennant... Autre scène-culte, Rose reprochant à M. Connolly d' avoir accroché le drapeau britannique à l' envers,se fendant d' un " Shame on You ! ", avant de lancer un sourire juste avant de s'enfuir !

22:15 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : doctor who, billie piper, david tennant, le docteur, rose tyler
samedi, 05 septembre 2009
X-Files : review des épisodes 1.04 et 1.05
1.04 : The Jersey Devil
Sc : Chris Carter. R : Joe Napolitano.
Ép. sur un mystère de la nature. En 1947, sur une route de campagne, un père de famille sort de la voiture pour changer une roue, mais est happé par une créature surgie de la forêt, qui le dévore. La battue organisée pour le retrouver ne découvrira que son cadavre. De nos jours, au New Jersey, des corps sont retrouvés dévoré à Atlantic City. Scully, qui a vent de l' affaire, en informe Mulder, qui fait le lien avec l' ancienne affaire de 1947. Les deux agents se rendent sur place pour que Scully examine le cadavre retrouvé, mais tous deux sont confrontés à l' hostilité de l' inspecteur chargé de l' enquête, qui apprécie peu la présence du FBI. Alors que Scully est prête à rentrer sur Washington pour l' anniversaire d' un petit filleul, Mulder décide de rester sur place et de mener sa propre enquête. Il se fait accompagner d' un garde-forrestier pour explorer les bois environnants. Le garde lui parle alors d' une légende locale, un mythe, celui du Diable du New Jersey, une créature qui habiterait les bois. Mulder poursuit son enquête vers des sans-abris ; l' un d' entre eux affirme avoir aperçu cette créature à proximité d' Atlanta. Mulder passe une nuit dehors dans l' espoir de surprendre la créature, ce qu' il finit par faire. Mais alors que la créature s'enfuit, Mulder est arrêté et conduit au poste. Mis en cellule, il n' a d' autre solution que d' appeler Scully à l' aide, qui débarque pour le tirer d' affaire. Mais Scully refuse de croire à son histoire, et s'apprête à retourner à Washington, pour un rendez-vous amoureux. Mais avant cela, Mulder et Scully rendent visite à un anthropologue, qui pourrait appuyer la théorie de Mulder : la créature recherchée serait une sorte d' homme de néanderthal.
Mulder, après un appel du garde-forrestier, a une nouvelle théorie : peut-être que la créature qu' ils recherchent est une femelle, et pas un mâle. Scully rejoint une nouvelle fois Mulder, et les deux agents se lancent à la recherche de la créature, accompagnés de l' anthropologue rencontré précédemment, tout en évitant les forces de police. Mulder finit par être confronté à la créature, qui choisit de le laisser en vie. Puis après avoir appelé des renforts, Mulder, Scully et le garde-forrester poursuivent la créature jusque dans les bois. Mais celle-ci est abattue par des policiers, au grand dam de Mulder... De retour au bureau, Mulder, qui repense encore à cette enquête, pense que la femelle a pu laisser des enfants, qu' elle cherchait à protéger...
Mon avis : Le hook est excellent, digne d' un film d' horreur, puisqu' on ne sais pas quelle est la nature du monstre. On donne également une préhistoire aux X-Files en les faisant remontant à une cinquantaine d' années en arrière, en 1947 cette fois.
Où l' on apprend que la meilleure amie de Scully s'appelle Ellen, et son filleul Trent. Un épisode qui explore encore la relation Mulder-Scully. Et la personnalité de Mulder, accro à son travail, atypique, capable de dormir une nuit dehors dans une ruelle pour rencontrer un mythe... L' épisode est surtout intéressant de ce point de vue, car il faut bien dire que l' argument fantatique est peu convaincant.
Bizarre, en voyant Scully dîner avec son rendez-vous galant, je me suis dit que Dana est une sorte de Rose Tyler par le fait que grâce à Mulder, elle découvre tout un univers où l' improbable règne en maître, et qu' elle a le choix entre une vie ordinaire, ennuyeuse, et l' aventure des enquêtes des Affaires non-classées.
Clins d'oeil : Le garde forestier s'appelle Peter Boulle, tout comme l' auteur de La Planète des Singes (Pierre Boulle).
" Yeah well, I have got to get back to Washington by 7:30, so er..
- Another birthday party ?
- No. I have a date.
- Can you cancel ?
- Unlike you Mulder, I would like to have a life.
- I have a life ! "
Scully, à Mulder (ép. 1.04 "The Jersey Devil").
1.05 : Shadows
Sc : James Wong & Glen Morgan. R : Michael Katleman.
Ép. vengeance post-mortem. Une jeune secrétaire, Lauren Kyte, pleure la mort de son estimé patron. Puis, alors qu' elle souhaite retirer de l' argent à un distributeur, elle manque d' être agressée par deux voyous. Mais les deux jeunes sont retrouvés morts étranglés "de l' intérieur". Devant ce mystère, on fait rapidement appel à Mulder et Scully. Mais devant le manque de confiance accordée, Mulder ment aux agents l' ayant sollicité, en affirmant qu' il ne sait pas de quoi il s'agit, alors qu' il a déjà rencontré des cas similaires dans ses X-Files. Pendant ce temps, Lauren souhaite prendre quelques jours de repos, mais le nouveau patron de la compagnie pour laquelle il travaille ne souhaite pas la voir partir. S'il se montre au début paternaliste, il devient un peu plus menaçant, mais une mystérieuse présence semble à chaque fois protéger la jeune femme dès qu' elle est menacée. Au FBI, Mulder et Scully ont progressé dans leur enquête : ils ont identifié les victimes de la tentative d' agression, et la victime, Lauren Kyte. Mulder croit de plus percevoir une présence (une autre personne ?) sur la video de surveillance du distributeur. Mulder et Scully se rendent tous deux chez Lauren pour l' interroger au sujet de ses agresseurs, mais la jeune femme se montre très peu coopérative. De plus, la voiture des deux agents devient incontrôlable, une fois ceux-ci repartis. La voiture examinée, Mulder se rend compte que le véhicule possède de l' énergie résiduelle psychokinétique.
Le duo d' enquêteurs surveille ensuite Lauren, et découvre la mort de son patron, Howard Graves, qui se serait suicidé. Ce dernier devait considérer Lauren comme sa fille. Dans la société pour laquelle Lauren travaillait, un pot est organisé pour son départ. Mais Lauren est prise à partie par son nouveau patron. D'autant plus que Lauren sait qu' il est lié d' une façon ou d' une autre à sa mort. Lauren se réfugie chez elle, après avoir appelé Mulder au téléphone, et est attaquée chez elle. Mais une force inconnue, le fantôme d' Howard Graves, la protège de ses agresseurs, les empêchant de lui faire du mal. Lauren est emmenée pour être interrogée, et explique à Mulder et Scully pour quelles raisons Howard Graves a été assassiné. Le FBI et la NSA lancent alors une fouille complète des bureaux de la société, afin de trouver des preuves du lien de la société avec des terroristes. Mais rien n'est trouvé, jusqu' à ce que le fantôme d' Howard Graves intervienne pour sauver Lauren, et révéler les preuves.
Mon avis : Un épisode d'un classicisme absolu, au scénario sans réelle surprise, vu mille fois par la suite : le fantôme protégeant un vivant. Même si cela n'est pas dit explicitement tout de suite parce que la série est plus intelligente que cela. Première fois dans la saison que l' on utilise le thème de la vengeance d' outre-tombe, qui reviendra régulièrement dans la série.
Un épisode inégal, qui possède ses bons moments, et d' autres plus ennuyeux.
Nouvelle mention d' une conspiration du silence, d' existence d' officines gouvernementales chargées de cacher l' existence du paranormal au grand public.
La scène-culte de l' épisode : Mulder révélant à Scully les empreintes prises sur le verre de ses lunettes.
Question : A quoi sert donc la grande sacoche que Scully transporte avec elle, et qu' elle abandonnera de toute façon par la suite ?
Clins d' œil : Le nom que l' on peint sur la place de parking précédemmentviously utilisée par Howard Graves est celui de Tom Braidwood, un Assistant Réalisateur qui interprêtera Frohike, l' un des Lone Gunmen.
La blague de Mulder à propos d' Elvis est la première d'une longue série. Apparemment, Mulder est fan d'Elvis.
" I would never lie. I willfully participated in a campaign of misinformation. "
Mulder, répondant à Scully quand elle lui dit qu' il a menti (ép. 1.05 "Shadows").
" What are you doing, Scully ? You don't believe.
- Mulder, there's no such thing as ghosts or psychokinesis. I'm sure there's an explanation. But I believe that she believes. And my priority is to get to her help us stop Dorland.
- Well, we may have just sacrificed our best opportunity to observe spectral phenomena.
- I'm giving us a chance to solve a case that's tangible instead of chasing after shadows. "
Scully, à Mulder (ép. 1.05 "Shadows").
" Are you saying Lauren Kyte crashed our car ?
- Either that or a poltergeist.
- They're heeeere... "
Scully, se moquant de Mulder (ép. 1.05 "Shadows").
21:59 Publié dans X-Files | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : x-files, chris carter, david duchovny, fox mulder, gillian anderson, dana scully
mercredi, 02 septembre 2009
Veronica Mars : review des épisodes 2.01 et 2.02
2.01 : Normal is the Watchword
Sc : Rob Thomas. R : John T. Kretchmer.
Veronica a passé l'été à essayer de reprendre une vien normale. Elle est devenue placeuse et serveuse dans un restaurant. Son père, Keith Mars, a publié un livre qu' il a co-écrit, où il retrace toute l' affaire autour du meurtre de Lilly Kane. Il est reçu sur les journaux des grandes chaînes nationales. Veronica se remémore alors Logan ayant frappé à sa porte la nuit où elle se remettait de l' épreuve subie par Aaron Echolls, le père de Logan. Veronica dut s'occuper de Logan, passé à tabac par les motards de Weevil. Mais l' un d' entre eux s'est en plus arrangé pour le faire accuser de meurtre, et Leo a dû arrêter Logan. Au lycée, Wallace a échappé au test anti-drogue. Mais Wallace assure n'avoir bien sûr rien pris, et Veronica va aider son ami à se blanchir. Mais une enquête après une entrée par effraction dans un bureau de l' administration ne donne aucun indice sur ce qui a pu se passer. Veronica pense alors à enquêter du côté des rivaux potentiels, ceux qui intègreront l' équipe cette année. La période des vacances a été chargée, entre les problèmes judiciaires de Logan, et Veronica qui a replongé dans les bras de... Duncan, après avoir cassé avec Logan. Ce qui a bien détérioré sa relation avec Meg, la précédente petite amie de Duncan. Lors d' une sortie en bus scolaire, à l' occasion d' un arrêt dans une station-service, alors que le fantôme de Lily entraîne Veronica vers Weevil présent sur place par hasard, le bus redémarre sans elle. Alors que Weevil et Veronica s'expliquent, Weevil étant convaincu que Logan a tué Felix, le motard raccompagne tout de même la jeune femme. Sur la route, ils découvrent que le bus a eu un grave accident. Le fantôme de Lilly a sauvé al vie de Veronica. Que s'est-il passé avec le bus ?...
Mon avis : Un épisode qui nous montre dans un premier temps les situations nouvelles (ou pas) des principaux personnages, et résout le cliffhanger de la fin de saison 1. Rien ne semble avoir véritablement changé, pas de changements notables pour Veronica.
C'est pourquoi l' apparition de la sculpturale Charisma Carpenter était bienvenue, pour tirer le spectateur de sa torpeur. En tant que mâle, je dois dire que... c'est quelque chose ! ^^
Sinon, j' ai bien aimé le fait d' utiliser les flash-backs pour montrer tout ce qui s'était passé lors des vacances, et le moins qu' on puisse dire, c'est qu' il s'en est passé des chose... La reconquête de Veronica par Duncan était romantique.
L' épisode joue d'ailleurs sur les deux tableaux, à la fois lancer les intrigues de cette nouvelle saison, et faire le lien avec la saison précédente, ce qu' elle fait avec brio. Le cliffhanger tue, l' un des plus puissants de séries que j' ai vues...
La Guest-star de l' épisode : La sublime Charisma Carpenter, célèbre pour avoir été Cordelia Chase dans les séries Buffy, the Vampire-Slayer et Angel.
Guide Musical : "Breathin'" by Asylum Street Spankers ; "The Change" by Jon Dee Graham ; "Long Time Coming" by Delays ; "Ashes" by Embrace.
Tessa Thompson a été ajoutée au cast principal, mais n'apparaît pas dans cet épisode. Ryan Hansen et Kyle Gallner ont également été ajoutés au cast principal.
2.02 : Driver Ed
Sc : Diane Ruggiero. R : Nick Marck.
Veronica se sent coupable pour Meg, une des victimes de l' accident du bus scolaire. Les journalistes, ayant une affaire à se mettre sous la dent, ont envahi le bureau du sheriff et les abords du lycée, alors que les premières pistes d' enquête s'orientent vers un suicide du conducteur du bus. Sa fille, Jesse, demande son aide à Veronica afin de prouver que son père ne s'est pas suicidé. Elle décide d' interroger le responsable d' une superette, qui aurait été le dernier à parler au conducteur. Puis elle remonte la piste jusqu' à des personnes auxquelles le conducteur aurait téléphoné avant de mourir. Mais une lettre d' adieu tapée sur son ordinateur accrédité la thèse du suicide. Pendant ce temps, l' entraîneur de l' équipe de Base-ball est prêt à aider Keith Mars à porter sa candidature comme shériff. Avec les encouragements de Veronica à accepter.
Au lycée, une nouvelle lycéenne fortunée, Jackie, suscite l' intérêt de Wallace qui commence par la draguer, en vain. Mais lorsque sa Porsche est abimée, Wallace se propose de l' aider à retrouver l' auteur de l' accrochage qui n'a laissé aucune coordonnée, et mène l' enquête. Pendant ce temps, Logan continue à coucher avec la mère de Dick Casablancas. A cause de hasards bien commodes, certaines personnes sont toutefois proches de découvrir la liaison entre les deux. Sur la plage, le corps du conducteur a fini par s'échouer. Dans sa main, est écrit le nom de... Veronica Mars...
Mon avis : L' épisode continue à ouvrir des pistes pour la suite de la saison, mais surtout, capitalise beaucoup sur le trauma des événements de la fin du season premiere. Certaines scènes semblent inutiles, comme celles entre Logan et Kendall Casablancas, qui ne se justifient que pour parce que Kendall Casablancas est jouée par Charisma Carpenter, et qu' il faut bien qu' on sache ce que Logan devient. J' ai adoré les scènes au bureau du sheriff, surtout la tête affolée du sheriff lorsqu' un de ses adjoints lui apprend qu' il a laissé seul la jeune détective ! ^^
Trop forte aussi, la scène où Veronica, au sortir d' une chambre d' hôtel, où elle a passé la nuit avec Duncan, tombe inopinément sur Logan.
Enfin, la fin de l' épisode tue, tout comme celle de l' épisode précédent.
La Guest-star de l' épisode : L' épisode propose une guest-star exceptionnelle en la personne de Kevin Smith, créateur des personnages de Jay & Silent Bob, réalisateur et scénariste de comics.
Guide Musical : "The Minor Waltz" by The Asylum Street Spankers ; "Magic Bus" by The Who ; "On Your Porch" by The Format ; "Little Miss Get Around" by Lukewarm Freeda ; "Where Is My Mind?" by The Pixies.
19:19 Publié dans Veronica Mars | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : veronica mars, rob thomas, kristen bell