Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 octobre 2009

The Vampire Diaries : review de l'épisode 1.04 "Family Ties"

VD REVIEW 3.jpg

1.04 : Family Ties

Sc : Andrew Kreisberg & Brian Young. R : Guy Ferland.

VD 04 1.jpgCher journal ; Elena se réveille seule chez elle, persuadée d' avoir entendu du bruit. La télévision dans le salon est allumée, et Damon cerne la maison. Heureusement, il ne s'agissait que d' un cauchemar de Stefan. Celui-ci confronte alors son frère au sujet du meurtre qu' il a commis dans l' épisode précédent. Meurtre qui fait la une d'ailleurs des infos locales. Stefan rend visite à Elena, et tous deux se retrouvent dans sa chambre pour s'embrasser langoureusement. Mais Stefan, se voyant prendre son apparence vampirique, s'interrompt. Pendant ce temps, Damon passe du temps avec sa jolie blonde Caroline. Damon comme Stefan envisagent d'accompagner leur dulcinée à la Fête annuelle des Fondateurs. Plus tard, Bonnie tente d' ouvrir les yeux de Caroline, en vain. La jeune blonde lui confie alors un secret. Zack est menacé par Damon, qui manque de l' étrangler. Il est uniquement sauvé par l' intervention de Stefan, à qui il demande de supprimer Damon. Mais pour Stefan c'est impossible. Pendant ce temps, les deux "hommes" de Vicky continuent de se chercher dès qu' ils se rencontrent. Le frère d' Elena se replie sur lui-même, et montre à Elena une montre ayant appartenu à leur mère qu' il a conservé. A la fête, les deux couples (Elena-Stefan et Damon-Caroline) se confrontent. Elena est de plus en plus proche de découvrir la vérité sur la véritable nature de Damon et Stefan. Puis Elena reste seule avec Damon, qui lui en dévoile plus sur sa famille, les Salvatore...

VD 04 2.jpgPuis alors que tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, Elena ne peut s'empêcher de relancer Stefan sur le sujet Katherine... et découvre que quelque chose cloche pour son amie Caroline, qui cache des traces de morsure. Elle menace alors Damon... Stefan comprend alors que le moment est venu de dire toute la vérité à son sujet à Elena... Damon punit Caroline, et la mord une nouvelle fois. Mais Stefan a piégé l' un des verres de Caroline, la sauvant...
Mon avis : Les clichés et scènes convenues continuent d' envahir l' écran à un rythme régulier. Cette fois, c'est une fête à laquelle chacun espère venir accompagné d' une cavalière, et inversement. L' ennui guette vite au visionnage de la série, et de plus en plus. La série joue de plus en plus sur le physique de ses acteurs et actrices, dévoilant toujours un peu plus leur anatomie.
Plus ça va, plus la série n'a rien à raconter, se remplissant de guimauve et mièvrerie.
Dommage, les dernières minutes de l' épisode, cliffhangeresque, semblent laisser percevoir le début d' une mythologie et de nouveaux rebondissements.


3 petits tours et puis s'en vont. Devant le naufrage affiché par ce énième Teen-Drama, je laisse peut-être là les reviews de la série, il y a bien d' autres séries à voir et revoir à côté pour perdre son temps avec ce "produit" sans âme. Sorry, fades Vampires...

 

lundi, 05 octobre 2009

One Tree Hill : review de l'épisode 1.06 "Every Night Is Another Story"

Petite note pour aujourd'hui, faute de temps, avec un mini-best of pour le début de la Saison 1 de One Tree Hill. Au programme, les meilleures citations de l'épisode 1.02 "The Place Have Come to Fear the Most", et la review de l'épisode 1.06 "Every Night Is Another Story".

OTH S1 1.jpg

1.02 : The Places You Have Come to Fear the Most

Sc : Mark Schwahn. R : Bryan Gordon.

" There's no shame in being afraid. Hell, we're all afraid. What you gotta do is figure out what you're afraid of because when you put a face on it you can beat it. Better yet, you can use it. "

Le coach Whitey (ép. 1.02 "The Places You Have Come to Fear the Most").

" Do not let your fire go out, spark by irreplaceable spark in the hopeless swaps of the not quite, the not yet, and the not at all. Do not let the hero in your soul perish in lonely frustration for the life you deserved and have never been able to reach. The world you desire can be won. It exists. It is real. It is possible. It is yours. "
Lucas (ép. 1.02 "The Places You Have Come to Fear the Most").

 

1.06 : Every Night Is Another Story

Sc : Mike Kelley. R : Robert Duncan McNeill.

OTH 06 1.jpgLors d'un match de basket, Lucas et Nathan peinent encore à jouer ensemble, Nathan ne pouvant s'empêcher de provoquer Lucas, et Lucas de se défendre. Tous deux finissent par se battre, bousculant les Pom-Pom Girls et blesant Brooke au passage, qui se tort la cheville. Whitey, excédé par le comportement des deux frères, décide au retour du match que le temps est venu pour eux de régler leurs comptes. Les faisant descendre du bus cencé ramener toute l' équipe, Lucas et Nathan doivent rentrer à pieds. Du côté des filles, Brooke, soignée à l'infirmerie, charme le jeune médecin pour obtenir des cachets anti-douleurs, mais abuse en en prenant trop. Du coup, Peyton se retrouve contrainte de la ramener à la maison, emmenant Haley au passage. Nathan et Lucas vont croiser sur la route des membres de l' équipe adverse, et espèrent qu' ils auront la bonté de les ramener chez eux. Mais lorsqu'ils les emmènent, ils pensent plutôt à s'amuser de leurs nouveaux "amis", songeant même à les faire se battre entre eux. Lucas et Nathan n'ont d'autre choix que de faire équipe pour se sortir d' affaire. Pendant ce temps, d'autres frères passent une mauvaise soirée : Laren et Keith se retrouvent en train de dîner dans un restaurant à la même table que Dan et Deb, et certaines animosités sont palpables jusqu' à ce qu' elles finissent par exploser...

OTH 06 2.jpgMon avis : Tout simplement un excellent épisode, qui voit les relations entre les Frères Scott évoluer, mais également entre les filles de la série. Le personnage de Brooke Davis commence à gagner en importance, alors qu' elle était jusqu' à présent un peu en retrait, même si Haley et Peyton restent encore, tout de même, les principaux personnages féminins. La narration fait le choix d' un début "In medias res" suivi d' un flash-back. La relation entre les frères Scott évolue encore, donc, tous deux apprenant à se supporter, surtout lorsque tous deux doivent faire équipe contre les idiots de l'équipe adverse ! Un épisode réjouissant de bout en bout, indispensable.

OTH S1 2.jpg

dimanche, 04 octobre 2009

Star Trek : The Originale Series : review des épisodes 1.08, 1.09 et 1.10

ST Reviews.jpg

Balance of Terror (1.08)
Sc : Paul Schneider. R : Vincent McEveety.

ST 08 1.jpgPremière apparition des Romuliens. Stardate : 1709.2. Le Capitaine Kirk s'apprête à célébrer la cérémonie de mariage de deux des membres de l'Enterprise sous son commandement, Angela Martine et Robert Tomlinson. Mais la cérémonie est hélas brusquement interrompue par un appel de détresse d' un avant-poste terrien attaqué par un vaisseau inconnu. L'Enterprise approche des avant-postes gardant la Zone Neutre entre les planètes Romulus et Remus et le reste de la Galaxie. Après la destruction d' un autre avant-poste détruit par une arme à plasma, l'Enterprise détecte un vaisseau Romulien occulté se déplaçant, et le poursuit. Spock parvient à se verrouiller sur une transmission visuelle du vaisseau Romulien, et l'équipage découvre à sa grande surprise que les Romuliens resemblent fortement à la race Vulcaine de Spock. S'engage alors un jeu du chat et de la souris entre les Romuliens et l'équipage de l'Enterprise. Le vaisseau Romulan voyage à vitesse d' impulsion, permettant à l'Enterprise de les poursuivre et tire avec son arme à plasma en pleine vitesse de distorsion. Kirk est toutefois en mesure d' anticiper la stratégie du Comandeur Romulien Commander et l'Enterprise endomage sérieusement leur ennemi. Le Commandeur Romulien choisit alors de détruire son vaisseau plutôt que d' être capturé. Malheureusement, la seule victime de cette bataille à bord de l'Enterprise est Tomlinson, qui devait se marier le matin même.

ST 08 2.jpgMon avis : Un épisode d' importance pour la mythologie Trekkienne, puisqu' il introduit les célèbres Romuliens, ainsi que le concept de "Zone Neutre", Zone de l'espace gardée par des avant-postes, et qui délimite les espaces des Romuliens et de la Fédération Unie des Planètes. Un épisode à la tension constante, comme dans tous les scénarios présentant un risque de guerre imminent, et qui nous présente des personnages, avec en plus un savoureux jeu du chat et de la souris entre les deux vaisseaux, l' Enterprise et celui des Romuliens. Et un excellent personnage, le Commandant Romulien, bien plus proche de Kirk, finalement, qu' on ne pouvait le penser au départ.
Continuité : Première app. des Romuliens, une race ennemie dont D.C. Fontana pensait qu' ils faisaient des vilains plus intéressants que les Klingons. Quand la décision fut prise en 2006 de remasteriser la série, ce fut cet épisode qui fut choisit pour être le premier à être remasterisé.
La Guest-star de l' épisode : Mark Lenard, qui joue ici le Commandeur Romulien, sera plus tard Sarek (le père de Spock). Il jouera également un Commandeur Klingon dans Star Trek : The Motion Picture.



What Are Little Girls Made of ? (1.09)
Sc : Robert Bloch. R : James Goldstone.

ST 09 1.jpgCapitaine Kirk, Infirmière Christine Chapel ; ép. sur les androïdes. / ép. sur l’ inhumanité de la perfection. Stardate : 2712.4. L'U.S.S. Enterprise arrive sur la planète Exo-III afin de chercher le Dr Roger Korby, un scientifique avec lequel tout contact avait été rompu depuis cinq ans. Le Capitaine Kirk se téléporte sur la planète avec l'Infirmière Christine Chapel, ancienne amour de Korby avant sa disparition. Ils apprennent qu' un androïde appelé Ruk, abandonné par les "old ones" il y a des siècles afin de maintenir en fonctionnement les machines, travaille avec Korby, et l'entourage de Korby est également constitué d' androïdes, créés à l'aide de la technologie que Korby a découvert sur la planète. Korby refuse de laisser Kirk et Chapel retourner à bord de l'Enterprise tant qu'il ne leur a pas expliqué l'importance de sa découverte. Korby crée une réplique androïde de Kirk, et prévoit d' utiliser grâce à lui l'Enterprise pour voyager sur d'autres planètes et créer en secret plus d' androïdes, qui peuvent être programmés sans émotions, mettant ainsi un terme aux guerres et aux souffrances.

ST 09 2.jpgMais le vrai Kirk pousse Ruk à se souvenir comment les androïdes sur la planète détruisirent leurs créateurs, les "Anciens", parce qu' ils étaient imprévisibles et inconstants. Kirk parvient à convaincre Ruk que Korby est également un danger pour la planète, et Korby est alors forcé de détruire Ruk. Lorsque Kirk et Korby se battent pour récupérer un phaser, Korby se blesse à la main et Kirk et Chapel découvrent l'horrible vérité : Korby est un androïde lui aussi. Il fut dupliqué il y a des années à l' aide de la technologie de la planète lorsque le véritable Korby, faillit mourir à cause du froid. Lorsque celui-ci se rend compte que son rôle de perfection est impossible, il se détruit lui-même, ainsi que le dernier androïde restant. L' Infirmière Chapel décide alors de continuer à servir à bord de l' Enterprise.
Mon avis : DeForrest Kelley n'apparaît pas dans cet épisode, avant tout consacré à Kirk et à Christine Chapel. On a donc droit ici à un Kirk show, duquel sont quasiment absents les autres membres de l'Enterprise. L' épisode propose un des hèmes de la S-F, les robots / androïdes, et la quête d' immortalité. Un épisode qui en inspirera bien d' autres, dans bien des séries S-F, et donc un classique, même s'il se révèle parfois peu palpitant. Un épisode qui tient surtout aux thèmes qu' il développe, à la réflexion philosophique qqu' il amorce.



Dagger of the Mind (1.10)
Sc : Shimon Wincelberg. R : Vincent McEveety.

ST 10 1.jpgLes manipulations mentales. / On peut mourir de solitude. Stardate : 2715.1. Profitant de la livraison d'une cargaison à la colonie pénitentiaire de Tantalus V, un passager clandestin, aliéné et violent, Simon Van Gelder,monte à bord de l'Enterprise et exige l'asile. Après qu'il avoir été capturé, Spock détermine que Van Gelder est un ancien associé de docteur Tristan Adams administrateur de Tantalus, affecté à la colonie depuis seulement six mois. Kirk rend visite à la colonie avec le docteur Helen Noel psychiatre... avec qui il semble avoir eu une aventure un soir de Noël.... Adams leur dit que Van Gelder a affecté ses facultés mentales en expérimentant sur lui, un dispositif de thérapie qui permet de réhabiliter les incorrigibles : le neutralisateur neural. Ce dont doute Mc Coy. À bord de l'Enterprise, Spock et McCoy continuent à étudier Van Gelder, il est difficile de comprendre ses propos. Il semble affirmer que Kirk est en danger, que le Dr Adams veut détruire les consciences. Spock est forcé d'utiliser une technique antique de fusion mentale vulcaine, pour apprendre la vérité que Van Gelder ne peut pas dire à haute voix. Il apprend qu'Adams a expérimenté sa machine sur divers individus, y compris Van Gelder. À la colonie, la nuit, Kirk et Noel étudient le neutralisateur neural seuls. Kirk veut expérimenter le dispositif sur lui. Avec Kirk dans la chaise de traitement, Noel implante quelques suggestions simples. Ils apprennent que le dispositif est plus efficace qu'Adams le prétend, mais cette connaissance vient trop tard : Adams les surprend, immobilise Noel, et commence, à l'aide du dispositif, à conditionner Kirk. Combattant contre les suggestions placées dans son esprit par Adams, Kirk demande à Noel de passer par les conduits de climatisation, dans l'espoir qu'elle puisse trouver les commandes électriques et mettre le champ de force de sécurité hors d'usage pour permettre une communication. Noel parvient à couper le champ assez longtemps pour que Spock et une force de sécurité se téléportent. Spock rétablit le courant, exposant involontairement le Dr Adams au rayonnement neural et à la mort. Ouvrant la cellule pour délivrer Kirk, il le surprend embrassant Helen Noel : Kirk est toujours victime de son conditionnement... Le Dr Van Gelder guéri, il reprend ses responsabilités à la colonie. Il a également démantelé et détruit l'équipement neural.

ST 10 2.jpgMon avis : Bien des années avant Dollhouse, on a déjà un épisode mettant en scène un "siège du péril" manipulant le cerveau humain. Mais dans cet épisode, le but est de modifier l' esprit des criminels pour les rendre inoffensifs. Le problème philosophique posé est... a-t-on le droit de manipuler l' individu ainsi pour rendre notre société plus sûr ? Malheureusement, l' épisode en lui-même est peu passionnant et palpitant, la faute à une intrigue ne permettant pas de durer le temps d' un épisode entier, obligeant à faire trainer certaines scènes.
Continuité : "Dagger of the Mind" voit la première apparition de la fusion mentale Vulcaine.