Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 avril 2010

Buffy, the Vampire-Slayer : une autre review de l'épisode 2.06 "Halloween"

Je poste ici une review particulièrement intéressante de l'épisode "Halloween", signée par une certaine Reddygirl, participante du forum SMG Board. Une review insistant sur l'aspect "duel" (au sens de "double, dualité") de l'épisode.

BVS H 1.jpg

Même dans un épisode apparemment stand-alone Maître Joss peut apporter beaucoup de metaphores en 42 min.

A cause de son "job" Buffy est en retard pour son premier rendez-vous officiel avec Angel. Une fois de plus, la réalité la rattrape et lui rappelle qu' une Tueuse n'a pas de vie normale. Pendant ce temps, Spike, qui a fait enregistrer la Tueuse pour étudier ses techniques de combat, montre de l'admiration pour la belle Buffy et ses techniques de combat.

Si je devais prendre un mot de l' épisode pour décrire le thème principal, ce serait Janus, qui était le dieu à deux visages représentant à la fois une ouverture et une fermeture (c'est pourquoi il est associé aux portes) et dans cet épisode, les émotions conflictuelles. Ethan utilise le côté chaotique de Janus, ce qui signifie qu' il veut bouleverser l' ordre existant à Sunnydale.

Ainsi avons-nous sous les yeux les deux visages de nos personnages, excepté pour Cordy qui est de façon hilarante habillée en chatte et agissant "malicieusement",  toutes griffes dehors, toute la soirée. Cordy étant immunisée par rapport à l' enchantement parce qu' elle a acheté son costume dans un autre magasin, m'a rappelé qu'elle disait et pensait exactement la même chose dans "Earshot" !

Buffy est partagée entre profiter de son pouvoir et la crainte qu'il ne le masculinise, et choisit de s'habiller comme une jeune femme sans défense. Alex, qui devait être secouru par Buffy plus tôt dans l'episode, choisit un costume de soldat. Et Willow dans un premier temps dévoile son côté sexy, mais gênée, se couvre d' un costume de fantôme, révélant ainsi ses désirs mêlés à la fois d'éclater et de se dissimuler. Au coeur de l' épisode, nous voyons donc les deux côtés des Scoobies.

Et l'on pourrait adopter le même raisonnement pour Spike. (...)

BVS H 2.jpg

On apprend aussi qu' Halloween est une nuit où les vampires se reposent et par contraste, c'est le jour de l'année où les humains se déguisent en démons et en monstres. Une fois de plus, il s'agit d'un renversement de l'"ordre" naturel.

De bout en bout, à tous points de vue, Halloween est un épisode très divertissant et bien réalisé avec quelques moments intenses montrant la capacité de Maître JHoss à suggérer beaucoup si l'on prend le soin de creuser sous la surface.

Reddygirl (membre du forum SMGBoard).

Coup de gueule : tendre naïveté (diffusions télé)...

Bonjour ;

Au sujet de cette note, un petit coup de gueule, un énième, oui, mais après tout... Les chaînes, dans leur choix de diffusion, y poussent. 

Ainsi, il y a peu, était annoncée la diffusion de LOST à partir du 5 mai. Afin que les fans ne soient pas trop impatients, afin de célébrer la dernière saison de la série-événement, l'une des dernières grandes séries à se dôter d'une fanbase importante, l'une des rares séries fantastique / S-F diffusées à la télé hertzienne. La série étant habituellement diffusée en plein été, c'était un beau cadeau que cette diffusion avancée. Naïvement, j'ai pensé qu'une telle diffusion se ferait... à 20h50, histoire que la mise en avant soit totale !

Hé bien non. Erreur de jugement de ma part, TF1 n'est pas si généreuse avec les sériephiles. Et puis d'abord du policier. 

Donc, New York : Section Criminelle reste diffusée à 20h50, et LOST, pour son ultime saison, le sera... aux alentours de 23h, soit un erreur impossible pour ceux qui travaillent le lendemain, et se lèvent tôt. Dommage pour moi, donc, je ne découvrirai la fin de la série qu'après tout le monde, lors de la sortie en DVD. A moins que...

Enfin ce n'est pas grave, j'avais prévu de me refaire les 5 saisons en continu avant. 

A tout à l'heure, pour de nouvelles reviews !

KNIGHT 

samedi, 24 avril 2010

Bonnes adresses...

Une petite note pour faire un peu de pub à de bonnes adresses, où je me rends régulièrement...

Pour les fans du Docteur qui ne le connaîtraient pas encore, je recommande l'excellent site francophone Beans on Toast, consacré à l'univers de DOCTOR WHO, et dont je suis partenaire (enfin ça veut juste dire que le blog est dans la listes des liens vers lesquels on peut cliquer sur le site). Donc il me semblait juste de leur rendre la pareille, et un peu de pub.

L'adresse : http://www.doctor-who.fr

Et puis depuis quelque temps maintenant, je fais souvent un petit tour du côté de 720 lignes. Sous ce nom étrange, se cache non pas un blog consacré à la littérature, mais à l'histoire des Séries TV. Les notes de ce site sont consacrées à évoquer des séries oubliées, diffusées il y a... longtemps, en général, l'auteur brassant l'histoire des séries des années 50 aux années 90. Mais on y évoque également les acteurs, actrices, et producteurs ayant marqué l'histoire des Séries TV. Une sorte de complément à SeriesVerse of KNIGHT et Séries'Stars, donc, dans une perspective historique.

De plus, les notes sont écrites sur un ton toujours amusant, parfois acerbes, parfois tendre, avec toujours en tout cas un amour de l'objet télévision, et une certaine fascination pour ce qu'elle peut nous offrir de meilleur, comme de pire : http://720lignes.blog.lemonde.fr/

Bonnes lectures à vous, et une très belle fin de week-end.

KNIGHT