Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mai 2009

Stargate SG-1; liste d' épisodes pour une continuité (Saison 4)

Saison 4 (2000 - 2001)

STARGATE.jpg

4.01 : Small Victories (part. II) ("Victoires illusoires")
Samantha Carter, Thor / Kack O'Neill, Teal'c, Daniel Jackson ; ép. Asgard / ép. Réplicateurs. Suite de l' épisode 3.22 "Nemesis".

4.02 : The Other Side ("L' Autre Côté")
Rene Auberjonois, qui interprète Odo dans
Star Trek : Deep Space Nine, apparaît ici dans le rôle du personnage d' Alar. Il est le second acteur régulier d' une série Star Trek, après Armin Shimerman, à aparaître dans la série.

4.03 : Upgrades ("Expérimentations hasardeuses")
Ép. Tok'ra.
Première app. dans cette saison 4 de la belle Vanessa Angel, dans le rôle d' une scientifique Tok'ra. Vanessa Angel est plus connue pour sa participation à la série (tirée du film) Weird Science (Code Lisa).

4.04 : Crossroads ("Destins croisés")
Deux actrices sexy pour le prix d' une dans cet épisode : la belle Vanessa Angel est de retour, et apparaît Musetta Vander, vue dans de nombreux TV-films, Mortal Combat : Annihilation et un épisode de la saison 1 de Buffy the Vampire-Slayer.
Retour de Peter Wingfield pour cet épisode.
Continuité : Un épisode d' importance pour la continuité de la série : les prémices d' une future alliance Jaffa-Tok'ra sont ici posés, et on revient sur l' assassinat du père de Teal'c par Chronus par le biais d' un flash-back.


4.05 : Divide and Conquer ("Diviser pour Conquérir")
Un épisode qui n'a pas vraiment d' intérêt pour le spectateur. Sous couvert de revenir sur les événements de l' épisode "Upgrades"
, on annonce cette fois explicitement (et publiquement, l' ensemble du personnel du SGC sera cette fois au courant) que O'Neill est amoureux de Sam, et réciproquement.
The problem is... ce que tout le monde savait déjà.


4.06 : Window of Opportunity ("L' Histoire sans fin")
Jack O'Neill, Teal'c ; ép. boucle temporelle.
L' un des meilleurs épisodes de la série, tout simplement. Incontournable. Il adopte franchement un ton de comédie, avant de finir sur une touche douce-amère, dramatique, et de rappeler le drame qu'a connu O'Neill qui a perdu son fils Charlie.
Continuité : Samantha Carter fait référence aux événements de l' ép. « 1969 », où la Porte des Etoiles avait envoyé l' équipe dans le passé.

4.07 : Watergate ("Eaux troubles")
Encore une guest-star pour une saison qui en aura vu apparaître beaucoup : Marina Sirtis, soit la Conseillère (comprendre psychologue) Deanna Troi dans Star Trek : The Next Generation.
Continuité : Riche de ses trois saisons d' existence, la série continue encore et toujours à évoquer des épisodes passés. Le dialogue fait ainsi référence aux épisodes 1.18 « Solitudes » et 2.15 « A Matter of Time », et fait suite aux événements du season première 4.01 « Small Victories ». La Stargate du SGC, téléportée à bord du vaisseau de Thor et qui s'est abîmée dans l' océan, a été récupérée par les Russes. Le composeur d' adresses de Gizeh, qui avait été découvert par les Nazis, a été également récupéré par les Russes, qui ont donc pu lancer leur propre programme « Porte des Etoiles ».
Le devenir des Portes devient légèrement compliqué à suivre, désormais, ne cessant de passer d' un endroit à un autre.
Continuité : Les Russes tiraient leurs informations de Harry Maybourne, solution peut-être un peu facile permettant de faire réapparaître, encore une fois, le personnage.


4.08 : The First Ones ("Primitifs")
Dr Daniel Jackson ; ép. « Enemy Mine ».
Continuité : second retour dans la série du Dr Rothman, déjà vu dans l' ép. 3.10 « Forever in a Day » où il remplaçait Daniel Jackson au sein de SG-1 après le départ de celui-ci.

4.09 : Scorched Earth ("Terre brûlée")

4.10 : Beneath the Surface ("Sous la Glace")

4.11 : Point of No-return ("Point de non-retour")
Samantha Carter, Daniel Jackson / Teal'c, Jack O'Neill, Martin Lloyd ; Ép. Spécial numéro 100 / ép.-comédie.
Un épisode qui donne la vedette à Willie Garson, un habitué des productions télévisées que l' on a pu voir, entre autres, dans Sex and the City.

4.12 : Tangent ("Perdus dans l' espace")

4.13 : The Curse ("La Malédiction")

4.14 : The Serpent's Venom ("Le Venin du Serpent")

4.15 : Chain Reaction ("Réaction en Chaîne")
Ép. N.I.D..

4.16 : 2010 ("2010")
Ép. "Réalité alternative".
Continuité : L' ép. fait référence aux événements de l' ép. "1969", puisque s'y trouve la résolution du problème S-F de la semaine.
Où l' on apprend le prénom du personnage incarné par Gary Jones : Jack O'Neill l' appelle en effet Walter.

4.17 : Absolute Power "Pouvoir absolu")
Ép. où un individu acquiert le pouvoir absolu. Suite de l' ép. 3.20 "Maternal Instinct".

4.18 : The Light ("La Lumière")

4.19 : Prodigy ("Prodige")

4.20 : Entity ("Entité")

4.21 : Double Jeopardy ("Répliques")
Un ép. réalisé par Michael Shanks, le Dr Daniel Jackson en personne, qui fait ici ses débuts de réalisateur. A cause de cela, il apparaît seulement dans les dix premières minutes de cet épisode.

4.22 : Exodus ("Exode")

mardi, 19 mai 2009

(The) X-Files : l'épisode "Pilot" ("Nous ne sommes pas seuls")

Souvenirs...

XF 2.jpgPremière incursion dans l'univers teinté d'étrangeté, ce Pilote de la série contient en germe tout ce qui fera le charme de la série par la suite. 
Au niveau de la construction tout d'abord, puisque peu ou prou, les épisodes se feront fort de respecter plus ou moins la même structure d'un épisode à l'autre. Ainsi, chaque épisode se fera fort d'introduire un pré-générique choc, faisant appel aux mécanismes traditionnels de l'horreur ou du fantastique. De ce point de vue, X-Files a dès le début la structure d'une série policière classique. Un mystère à élucider est introduit, devant permettre une future enquête. Ici, c'est l'enlèvement de jeunes adolescents, probablement par des extra-terrestres, qui marque l'entrée en scène des X-Files. La jeune Dana Scully, qui, lorsqu'on la découvre, fait immédiatement penser, pour ceux qui l'ont vu, à la Clarisse Starling du Silence des Agneaux, est reçue par l'un des Directeurs-adjoints du FBI. S'ensuit un rapide résumé de son parcours professionnel. Premiers éléments donnés sur ce personnage. Dans l'ombre, taciturne, un mystérieux fumeur, qui ne dira pas un mot, mais assiste à toute la scène. Puis c'est la rencontre, dans un bureau mal rangé. Celui des Affaires non-classées, des affaires n'ayant pas trouvé de résolution, en général parce que leur explication ou solution n'a pas trouvé de réponse rationnelle. Ce bureau est occupé par ce qui semblerait être de loin un fonctionnaire des plus classiques, Fox Mulder. Sauf qu'il ne l'est bien évidemment pas. L'enjeu de cette première rencontre est de continuer à obtenir des informations sur les personnages. Fox Mulder, prévenu sur l' arrivée de sa future collègue, s'est bien entendu renseigné un tant soi peu sur elle. Et les premiers traits de cartactère apparaissent, Dana est une rationnaliste convaincue, et Fox Mulder apte à croire. Croire en des phénomènes inexpliqués, et assumant ses convictions, avec comme conséquences d' être la plupart du temps moqué de ses collègues. Ici, c'est selon plusieurs interviews, Kolchak, journaliste et personnage-titre d'une sourte série amené à enquêter sur les phénomènes inexpliqués. 
Puis l'enquête suivra son cours. Avec quelques jalons destinés à lancer quelque peu la thématique principale de la série (l'ufologie) : perte de temps lors d'apprentes rencontres du 3ème type, disparitions soudaines en pleine nature, cadavre de ce qui semble être un petit gris (!!). Avec jamais de réponses claires apportées, et rien d'explicite. Au téléspectateur de se faire sa propre idée. 
X-Files va donc explorer l'inconnu. Qui ne se limite pas à des réalités inexpliqués, ou desquelles on peut s'interroger de leur véracité, mais concernent également un autre pan qui se dévoilera au détour de plusieurs épisodes : celui d'une Amérique mal connue, isolée des grandes villes, qui recèle ses propres mystères. Influence de Twin Peaks ici, série culte diffusée peu avant X-Files, où apparaissait déjà David Duchovny, l'interprète de Fox Mulder. XF 1.jpg
Les scènes-cultes de l' épisode : 2 ou 3 me viennent en tête, spontanément. La scène de la première rencontre, dans le bureau des Affaires non-classées. Ensuite, la scène où Scully, en sous-vêtements dans sa chambre de motel, s'inquiète de deux traces rappelant celles des enlevés. Elle se précipite dans la chambre de Mulder, sans prendre la peine de s'habiller, pour lui demander de vérifier. Mulder l'examinera à la bougie. Alors que dans un film, on pourrait s'attendre à ce que les 2 personnages passent à l'acte, il n'en sera rien ici, les relations restant pour l'instant purement professionnelles. Encore une scène à citer serait celle de l'autopsie d'un corps rappelant celui d'un « Petit Gris » (représentation traditionnelle, dans l'inconscient collectif, et dans la mythologie ufologique, des extra-terrestres), avec un Mulder prêt à croire à l'impensable.  

En résumé, cet épisode pilote est un modèle du genre, posant adroitement toutes les bases de la séri, à voir et à revoir encore...

dimanche, 17 mai 2009

La Chanson du Dimanche : "La Dolce Vita", "Je suis une femme", "Cherche encore"

Décalé, ne se prenant jamais au sérieux, mais proposant des mélodies entraînantes, et des textes engagés souvent liés à l' actualité. Chaque dimanche offre une nouvelle chanson de ce duo, au look quelque peu "baba cool", installé dans la rue ou dans des lieux plus insolites. Leur nom ? La Chanson du Dimanche, bien évidemment ! Rafraîchaissant, et permettant de distancier le quotidien, et ses soucis relayés par les médias.

" Ouais, la PÊCHE !! "