Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 octobre 2010

Les pires souvenirs d’un Sériephile : après le bon, le mauvais…

Puisqu’il y a d’excellents souvenirs dans une vie de sériephile, il y en a aussi de mauvais. Des moments qu’on aimerait ne pas avoir connus, bien sûr… passage en revue de quelques uns des miens :

- Le générique de fin de Star Trek, je ne sais plus comment j’étais tombé dessus, j’avais probablement dû tomber sur une diffusion de la série le soir. Comment il m’avait pris dans la tête de regarder un épisode de la série, je n’en sais rien non plus, mais il m’avait traumatisé, avec ses extraterrestres aux têtes énormes, extraits d’épisodes précédents. J’étais trop petit pour regarder la série, à l’époque…

- Dans le même ordre d’idées, certains épisodes de The Twilight Zone (La Quatrième Dimension, en VF) étaient pas mal traumatisants aussi… La série avait beau être ancienne, en Noir & Blanc, elle n’en reste pas moins particulièrement efficace par ses histoires racontées. Comme par exemple cet épisode où une femme ne cesse de croiser un mystérieux auto-stoppeur sur la route, toujours le même, toujours en avance sur elle, avant de téléphoner chez elle et d’apprendre qu’elle est… morte. Ou cet épisode où une jeune femme attendant son train dans une gare découvre qu’elle a un double.

- Farscape, ça a beau être l’une des meilleures séries S-F, je ne supporte toujours pas les scènes où on s’amuse à “bricoler” les yeux, ce que je ne supporte pasue. Impossible de les regarder, ces scènes-là. Pour mal faire, il y a un épisode présentant ce type de scène par saison, mais je ne me souviens jamais lequel, avant de tomber dessus !…

- la diffusion chaotique de Xena, the Warrior-Princess et Hercules : the Legendary Journeys, par TF1, qui n’aura jamais mené à terme la diffusion de ces 2 séries. Le fait de revoir la série en DVD permet de mieux se rendre compte du massacre…

- Voir une série que l’on aime tomber en décrépitude, plonger dans la médiocrité épisode après épisode. La plus grande déception de ce côté-là reste quand même Sliders. Déjà affectée par le changement de voix française, d’une saison à l’autre, de Rembrandt Brown.

- Devoir supporter, comme les Américains, les rediffusions d’une série alors que l’on attend les épisodes inédits.

Et il doit y en avoir d’autres, mais voilà ceux dont je me souviens le plus…

KNIGHT

mercredi, 27 octobre 2010

Soul Eater : approved by (SeriesVerse of) KNIGHT (Halloween returns (H. 2010), part. 3)

Pour cette nouvelle note consacree a Halloween, mise en avant d’un anime (pour une fois) super-cool et adapte a cette fete : Soul Eater  !

SE 1.jpg

Qu’est-ce que ca raconte ? Dans un monde parsemé d'horribles démons se délectant des âmes de leurs innocentes victimes, l'université Shibusen forme des chasseurs de démons, les Meisters. Chaque Meister se voit confier une arme qui a la capacité de prendre forme humaine ; on appelle ces armes des "Soul Eaters" car elles se repaissent littéralement des âmes des démons (ou "Oeufs de Kishin") qu'elles tuent. Une fois qu'un Soul Eater a mangé 99 "Oeufs de Kishin" il doit avaler une âme de sorcière afin de prétendre au titre de "Death Scythe" (Faux de la Mort)... C'est le but que poursuivent la jeune Maka (fille modèle d'une Meister et de son Soul Eater) et sa grande faux Soul, aux apparences de gamin rebelle et dont le but dans la vie est d'être le plus "cool" possible... Ce duo improbable sera bientôt rejoint par d'autres : Blackstar, le ninja égocentrique armé de la pulpeuse Tsubaki (une double-faucille reliée par une longue chaîne) et Kidd the Death, le fils du fondateur de l'université Shibusen qui manie les sœurs Thompson lorsque celles-ci prennent la forme de revolvers. (résumé du site Animeka, signé Hermelin & Kayn).

SE 2.jpg

Pourquoi c’est bien ? Oui, pour une fois, ce ne sera pas “ Alors j’en ai pensé quoi ? “, puisque ce n’est pas une série que je découvre, mais que je souhaite mettre en avant, pour une fois. Ben Soul Eater, c’est à l'origine un maga signé Atsushi Okhubo, un shonen (manga guerrier, rempli de combats, plutôt à destination des garçons), mais un shonen d’un type nouveau, qui tente quelque peu, comme Fullmetal Alchemist avant lui, de s’affranchir de certains canons du genre afin de le rafraîchir. Je pense que l’adjectif le plus adapté pour décrire de façon générale cet animé, c’est “cool” : les personnages sont tous cools, en plus d’être un peu barrés, pour la plupart. Ils ont tous également des caractères excessifs, qui leur causent souvent du tort, mais qui sont liés à un humour décapant. Pour ma part, c’est un des shonens récents que j’apprécie le plus.

L’ambiance graphique n’est pas en reste, et tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir : on se trouve ici dans un monde qui serait une version décalée et dopée aux hormones… d’Halloween. Ainsi on se retrouve à combattre des monstres dans des cimetières, on affronte des Sorcières à l’aspect proche de celui fixé dans l’imaginaire populaire (habillée de noire, juchée sur un balai… ), la lune affiche un grand sourire, on visite des châteaux hantés…

SE 3.jpg

D’autres avis sur la serie : Je me permets également, pour enrichir cette note de présentation, d’ajouter ici d’autres avis critiques, trouvés sur Animeka, en espérant que leurs auteurs ne m’en voudront pas… : Soul Eater est un anime comme on en connait peu. Une histoire originale avec des graphismes très particuliers mais très réussis, le tout dans un univers malsain "halloweenesque" (qui n'est pas sans rappeler L'étrange Noël de Monsieur Jack, avec ses cryptes, ses châteaux hantés, etc). Parsemez le tout de nombreuses scènes d'humour, d'action et des personnages mythiques comme Frankenstein, Al capone, etc. Et vous obtenez Soul Eater ! Un anime très sympa à regarder mais qui pourra peut être rebuter ceux qui s'attendent à un scénario très recherché et compliqué. Pierre.

Cet anime est dantesque ! Pour moi tout y est : des situations, les personnages (Excalibur !) dont les mimiques sont à faire littéralement mourir de rire ; un univers mélangeant le gothique et le fantastique à merveille dans un monde où le mystère et le merveilleux sont omniprésents ; des personnages d'un charisme fou (Frankenstein, Médusa, Black Star, Soul, Spirit...) et surtout un graphisme original et très bien réalisé : les couleurs sont vives, l'utilisation de la 3D qui est très bien intégrée, et un character design sublime et très accrocheur. L'histoire est vraiment pas mal et nous donne envie de la suivre avec intérêt du fait de son "côté cool et sans prise de tête", des perpétuels délires, et des protagonistes qui ont des personnalités diverses et très intéressantes. Certes, on peut y percevoir très souvent la même ligne directrice que dans d'autres shonen (Naruto) mais l'ensemble est très soigné et les pistes sont facilement brouillées dans un anime qui, je me répète, est très original et qui a surtout une "identité propre". Hokage89

Et le générique de début de la série est dynamique et entraînant au possible :


mardi, 26 octobre 2010

Mes souvenirs de Sériephile : il a suffi d’une scène…

SV S.jpg

Dans la série “prenons le blog pour ce à quoi il est destiné aussi, c’est-à-dire parler de soi”, voilà une nouvelle note sur mes souvenirs de sériephile. L’une des raisons pour lesquelles on regarde des séries, et j’espère que mon cas est celui d’autres, c’est que l’on assiste parfois à des moments magiques. Des moments où la série a décidé d’aller très très loin, de nous bousculer, de marquer une rupture à force de trop en faire. Dans l’émotion, ou dans le pur délire. Car je crois que pour tout sériephile, il y a des moments qui restent gravés à jamais dans la mémoire. Des moments qui sont des raisons à elles seules de regarder certaines séries. Et pour moi, en voici quelques-uns :

- le Bébé dansant que voit Ally McBeal, signe que le personnage devenait à moitié fou, trouvaille dingue, il faut bien l’avouer.

- les premiers coups de pieds à des vampires de Buffy, à la fin de “The Harvest”. Voir Buffy partir exterminer le Maître, à la fin de la Saison, sur le générique de la série. Voir Buffy se sacrifier et se jeter dans le vide, à la fin de la Saison 5. Le final de la série, passé à une heure indécente, qui m’a fait me coucher plus tard que d’habitude un samedi soir devant la télé.

- Pour ALIAS, outre l’une des scènes ouvrant le second épisode de la série, le plan-organigramme du SD-6 révélé à Sydney, il y a aussi la scène où elle et sa nemesis, Anna Espinosa, ouvrant une mallette contenant un code numérique binaire composé de 1 et de 0, obligé de l’apprendre super-vite, et de le recracher à leurs agents de liaison.

- Doctor Who, ce sont 2 moments de la saison 2 : le Docteur rencontrant une créature de feu maléfique, apparemment le diable en personne, scène portée par un David Tennant habité, et le final de la même saison, les adieux déchirants à Rose. Dire qu’on nous refera le même coup, au même endroit, deux saisons plus tard… Et d’autres moments encore, dont je parle dans mes reviews.

FARSCAPE RYGEL.jpg

- Farscape, c’est d’avoir donné vie à une marionnette, le fameux Rygel. De nombreuses scènes avec lui, donc, mais aussi l’épisode “We Won’t Get fooled again”, ou le faux retour de Crichton sur Terre, plein de moments cultes : Ka D’Argo en chemise hawaiienne. Bialar Crais en flic à… talons-aiguilles. Zhaan dans un délire S-M. L’aspect craspec de la série. Le fait de n’avoir peur de rien, comme de proposer un épisode avec des passages en cartoon / Dessin Animé.

- L’épisode “Far Beyond the Stars” pour Star Trek : Deep Space Nine, un monument, une mise en abyme dde la S-F, un hommage aux années 50 où le jour à explosé grâce aux pulps. Et sa conclusion bouleversante, où un personnage affirme contre toutes les lois de l’univers son existence, et l’existence de ses personnages. Une rupture du 4ème mur, en quelque sort.

Et d’autres encore, bien entendu… 

Et vous, quels souvenirs gardez-vous des séries que vous regardez ?

KNIGHT