Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 octobre 2010

LOST : review des épisodes 1.09 "Solitary" et 1.10 "Raised by Another"

LOST RS1 .jpg

1.09 : Solitary
Sc : David Fury. R : Greg Yaitanes.
LOST 109 1.jpgSayid Jarrah. Suite de l' ép. 1.02  "Pilot, part. 2" ; suite de l'épisode précédent. Sayid, seul sur la plage, repense à la femme qu'il a aimé. C'est alors qu'il découvre un cable électriquepartant de la mer pour s'enfoncer dans la jungle. Il décide de le suivre pour voir où il aboutit. Sur la plage, Kate confie à Jack ses inquiétudes au sujet de Sayid. Celui-ci évite un premier piège, mais tombe dans un autre et se retrouve capturé, pendu par les pieds la tête en bas. Sayid, après avoir été inconscient, se réveilleattaché et torturé par une mystérieuse jeune femme, qui ne cesse de lui demander où est Alex. Sayid comprend alors qu'il est entre les mains de la femme ayant envoyé la transmission en Français, Danielle Rousseau. Celle-ci l'interroge sur la femme dont Sayid a conservé la photo, Nadia, désormais décédée.

LOST 109 2.jpgDanielle et Sayid font plus ample connaissance, Danielle finissant par expliquer comment elle est arrivée sur l'Île. Danielle lui parle aussi des Autres, du Black Rock. Puis Danielle raconte à Sayid que les membres de son expédition sont tombés malades les uns après les autres, et qu' elle a dû les supprimer. Danielle accepte finalement de laisser partir Sayid, et lui apprend qu' Alex était son enfant. Pendant ce temps, Hurley souhaite que la vie sur l'Île soit un peu plus civilisée, que tout le monde ait l' occasion de se détendre. Il propose alors un tournoi de golfs, ayant retrouvé des clubs dans les débris de l' appareil. Ces parties de golf ont le mérite de souder quelque peu les survivants entre eux. Sayid, que Danielle a laissé partir, seul dans la jungle, entend d'étranges murmures...
Flash-backs (Sayid Jarrah) : Sayid Jarrah, soldat de la Garde Républicaine Irakienne, doit tirer des aveux d’ une insurgée, Nadia, qu’ il a côtoyée dans la cour de l’ école. Il est alors un soldat obéissant, désireux de satisfaire son supérieur. Mais Nadia est décidée à ne pas parler. Sayid s'attache toutefois à la jeune femme, tous deux tombant amoureux l'un de l' autre, et n'est pas prêt à exécuter Nadia quand son supérieur le lui demande. Il finit par l'aider à s'échapper, lorsque tous deux sont surpris par l' officier supérieur de Sayid, qui le supprime.
Les Surnoms de Sawyer :  Sawyer appelle Jack "Jackass".
LOST 109 3.jpgContinuité et Guest-star de l' épisode :  Première apparition d' Ethan Rom dans la série, ainsi que de Danielle Rousseau. Danielle Rousseau est interprétée par Mira Furlan plus connue pour avoir été la Minbari Delenn dans la série  Babylon 5.
Mon avis :  Au tour de Sayid d'avoir la vedette. Un épisode avec quelques rebondissements. Pour les fans de  Babylon 5, c'est un plaisir de revoir Mira Furlan. L'épisode aborde pour la seconde fois le thème de la torture (déjà abordé lorsque Sayid avait torturé Sawyer), construit la vie sur l'ïle grâce à Hurley, et la mythologie : on soupçonne pour la première fois que l'Île pourrait être occupée par d' autres personnes que les survivants du Vol 815. L'épisode propose encore une fois une intéressante mise en parallèle du passé et du présent. Sayid, autrefois tortureur, est ici torturé. Un épisode bien écrit, et bien interprété, qui pèche malheureusement par certaines scènes, concernant les autre survivants, qui semblent être du remplissage. L'un des problèmes de la série est d'accorder sa petite scène à chacun des personnages, sans que cette scène soit toujours vraiment utile pour l'intrigue générale (Michael empêchant Walt de parler à Locke, Shannon bronzant sur la plage... ). Danielle Rousseau s'avère un très beau personnage, très touchant, tragique, tout comme Nadia. Deux beaux personnages créés en un seul et même épisode, on en espérait pas tant.
A noter, une excellente scène : Jack et Michael, arborant le ton le plus sérieux du monde, semblant confrontés à un dilemme complexe.... Quel club choisir pour le prochain coup ?

1.10 : Raised by Another
Sc : Lynne E. Litt. R : Marita Grabiak.
LOST 110 1.jpgClaire Littleton. Claire se réveille en plein milieu de la nuit, car elle a entendu des cris de bébé. En le cherchant, elle tombe sur Locke, dont l'un des yeux est blanc, et l'autre noir. Celui-ci la remet en cause, disant qu' elle n'a pas assumé ses responsabilités. Puis elle trouve un berceau. Claire se réveille complètement hystérique, mettant un petit moment à se calmer, les mains pleines de sang. Jack s'occupe de la soigner, et en profite pour l'interroger sur sa grossesse. Plus tard, Kate se confie à Jack : elle est toujours inquiète pour Sayid. Charlie, quant à lui, continue de veiller sur Claire de façon touchante. Puis Claire réveille à nouveau tout le monde, effrayée car ayant été attaquée... Quelqu'un l'a-t-il réellement menacée dans son sommeil, ou a-t-elle fait un nouveau cauchemar ?

LOST 110 2.jpgHurley a alors une nouvelle idée, qu'il confie à Jack : recenser les survivants, afin de trouver un suspect. Jack, lui, a une autre théorie : peut-être que Claire, inquiète pour sa grossesse, et les récents événements aurait très bien pu imaginer avoir été agressée. Hurley mène donc l'enquête auprès des survivants, avant d'apprendre grâce à Boone qu'ils ont toujours le manifeste, la liste des passagers à bord de l'appareil. Actuellement, c'est Sawyer qui le possède, acceptant de le donner gratuitement à Hurley...  Alors que Claire a pris ses affaires et est partie, puisque certains croient qu'elle devient folle, suivie par Charlie, elle est soudain prise de contractions... Charlie part chercher Jack, tombe sur Ethan Rom, et lui demande de prévenir Jack. Sayid finit par revenir aux grottes, et explique à Jack, Kate et Locke qu' il a rencontré Danielle Rousseau, et qu' ils ne sont pas seuls sur l'ïle...
Flash-backs (Claire) : Claire se souvient lorsqu' elle apprit, avec son petit-ami, qu' elle était enceinte. C'est une surprise pour tous les deux, et son petit-ami ne semble pas prêt à cette nouvelle. Plus tard, une amie l' invite à rencontrer un médium. Mais la séance ne se déroule pas comme prévu : le médium prend peur lorsqu' il entrevoit l' avenir de Claire et de son bébé. Plus tard encore, le petit-ami a une mauvaise nouvelle pour Claire : il n'est pas prêt à assumer de nouvelles responsabilités, et n'est plus d'accord pour que Claire garde le bébé. Il finit même par accuser la jeune femme d' avoir fait exprès de tomber enceinte, et l' abandonne. Claire retourne alors voir le médium, qui avait refusé de lui dire ce qu'il avait vu. Celui-ci l'encourage à ne pas abandonner son enfant, à l' élever elle-même. Mais Claire n'est pas prête à élever seule son enfant. Elle rencontre alors un couple prêt à adopter son enfant.
LOST 110 3.jpgInfos sur les personnages :  Hurley révèle que son véritable nom est Hugo Reyes, et que "Hurley" est juste son surnom. Le nom de famille de Claire est Littleton.
Continuité :  On découvre qu' "Ethan Rom" n'était pas à bord de l'appareil.
Bien que crédité, Malcolm David Kelly n'apparaît pas dans cet épisode.
Mon avis :  Un épisode emprunt d'une certaine tension pour les scènes sur l'ïle, mais qui se traîne tout de même un peu. On a du mal à voir, au début, où veulent en venir les scénaristes avec cet épisode. A part raconter dans quelles circonstances malheureuses Claire est tombée enceinte. Un épisode un peu ennuyeux, mais qui ménage quelques surprises pourtant, et sert la mythologie de la série, avec notamment le personnage d'Ethan Rom, qui il faut bien le dire a la tête de l'emploi. La scène de flash-back dans le bureau de l'avocat, est particulièrement touchante...
Jack, censé vivre avec d' autres dans les grottes, et pourtant, on ne cesse de le voir sur la plage avec les autres et surtout Kate.

Ces 2 épisodes nous font découvrir 2 nouveaux personnages assez mystérieux et révèlent l'existence des Autres sur l'Île. Autre point fort de ces 2 épisodes, Hurley s'affirme comme un personnage-clé de la vie sur l'ïle, prenant des décisions pour le bien du plus grand nombre. Un personnage extrêmement positif, donc, essentiel à la série. Vive lui !

LOST RS1 2.jpg

 

mercredi, 06 octobre 2010

Mes coups de coeur musicaux du moment.

En ce moment, j'écoute... :







dimanche, 03 octobre 2010

JERICHO : Premières impressions sur la série (Les Populations "enfermées")

JERICHO 1.jpg

Résumé : Jake Green, le fils prodigue, est de retour à Jericho après une assez longue absence. Et il est d'ailleurs peu enclin à donner des explications sur son absence. Peu de de temps après, une catastrophe nucléaire plonge les habitants d'une petite ville du Kansas dans le chaos. Le pays est-il complètement ravagé ? Y a-t-il d'autres survivants ? Les doutes, les peurs et le désespoir commencent à gagner le petit groupe de survivants. Mais face à cette épreuve, le pire comme le meilleur peut surgir en chaque être humain... (Source : Allociné.com pour partie)

Mon avis : Jericho, série aujourd'hui disparue, semble inspirée par LOST, avoir été créée pour drainer un peu du succès de son ainée à l'époque. Sur le papier, difficile en effet de ne pas penser aux disparus quand on lit le pitch de Jericho : des survivants échappent à une catastrophe et vont apprendre à survivre ensemble sur un territoire réduit. Et à l'écran, cela se ressemble un peu, jusqu'à faire pratiquer au héros dans les 2 séries une trachéotomie à l'aide de stylos (!). Et à voir les photos du casting comme celle clôturant cette note. Seulement, pour se démarquer de LOST, ce qui aurait été vain, et parce qu'on ne pouvait pas refaire le coup des flash-backs pour sa narration, la série propose à la place son lot d'action et un rythme trépidant. Ainsi, si le premier épisode pose les différents personnages et les relations qu'ils entretiennent, le second épisode fait davantage ressembler la série à un ersatz de 24. Jericho se met en effet à suivre différents personnages dans différents lieux, et place l'un des personnages, belle jeune femme blonde, dans une situation dans laquelle aurait très bien pu se retrouver Kim Bauer. D'autant plus que cette situation se résout par un échange de coups de feu bien sentis.

Pour les points négatifs, et la série aurait pu difficilement y échapper vu son sujet, c'est que lorsque l'on regarde la série, c'est comme si finalement on regardait un énième TV-film catastrophe tel que la télévision nous en offre à voir régulièrement depuis des années. Avec au programme le même ingrédient, des personnages incarnant un échantillon typique de la population américaine rêvée, la ville de Jericho nous proposant son lot d'archétypes au niveau des personnages. Ainsi aurons-nous droit aux personnages adultes, plus ou moins "vieux", les parents, aux ados, aux trentenaire, dont le héros de l'histoire, à des personnages essentiellement blancs, quelques noirs. Avec toutefois le fait que l'histoire fonctionne mieux avec ce format d'histoire racontée par épisodes, que lors de TV-films en 3 heures assez indigestes.
Au casting de la série, peu de noms connus apparaissent pour incarner ces personnages ordinaires que l'on est invités à suivre. On retiendra celui du "héros" de la série, Skeet Ulrich, vu dans Scream et The Craft entre autres.

Ce qui fait qu'on accrochera à la série, donc, c'est la force de ses histoires et son concept : placer des personnes ordinaires, qui pourraient être nous, dans une situation de catastrophe a toujours plus ou moins fonctionné. A l'époque, on a cherché et aurait voulu que la série développe une mythologie (l'influence de LOST, toujours ?) et réponde aux questions qu'elle a elle-même posées. par exemple, qu'en est-il de la situation du monde ? Les Etats-Unis sont-ils réellement attaqués ? Ou s'agit-il d'une expérience, ou encore d'un accident ? Mais à mon avis, pour apprécier cette série bien interprétée et réalisée, mieux vaut simplement se laisser porter.

JERICHO 2.jpg

19:44 Publié dans JERICHO | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jericho, 24, lost, skeet ulrich