Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 octobre 2010

LOST : review des épisodes 1.11 "All the Best Cowboys Have Daddy Issues" et 1.12 "Whatever the Case May Be"

LOST RS1 1.jpg

1.11 : All the Best Cowboys Have Daddy Issues
Sc : Javier Grillo-Marxuach. R : Stephen Williams.

LOST 111 1.jpgJack Shepard. Suite de l' épisode précédent. Hurley est affolé, et affole les autres : Ethan ne fait pas partie des survivants qui se trouvaient à bord du vol 815. Locke et Jack découvrent des affaires de Claire abandonnées, avec des traces de pas. Elle et Charlie ont probablement été enlevés. Alors que Jack est pressé de les retrouver, Locke est plus enclin à faire preuve de patience et à se préparer. Alors que Jack part à leur recherche, Locke rebrousse chemin et va chercher du renfort aux grottes. Il emmène avec lui Kate et Boone. Ils finissent par retrouver Jack, et Locke lui conseille de retourner aux grottes. Il se rerpoche d'être parti plusieurs fois chasser avec Ethan sans jamais rien soupçonner. Jack se refuse à abandonner, et décide de les suivre. Locke finit par retrouver un indice laissé par Charlie. Mais la traque est rendue difficile par le fait que les personnages s'opposent parfois. Lorsque les traces se séparent en deux chemins possibles, le groupe se sépare en deux : Boone accompagne Locke, tandis que Kate suit Jack. C'est l'occasion pour Boone d'en apprendre plus sur Locke.

LOST 111 2.jpgPendant ce temps, Sayid reçoit la visite de Sawyer. Il lui raconte alors ce qu'il a appris de Danielle Rousseau. Ainsi que le fait qu'il a entendu les "bruits de la jungle". Jack, au détour d'une chute, finit par tomber sur Ethan, qui l'avertit : qu'ils cesssent de le suivre, où des survivants pourraient bien perdre la vie. Les deux hommes se battent, mais Jack perd. Pourtant, à son réveil, et alors que Kate l'a retrouvé, Jack s'entête à vouloir poursuivre Ethan. Tous deux retrouvent alors un Charlie pendu, s'échinent à le décrocher, et Jack à le sauver. Avec succès, malgré un moment de doute. Tous les trois sont ensuite de retour aux grottes, mais sans Claire, bien entendu...Charlie est totalement abattu et apathique. De plus, Locke et Boone ne sont toujours pas rentrés, et Sahnnon s'inquiète de l' absence de son frère. Mais c'est que le destin et l' Île n'en ont pas fini avec les survivants : les deux explorateurs découvrent une trappe en métal...
Flash-backs (Jack) : Jack se revoit en bloc opératoire, s'entêtant à sauver une patiente en arrêt cardiaque. Le père de Jack, Christian Shepard, est profondément déçu, d'autant plus que la jeune femme était à l'origine sa patiente. Mais Jack a jugé que son père n'était pas en état d'opérer, ayant trop bu, et a pris sa place dans la salle d'opérations. Plus tard, les deux hommes s'affrontent encore : Jack refuse de signer un témoignage de ce qui s'est passé lors de l'opération, témoignage écrit par son père. Celui-ci tente d'influencer son fils dans lequel il reconnaît de grandes qualités, et lui promet que ce qui s'est passé n'arrivera plus. Jack assiste ensuite aux mensonges dont est capable son père, devant le mari de la patiente, puis devant un comité d' enquête. Il finit par parler, même s'il sait que la carrière de son père sera ainsi ruinée.
Les références de l'épisode - Foreshadow :  Boone fait une allusion aux hauts rouges qui portent malheur dans  Star Trek.

LOST 111 3.jpgContinuité :  La collaboration entre Locke et Boone débute ici. Elle jouera un rôle crucial dans la suite de la saison. Boone, ébahi par les facultés divinatoires de son aîné, s’exclame : « Ils vous apprennent à prédire la pluie dans les fabriques de boîtes ? »

Claire n'apparaît pas dans cet épisode, de même que Sun (Yunjin Kim) et Jin (Daniel Dae Kim).
Infos sur les personnages :  Le père de Kate était dans l'armée. Ce que l'ép. 2.09 nous confirmera.
Continuité :  On peut voir que Walt a appris comment jouer au backgammon.
Mon avis :  Un épisode qui démarre très vite, et où l'on sent dès le début qu'on va avoir droit à notre lot de rebondissements. C'est fort appréciable, déjà, de voir Jack et Locke faire équipe. Pour ce nouvel épisode centré sur Jack, on continue d'explorer la personnalité du personnage. Loin d'être un héros parfait, il est bien entendu capable d'échouer, mais se refuse contre toute attente à abandonner. L'acharnement de Jack à sauver Charlie, devant une Kate désespérée qui n'y croit plus, est une des plus belles scènes de la série. Si on ne peut pas toujours gagner, on ne peut pas toujours perdre, et l'acharnement paie parfois... L'épisode développe également les relations entre plusieurs personnages, les associant par paires : Boone et Locke, Kate et Jack, Sayid et Sawyer, Jack et son père... Tout en développant certains mystères de l'Île, enrichissant la trame principale de la série. Un épisode indispensable, donc, même s'il se passe fondamentalement peu de choses, l'un des défauts de la série étant d'avancer lentement et de traîner autant que possible... Autre moment fort et point d'orgue de l'épisode, la révélation finale et donc le cliffhanger de l'épisode.

 

1.12 : Whatever the Case May Be
Sc : Damon Lindelof, Jennifer Johnson. R : Jack Bender.

LOST 112 1.jpgKate Ryan. Suite de l’épisode précédent. Kate partie cueillir des fruits, tombe malencontreusement sur Sawyer. Etait-il là par hasard, ou pour veiller sur sa jolie brune ? Tous deux finissent par découvrir un endroit magnifique de l'Île, un lac. Et Sawyer convainc Kate de profiter de l'endroit avec lui. Mais tout ne peut toujours se passer aussi bien, et au fond de l'eau, Kate a la mauvaise surprise de découvrir des passagers du vol ayant eu moins de chance qu' eux, et étant morts. Avec eux, un objet intéresse particulièrement Kate : une valise en métal. Mais elle fait mine de ne pas être intéressée par la valise devant Sawyer. Sur la plage, on se préoccupe de remonter les affaires risquant d' être emportées par la marée. Jack interroge Sayid sur les papiers qu' il a pu emporter de sa détention chez Danielle, mais Sayid pense que certains mystères ne doivent pas être résolus. La nuit venue, Kate tente de récupérer la valise, mais Sawyer s'attendait à sa visite nocturne. Le lendemain, Sayid finit par demander l'aide de Shannon pour traduire les notes de Danielle Rousseau, mais celle-ci refuse dans un premier temps, et Sawyer tente d'ouvrir la fameuse valise. Il va finir par tenter de la balancer d'une certaine hauteur, mais Kate en profite pour lui subtiliser la valise ! Mais Sawyer part à sa poursuite et récupère la valise. Kate sollicite l' aide de Jack, mais lui aussi tient à savoir ce qu'il y a dans la fameuse valise. Pendant ce temps, Boone rejoint Locke pour leur projet secret...  Jack finit par confronter Sawyer pour récupérer la mallette, menaçant de ne plus le fournir en médicaments anti-douleur.
LOST 112 3.jpgFlash-backs (Kate) : Kate se revoit dans une banque néo-mexicaine, présente en tant que simple cliente, se faisant appeler Maggie, alors qu'un hold-up a soudain lieu. Le braquage tourne mal quand un des otages joue les héros permettant à Kate de récupérer un pistolet. Mais celle-ci refuse de s'en servir, et pour cause... Kate est apparemment la complice des braqueurs. Les braqueurs finissent par obtenir la coopération du directeur de la banque, mais Kate est obligée de se retourner contre ses complices…
Étonnamment, cet épisode fait l’impasse sur la disparition de Claire, alors qu’on aurait pu s’attendre à voir des équipes se former pour se lancer à sa recherche...
Shannon chante « La mer », de Charles Trénet, chanson qu’elle a entendue à la fin du film d’animation
  Le Monde de Nemo : « La mer... qu’on voit danser... le long des golfes clairs... a des reflets d’argent. »

Malcolm David Kelley apparaît dans cet épisode, mais n'a aucune ligne de dialogue. Emilie de Ravin n'apparaît pas dans cet épisode, de même que Daniel Dae Kim (Jin). Rose (L. Scott Caldwell) fait sa première réapparition depuis l'épisode  "Walkabout".
LOST 112 2.jpgMon avis :  Après Jack, on en revient à Kate, pour un épisode centré autour du triangle amoureux de la série, que les Shippers du "couple" Kate-Sawyer adoreront, au grand dam des fans du "couple" Kate-Jack, bien entendu, pour un épisode à la réalisation particulièrement léchée. Un épisode plein de moments de calmes, contemplatif, où l'on donne à ressentir. Un épisode qui tente également d'instaurer un faux suspense autour d'une mystérieuse mallette, dont on se contrefiche un peu (d'autant que la révélation est décevante), et qui présente des flash-backs dont on ne saisit pas très bien l'intérêt, qui n'apportent ps grand chose au personnage. Finalement, j'ai préféré les scènes mettant en scène Shannon / Maggie Grace, qui n'avait pas grand chose à faire jusqu'à présent à part bronzer. Ainsi que les scènes de Rose et Charlie, particulièrement touchante. Rose est une sorte d' ange.
Continuité - les Feux de l'amour :  La relation entre Sayid et Shannon commence doucement dans cet épisode.

LOST RS1 2.jpg

jeudi, 21 octobre 2010

On n'arrête plus le progrès...

Salut à tous !

Depuis aujourd’hui, je dispose donc d’un nouvel outil fort pratique pour le blog ! J’ai découvert seulement aujourd’hui “Windows Live Writer”, il était temps que cela soit créé !

Il s’agit d’un programme de traitement de texte qui permet une fois le texte tapé de la note de le publier directement sur le blog ! En un clic ! ^^ Soit un gain de temps considérable, puisqu’auparavant, je tapais mon texte sur Works, avant de faire un copié / collé, et de refaire la mise en page. Là, on peut faire toute la mise en page tout en tapant, avec en plus bien plus de choix et possibilités que celles offertes par Hautefort, puisqu’on se retrouve avec un traitement de texte ressemblant comme deux gouttes d’eau à Word dans sa version la plus récente.

Au passage, je n’en ai jamais parlé, mais pour les reviews d’épisodes de séries, pour vous donner une idée, ça me prend au moins 2h30 - 3 heures à chaque fois : visionnage des épisodes, entrecoupé du résumé de l’épisode tapé en même temps, et mon avis critique, copié / collé, mise en page, recherche des photos, retravaillage des photos par Photofiltre souvent…

Seul souci, il faut quand même ensuite retourner sur la gestion des notes pour ajouter photos, tags et catégorie, mais c’est déjà une belle avancée.

Vous l’aurez compris, je suis conquis par ce nouvel outil, qui va permettre à beaucoup d’entre nous, j’espère, de gagner du temps, et de pouvoir alimenter plus souvent nos “chez nous”.

A bientôt.

KNIGHT

PS : J-10 avant Halloween. Ca se rapproche... ^^

Conviction : Premières impressions...

Conviction 1.jpgRécemment, j’avais commandé chez CDiscount le coffret de cette courte série créée par Dick Wolf, annulée au bout de 13 numéros. La série, qui n’avait pas convaincu lors de sa diffusion les Américains, et restée je crois inédite en France de toute diffusion, n’a pas davantage convaincu en DVD, puisque les coffrets sont soldés pour une bouchée de pain; Alors qu’en est-il de cette série ?

Hé bien d’abord, il faut rappeler qui est Dick Wolf, et d’où il vient. Dick Wolf est un de ces producteurs de télévision aux doigts d’or, qui a percé lors de la décennie des 90’s, et qui aligne quelques belles réussites : Law and Order, série accumulant 20 saisons, et ses deux séries-satellites, Law and Order : Special Victims Unit, et Law and Order : Criminal Intent. Des séries très populaires et très regardées. Bien sûr, il y a quelques échecs dans sa carrière, mais ce genre de choses est arrivé à d’autres, même les plus brillants, et est inévitable. Conviction en fait malheureusement partie.

Sur le papier, la série avait quelques atouts : un casting aguicheur fait de certains visages connus du petit écran, comme Julianne Nicholson (vue dans Ally McBeal), Eric Balfour (vu entre autres dans le Pilote de Buffy, the Vampire-Slayer, 24 ou encore Six Feet Under), J. August Richard (le Gunn de Angel), ou encore Milena Govich, que l’on reverra dans Law and Order dans le rôle d’une inspectrice de police. Et puis également, vu que nous sommes dans un univers partagé (toutes les séries de Dick Wolf sont censées se dérouler dans le même univers fictionnel), la présence de Stephanie March, qui reprend son rôle de la Procureure Alexandra Cabot, personnage régulier de Law and Order : Special Victims Unit. Même si son personnage a peu d’importance, et qu’on la verra peu.

Conviction 3.jpgAlors de quoi ça parle ? Hé bien plutôt qu’un lien avec Law and Order : Special Victims Unit, la série me semble surtout être une excroissance de Law and Order quant au fait d’expliquer le fonctionnement de la justice américaine au grand public. Si j’ai bien compris, il y a tellement d’affaires qui occupent la justice américaine qu’un procureur seul ne pourrait s’en sortir, et chacun a donc des “lieutenants”, des personnes chargées de le représenter, ayant la même autorité judiciaire que lui, des Assistants du Procureur. La série se propose de suivre plusieurs d’entre eux travaillant dans le même bureau, et ayant le point commun d’être assez “jeunes”. On a donc une série “bâtarde” qui oscille entre plusieurs sous-genres : la série judiciaire, bien sûr, et la série où l’on suit des jeunes dans un nouveau domaine, comme dans Grey’s Anatomy, Urgences avant elle avec le personnage de Carter, les Bleus dans la police, ect. Du coup, ben… Il y a des scènes attendues concernant la naïveté des personnages dans leur nouveau métier, et on suit les affaires de coeur et les histoires d’amour des uns et des autres, au milieu des intrigues des épisodes. Côté histoires judiciaires, tous les thèmes classiques sont remâchés, rabattus, des thèmes qu’on a vus cent fois, mille fois ailleurs : la femme battue, le dealer ou la famille qui se retrouve dans la panade à cause d’un membre dealer, viol, vol, meurtre, etc… La série propose quasiment pas, “Dick Wolf’s touch” oblige, de caractère feuilletonnant. On a donc l’impression de regarder une série dérivée de The Practice, une des séries judiciaires de David E. Kelley, mais sans d’évolution notable dans les personnages, tout au plus dans certaines histoires de coeur. Mais côté “procureur”, donc, plutôt que côté “avocat”. Et puis il y a Christina Finn. Personnage interprété par Julianne Nicholson, qui cherche en vain l’amoooooouuuuurrrrr… Qui court d’une tentative à l’autre, essayant de séduire, ou qu’on essaie tant bien que mal de caser, parce qu’arrive la trentaine, et qu’à 30 ans faut pas se retrouver tout seul. Son personnage semble être un copier / coller de celui d’Ally McBeal, le côté “faitaisie” / “folie douce” en moins.

Donc, pour résumer, Conviction, c’est une série sympathique, mais loin d’être indispensable. Une série dans le genre de celles qu’écrivait David E. Kelley, sans être aussi drôle, ou brillante. Pas de plaidoiries flamboyantes, ce n’est pas le but, et pas de réflexion de fond sur des aspects de la société américaine, comme dans Law and Order.

Conviction 2.jpg