Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 décembre 2010

Les "X-Files-like", partie 3 : Strange World (Retour aux Frontières du Réel, partie 4)

En 1999, la chaîne ABC lance la production de Strange World, énième série destinée à concurrencer X-Files, ou plutôt à tenter de voler un peu de son succès. A cette fin, on retrouve aux commandes du projet un certain Howard Gordon, habitué des séries fantastiques puisqu’il travailla sur X-Files aux tout débuts de la série. Et un certain… Tim Kring, soit des gens de métier. L’angle choisi est cette fois d’aborder les progrès scientifiques à la limite du réel. Car cette série explore le monde des scientifiques qui œuvrent à des fins criminelles : armes chimiques et biologiques, manipulations génétiques…

SW 1.jpg

L’ histoire : Paul Turner, spécialiste en bactériologie pour le compte de l'armée américaine, a été exposé à un virus inconnu pendant la guerre du Golfe. Luttant contre la mort pendant six ans, il est sauvé par une mystérieuse jeune femme asiatique qui lui procure un remède miracle dont les effets sont temporaires. Il réintègre l'USAMRIID (US Army's Medical Research Institute of Infectious Diseases) et pourchasse les apprentis sorciers de ce monde, le tout sur fond de complot gouvernemental.

A propos de la série :  Tout est en apparence réuni pour faire ressembler cette série à X-Files : un héros oeuvrant pour la vérité, une mystérieuse informatrice, pendant féminin du Gorge Profonde d’X-Files, une touche de complot gouvernemental, des mystères de la sciences… Et mine de rien, la série conduit à une conclusion qui lie tout ce qu’a montré la série, les mystères ayant tous la même source. En fait, FRINGE est non seulement un enfant d’X-Files, mais aussi d’une certaine manière de Strange World. Une série oubliée puisqu’elle n’a duré que le temps de 13 épisodes, soit même pas une saison complète.

Les points forts et points faibles de la série : Malgré son nombre relativement faible d’épisodes, la série propose une sorte de conclusion, ce qui est déjà appréciable. Le générique, ensuite, est beau, et original.

Mais ce qui aura peut-être plombé la série, outre son ambiance froide, c’est malheureusement un manque de charisme et de personnalité de la part de l’acteur principal, Tim Guinee. On reverra ce dernier dans les dernières saisons de Stargate SG-1. A ses côtés, on retrouve une actrice d’origine asiatique, Vivian Wu, pour le rôle de la mystérieuse informatrice. Et pour interpréter la femme du héros, dans un rôle sans grand relief, on retrouve Kristin Lehman, vue dans la série Poltergeist – The Legacy. Et pour celles et ceux que ça intéresse, Peter Wingfield vient interpréter le méchant de l’histoire pour le dernier épisode.


STRANGE WORLD : le Générique

TV Meme - Day 28 : Votre première obsession télévisuelle.

Cette fois, pas de longs discours. La force du concept, des personnages attachants, une mythologie se mettant progressivement en place :

HL 2.jpg

Les outsiders (et les raisons du choix) : pour les années 80, ce serait la Série Animée Transformers et MacGyver. Pour les années 90, j'ai hésité, j'aurais pu prendre Code Quantum. Mais J'ai préféré prendre la série qui a marqué pour moi le passage entre " on regarde une série comme un mange un biscuit, produit de consommation courante pour passer le temps " à " whoah, les séries sont finalement dignes d'intérêt, elles peuvent faire l'objet d'une passion ! ", vu le soin dans l'écriture, les thèmes abordés, etc. Les années 90 représentent un véritable tournant pour les séries TV, mine de rien... Une rupture entre les années 80 et une certaine modernité. Incarnée par Highlander, qui est une série également notable parce qu'elle part de très loin. La saison 1 n'était vraiment pas terrible au début, les producteurs avaient des soucis pour trouver des scénaristes,il fallait contenter les diverses parties, la série étant une co-production internationale... Bref, de nombreux soucis, mais au final une série très riche et puissante.

 

mardi, 21 décembre 2010

TV Meme - Day 27 : le meilleur Series premiere / épisode-pilote.

Difficile de choisir. Parce que les Pilotes servent à mettre en place avant tout les personnages et l'histoires, donc, ils ne sont pas toujours des plus originaux ou convaincants. Et puis tout n'est pas parfait, dans un Pilote, puisque la série se cherche encore, parfois... Néanmoins :

DS9 2.jpg

Les raisons du choix : Le Pilote de Star Trek : Deep Space Nine. L'un de mes épisode-pilote préférés, celui que j'ai le plus plaisir à revoir. Parce qu'en plus de présenter donc l'histoire et les personnages, il s'inscrit pleinement dans la continuité trekienne de The Next Generation, et propose en plus un propos philosophique sur la vie qui donne à réfléchir. Magistral !

L'outsider : De très peu, celui de LOST, pour d'autres raisons : parce qu'il est friqué. Ils ont eu un budget conséquent pour ce Pilote, et ça se voit. Et pour son côté Twilight Zone / Quatrième Dimension, par rapport à son cliffhanger de folie : " Hé les gars, mais sur quelle île on est bien tombés ? " Ce que doit se se demander le téléspectateur au même moment. Brillant !