Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 avril 2009

Les Séries KD2A, partie 1 : Chante !, Hannah Montana, Saint-EX Nos Années Pension

Cette rubrique aura pour but essentiellement de présenter les différentes séries offertes à voir dans les cases jeunesse de F2, et la fameuse émission KD2A, que tout le monde connaît je pense. Personne, en effet, n'ignore que le service public a réorienté ses programmes jeunesse en 2 grandes tendances : pour les plus petits, et les dessins animés, c'est sur F3 que cela se passe, tandis que les ados trouvent depuis quelques années déjà leur bonheur sur F2, où leur sont proposées de nombreuses séries "pour ados". Ou sitcoms américaines que l' on pense pouvoir séduire d'abord un public ado. Et peu de passionnés de séries et / ou blogueurs s'y intéressent, hormis celles et ceux qui appartiennent à la cible visée. Ne voyez pas là un reproche, on ne peut pas tout voir ou s'intéresser à tout.
Comme je l' ai déjà dit plus haut, ici, on s'efforcera d' en présenter plusieurs. Si ces productions "ados" sont d'abord et avant tout à voir comme des "produits" visant une cible très spécifiques, il est possible de dénicher, tout de même quelques pépites.


Chante !

Chante.jpg

Chante ! a marqué, tout simplement, les débuts de comédienne de la jeune et adorable Priscilla, dans une série qui exploite au mieux ses talents. La jeune tina, la blonde héroïne de la série, interprétée par Priscilla, rêve de gloire, et de célébrité. Elle entre donc dans un célèbre studio de danse, où elle partagera ses rêves avec ses amies, danseurs ou danseuses, un milieu loin d' être rose où elle sera tout de même confrontée aux jalousies. Sans compter que, en plus de cela, elle doit jongler entre ses histoires de cœur et son job dans une station de radio, où elle anime une émission dans laquelle elle donne ses conseils aux auditeurs, d' autres ados comme elle. Tout cela demande donc, dès le départ, une certaine suspension d' incrédulité.

Véritable véhicule à star comme bien d' autres séries, Chante ! a été conçue uniquement autour de Priscilla, qui a encore bien du chemin pour devenir une véritable comédienne, mais qui s'en tire assez bien tout de même. Les intrigues sentimentales sont des plus classiques, ainsi que les personnages. La série est une sorte de conte de fées moderne, avec ce qu' il faut de péripéties pour l' héroïne. Celle-ci blonde et presque parfaite, a les faveurs de tous et toutes. Sa plus grande rivale, qui possède quasiment tous les défauts que l' on peut rencontrer, est brune. Comme dans les contes de fées.
Avec Chante !, on se retrouve donc avec une série naïve, qui se veut comédie musicale à ses heures, Priscilla n'hésitant pas à chanter ses joies comme ses peines aux moments opportuns, au moins 2 à 3 fois par épisode, chacun d' entre eux contenant des passages obligés de danse.
Ce Fame à la française, très formaté, se regarde de façon distraite, à condition d' être très très indulgent.



Hannah Montana

Hannah Montana.jpg

Hannah Montana est une jeune lycéenne facétieuse qui vit seule avec son père, divorcé, et fait les quatre cent coups avec ses amis. En plus de partager un secret. Elle est en réalité la pop-star Hannah Montana, identié qu' elle revêt pour des concerts, et qui consiste à porter une perruque blonde, ce qui fait que personne ne connaît son identité secrète !
Difficile d' y résister. Un générique entraînant, le "punch" de Miley Cyrus, qui a un véritable don aussi bien pour la comédie qu' une voix puissante, mène le jeu de façon exemplaire, dans une série qui accumule les situations comiques de bien belle façon. Une jeune fille talentueuse comme on en voit peu, qui fait plus encore qu' Hilary Duff (qui a mis un moment avant de se lancer dans la chanson).


Saint-EX, Nos Années Pension

stexanneespension.jpg

Saint-Ex est tout simplement une des excellentes surprises offertes par KD2A !Le pitch ? On a affaire à une "série pour ados" des plus classiques pour le sujet, avec une bande d' amis qui a constitué un groupe et espère faire carrière ! Et entre les répèt' et l' écriture des paroles, on a droit aux rivalités ou histoires de cœur des plus classiques. Dit comme cela, on penserait avoir affaire à une nouvelle version d' Hélène et les Garçons ; Mais il n'y a pas de quoi avoir peur, car la série a de nombreux atouts, et vraiment peu de choses à voir avec l' ignoble série AB !!

Car il y a :

- le casting, excellent, toutes et tous jouent juste, et on retrouvent un peu la crème dans cette série : la magnifique Josephine Joubert, déjà actrice principale de FOUDRE, une jeune comédienne blonde vue dans Seconde Chance depuis et dont le nom m'échappe, et Alexandra Naoum, charmante comédienne brune qui sera l' actrice principale de Paris 16ème, le soap d' M6 au parfum de... Gossip Girl !- Un humour très efficace, pas si éloigné de celui de Buffy de la grande époque. Par exemple, pour préciser le temps et le lieu, des cartons apparaissent à l' écran. Mais il y a souvent quelques touches d' humour dans ces cartons. Un personage tape un texte sur son portable ? Le texto apparaîtra en bas de l' écran. Et parfois, certaines des pensées des personnages apparaissent sous forme de bulles, comme dans une BD.

- Bobor. L' un des personnages les plus réussis des fictions françaises. Bobor (surnom improbable, au passage) est le surgé / surveillant général du pensionnat. Et il est parfois assez dinguo dans ses réactions, au point qu' on pourrait se demander s'il ne lui manque pas une case...

- Les histoires d' amour sont, à la limite, faisant preuve d' un certain second degré elles aussi. Et la série est progressiste, une des filles de la bande craquera pour... une autre fille.

Et tout cela fait de Saint-Ex une série extrêment agréable à regarder, car bien réalisée et interprétée. Les musiques du groupe sont agréables à écouter, bien qu' un peu lassantes, en boucle ().

Bref, je ne peux que la conseiller...

jeudi, 23 avril 2009

J'irai dormir chez vous (mes émissions préférées à la TV)

" Si rien n'est prévu, tout devient possible. "

ANTOINE 1.jpg

Gros gros coup de coeur pour une émission géniale diffusée sur la 5.
C'est de la Télé-réalité, mais de la "vraie", pas une de ces pâles parodies fabriquées ou préformatées. C'est une série de reportages, promettant à chaque épisode du nouveau, de l'inattendu, du surprenant, c'est... beau comme une Série TV, c'est des rencontres au plus près de l'humain.
J'irai dormir chez vous. Une phrase simple, au futur simple. La détermination, sans détours, une certitude affichée, témoignant d'une audace infinie, d' une volonté. Et une promesse, la promesse d'une rencontre, de la rencontre de l'autre, dans tout ce qu'il a de différent, mais également de semblable.
J'irai dormir chez vous, ce sont les récits d' exploration du XVIIIème siècle, mais dénués de toute philosophie, celle-ci ayant fait place à la dimension sociale. Car, mine de rien, c'est de la société, du monde, que nous parle cette émission, en plus de nous faire vivre des moments de simple humanité. Sans fards, sans illusions. Une foi inébranlable en l'homme et sa bonté naturelle, où qu' on aille, on trouvera bien où se loger, une âme charitable pour nous accueillir.
J'irai dormir chez vous, c'est la création d'un seul homme, véritable aventurier et routard. Qui réalise le fantasme que beaucoup d' entre nous rêveraient peut-être accomplir, sans avoir jamais sauté le pas : prendre son sac-à-dos, et partir parcourir le monde. Antoine de Maximy, réalisateur (ayant appris son métier et fait ses premières armes dans le service cinéma de l'armée), globe-trotter, humain.

ANTOINE 2.jpg

Comme quoi, la télévision a encore, parfois, de belles pépites à nous offrir...

Caprica, le TV-film pilote de la série

CAPRICA 1.jpgVisionné ce fameux pilote, atendu par les fans de BSG (peut-être avec une certaine appréhension), et mes impressions, non sans spoilers.

SPOILERS INSIDE :
Caprica démarre fort, par des images de sexe et de violence, comme si la volonté première était de choquer, de frapper fort. Du coup, j' ai repensé à l' une des thématiques de BSG : l' humanité mérite-t-elle finalement d' être sauvée ? Avant que tout cela ne se termine par une mauvaise scène de série Z, et un "sacrifice humain". Mais ouf, tout cela n'était que le fruit d' un programme de réalité virtuelle, et l' on glisse alors dans du soap à la Gossip Girl : établissement privé, ados, parents riches qui jouent au tennis, quelques " frak ! " et " So way we are ! " parce que l' on est dans un spin-off de Caprica. Et le drame fondateur survient, ainsi qu' une suite d' événements inévitables. Car rien ne peut consoler la douleur d' un père ayant perdu sa fille...
Caprica raconte l' histoire d' adolescents à la dérive, pensionnaires de l' Athena Academy, dans un monde des plus déshumanisé et illusoire, sans réelle âme. L' une s'évade dans une réalité virtuelle ultra-violente et sexualisée au possible, un autre est devenu un "fou de dieu". AU point de se faire sauter dans un attentat suicide sans rime ni raison véritables, entraînant son amie avec lui, et d' autres innocents. Suite à cela, un père tente de compenser la perte de sa fille en partant à sa "recherche", de traces d' elle, tandis que dans l' ombre, les recherches sur l' Intelligence artificielle progressent...
L' ombre de Matrix plane encore longuement.

Les points positifs :
- un univers S-F auquel on peut adhérer, inventif, l' illusion marche, et l' on a l' impresson d' être sur une autre planète. Mention spéciale aux papiers envoyant des messages...
- La première apparition des Cylons fait son petit effet, sur fond des célèbres tambours japonais.

Les points négatifs :
- Des personnages insignifiants, qui sonnent déjà vus dans d' autres séries, et auxquels on a du mal à s'attacher, interprétés par des acteurs au physique banal, passe-partout.
- Si la série doit tourner principalement autour du conflit religieux (et cette dimension est très présente, tu avais raison Nephie !), et réinventer des conflits que l' on connaît déjà (Israelo-Palestinien, Protestants contre Catholiques en Irlande du Sud, etc... ), je ne suis pas sûr d' avoir envie de perdre mon temps avec ça. Pour moi, même si on peut aborder des sujets de société graves par le biais de la métaphore en S-F, je préfère que l' on retienne que la S-F doit d'abord et avant tout faire RÊVER. Par la force de son concept. Difficile de trouver le juste équilibre, ce que pour moi Caprica glissant dans le sérieux tout du long, n'est pas parvenue à faire selon moi.
- la série semble vouloir manger à tous les rateliers, mêler différents genres (comme sa série-mère) : soap, teen drama, étrangeté à la Twin Peaks (thème des doubles qui se retrouvent). Mais le spectacle ressemble ici à une bouillabaisse bien grasse et indigeste.
- un cruel manque d' enjeux se dessine, pour un pilote jouant surtout de son ambiance.

Bref, je me suis ennuyé ferme, devant ce pilote. Et vive les orgies "gratuites".
Note : 2/5

CAPRICA 2.jpg