Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 octobre 2009

The Vampire Diaries : review des épisodes 1.05 "You're Undead to Me" et 1.06 "Lost Girls"

Hé oui, nouvelle review consacrée aux Vampires Diaries, alors que sont arrivées les vacances de la Toussaint, dites The Halloween Holidays. C'est vrai que j'avais pourtant dit que je laisserais la série de côté, mais la curiosité fut la plus forte, et je voulais voir si la série restait dans l'état où elle avait commencé. Ou pas. Et puis il est déjà arrivé qu'une série m'accroche (ou que j'accroche à une série, comme vous voulez), parce qu'elle s'améliore vraiment, vers la fin de la saison 1. Et finalement (comme quoi), je trouve que The Vampire Diaries est un peu dans ce cas : la série s'améliore finalement, même si elle reste loin d'être exceptionnelle, bien sûr. Comme quoi...

VD Reviews 4.jpg

1.05 : You're Undead to Me
Sc : Sean Reycraft & Gabrielle Stanton. R : Kevin Bray.

VD 05 1.jpgDamon est désormais emprisonné, et privé de son anneau. Vicky sort désormais avec le frère d'Elena, à la grande surprise de celle-ci. Caroline se confie à Bonnie au sujet de sa relation particulière avec Damon. Au lycée, Stefan s'excuse auprès d'Elena, qu'il a délaissé pour s'occuper de Damon. Devant Elena, un vieil homme noir croit reconnaître Stefan, s'étonnant qu' il n'ait pas vieilli. Plus tard, Stefan reparle de Katherine à Elena. Et manque de peu qu' Elena ne découvre la vérité à son sujet alors que tous deux cuisinent. Lors d'un car-wash organisé par les lycéens, Bonnie prend conscience de l'étendue de ses pouvoirs. Damon tente de rentrer en contact avec Caroline, du fond de sa cellule, afin qu' elle l'aide à se libérer. Et grâce à elle, Damon parvient effectivement à s'échapper, mais Caroline parvient à s'échapper à temps. Elena, qui participe elle aussi au car-wash, revoit le vieil homme noir qui lui confirme qu' il a bien rencontré Stefan plus jeune, dans les années 50.

VD 05 2.jpgMon avis : L'épisode capitalise sur le nouveau statut quo de l' épisode précédent. Mais se perd à instaurer un faux suspense avec la fameuse question : Elena va-t-elle enfin découvrir que Stefan est un vampire ? 
Incroyable : la série prend des risques en sacrifiant Vicky (?) et en faisant avancer différentes intrigues pour tous ses personnages. Elle s'améliore sensiblement. La Confrérie continue de magouillerdans l'ombre,l'amie medium d'Elena, quelque peu en retrait, découvre l'étendue de ses dons.



1.06 : Lost Girls
Sc : Kevin Williamson & Julie Plec. R : Marcos Siega.

VD 06 1.jpg

ép.-flash-backs. Elena confronte Stefan. Elle a en effet compris qu' il était un vampire, ce que confirme Stefan. Mais elle prend peur devant l' effroyable vérité et s'enfuit. Stefan la suit et tente de la rassurer, en lui suppliant de le croire. Pendant ce temps, Damon, qui s'est échappé, a dévoré Vicky. Puis il appelle Stefan afin de réclamer son anneau. Plus tard, Elena accepte de revoir Stefan pour qu'il lui parle des vampires. Stefan l'emmène jusqu'à l'ancien emplacement du domaine familial, et lui dévoile des pans de son passé. L'occasion de lever le voile sur le passé unissant le trio Stefan / Katherine / Damon. Et le secret que cachait Katherine. Pendant ce temps, Damon, assigné à résidence, s'ennuie ferme, et veille sur Vicky. Pour faire d'elle une vampire ? Il lui fait boire son sang,en tout cas. Vicky, revigorée, fait la fête avec Damon. Pendant ce temps, la Confrérie continue de comploter dans l'ombre afin de mettre la main sur le vampire sévissant en ville. Plus tard, Vicly est de retour chez Elena, car elle voulait revoir le frère d'Elena. Mais son comportement étrange inquiète. Stefan comprend qu' elle est en pleine transition, à cause de Damon. Vicky commence d'ailleurs à éprouver la soif du sang. La nuit tombée, Stefan retrouve Vicky, qui s'est enfuie, et Damon se rend chez Elena pour retrouver Stefan...

VD 06 2.jpgMon avis : L'épisode qui (me) redonna espoir en la série. Ou pas. Certaines scènes sont vraiment too much, exagérées, ridicules, et on se demande s'il faut vraiment les prendre au sérieux, comme la scène de fête de Vicky et Damon, qui se déhanchent comme des beaux diables et où Damon joue au débauché. Mais... Mais... Cet épisode a réussi à me surprendre. Plusieurs fois. Quand on découvre qui était réellement Katherine. Quand Damon "tue" Vicky. Quand Stefan est "abattu" mais sauvé par Damon. Caroline et la medium n'apparaissent pas, on laisse ici leurs arcs de côté, pour se concentrer sur le trio (quatuor ?) au coeur de la série. De même que les intrigues inutiles gagnant du temps à l' antenne, comme le triangle qui s'était constitué autour de Vicky, ou les scènes au lycée, vues et revues dans d' autres teen dramas. 
Et, chose importante, je commence enfin à accrocher aux acteurs, à l'interprète de Stefan et à Nina Dobrev. 
Oui, la série est loin d'être extraordinaire, cela reste un produit calibré pour ados, et elle continue de devoir BEAUCOUP à Buffy, the Vampire-Slayer, mais les intrigues se mettent en place, le rythme s'accélère. Et surtout, la série parvient à me SURPRENDRE, alors que précédemment, elle était bien trop prévisible. Donc mea culpa, et je risque d'en reparler, vu que ce sera, tout comme pour mon amie Nephthys (que vous retrouverez ici : http://nephthysseries.hautetfort.com), un bon petit Guilty Pleasure, si la série continue ainsi.

VD review 3 2.jpg

vendredi, 23 octobre 2009

X-Files : review des épisodes 1.14 et 1.15

Xban[256].jpg

1.14 : Lazarus

Sc : Alex Ganza et Howard Gordon. R : David Nutter.

XF 14 1.jpgUne banque dans le Maryland. Celle-ci est sur le point d' être braquée, mais Scully et l' Agent Jack Willis sont sur place pour arrêter un braqueur, Warren James Dupre. Mais lors de l' arrestation, Willis et le malfrat sont tous deux abattus. Un peu plus tard, au bloc, alors que l' on tente d' en ranimer un des deux, c'est l' autre corps qui semble réagir, sans que personne ne le remarque. Plus tard, c'est Jack Willis qui se réveille à l' hôpital. Mais celui-ci agit bizarrement, semblant surpris de découvrir son visage dans la glace. A la morgue, il s'empare de l' alliance du malfrat ayant trouvé la mort lors du braquage. Plus tard, Mulder et Scully tentent de comprendre ce qui a pu se passer. Des empreintes indiquent que Willis est l' auteur de la mutilation du corps du malfrat, mais Willis était droitier, et l' instrument ayant servi à couper des doigts était tenu de la main gauche. Mulder soupçonne un échange de corps. Après une visite à un professeur d' université pouvant donner du crédit à la théorie de Mulder, Scully lui avoue être sortie avec Jack Willis. Pendant ce temps, ce dernier retrouve le frère de Lula, sa compagne, et l' abat. Puis Jack réapparaît lorsque la police est sur place pour enquêter sur ce meurtre. Mulder le teste alors en douce pour prouver sa théorie : Jack Willis se trompe sur la date de naissance de Scully (qu' il connaît pourtant).

XF 14 2.jpgMais Scully, malgré toutes ces preuves, refuse de croire Mulder. Elle continue de penser que tout cela n'est dû qu' au trauma qu' a subi Jack. Mais alors que Scully accompagne Jack Willis à la poursuite de Lula Philips, une fois celle-ci retrouvée, Jack redevient le criminel Warren James Dupre, tandis que Scully se retrouve menottée au radiateur. Mulder doit désormais retrouver sa coéquipière, désormais en danger, tandis que celle-ci tente de raisonner Jack.... A force de bidouillages après un appel des ravisseurs, Mulder parvient à trianguler une zone de recherches, tandis que Jack / Warren a une crise de diabète...
Mon avis : Même si le point de départ est original et assez simple, la série commence un peu à montrer ses limites en terme d' écriture. Mulder reste celui qui devine toujours la raison surnaturelle à l' événement, et trouve encore une fois un spécialiste pourvant appuyer sa théorie aux yeux de Scully. L' épisode reste toutefois, à part ces clichés de ce début de la série, savamment construit et plaisant à suivre, des rebondissements réguliers venant en relancer l' intérêt.
Connaissance des personnages : L' anniversaire de Scully tombe le 23 Février. Celle-ci semble plutôt attirée par les figures d' autorité, ayant eu une liaison avec son instructeur à l' Académie.
La Guest-star de l' épisode : On reverra Callum Keith Rennie dans la série Battlestar Galactica.



1.15 : Young at Hearth
Sc : Scott Kaufer et Chris Carter. R : Michael Lange.

XF 15 2.jpgDans un établissement pénitentiaire, des événements étranges ont lieu. John Barnett subit une curieuse opération par un médecin. Lorsqu' un de ses amis vient voir John, le médecin prétend que celui-ci est mort. A Washington D.C., on sollicite l' aide de Mulder et Scully. C'est un vieil ami de Mulder, Reggie Purdue, qui lui montre un indice concernant un meurtre récent qui aurait été commis par John Barnett, un criminel arrêté par un Mulder au début de sa carrière au FBI. L' indice en question, une signature sur un papier, est examiné par une spécialiste en graphologie avec l' assistance de Mulder. Pendant ce temps, Scully se fait raconter toute l' histoire liant Mulder et Barnett par Reggie, et visionne un vieil enregistrement de l' arrestation du criminel. Mais Mulder, lorsqu' il l' apprend, est mécontent, ayant probablement commis une erreur à l' époque lors de l' arrestation, par rapport au règlement du FBI. Plus tard, Mulder découvre dans sa voiture des photos de lui-même, preuve que Barnett est toujours vivant, quelque part. Mulder enquête alors avec Scully dans le pénitentier où Barnett était enfermé. Puis Barnett entre en contact directement avec Mulder, en lui téléphonant. Mulder n'a alors plus aucun doute : John Barnett est bel et bien en vie... Et pour se venger de l' agent du FBI qui a permis son arrestation, il assasine Reggie.

Scully enquête de son côté, et aboutit à un médecin, Joe Ridley, ayant tenté de combattre la progéria, maladie entraînant un vieillissement prématuré. Joe Ridley finit par entrer directement en contact avec Scully et Mulder. Joe Ridley avoue alors que John Barnett lui a servi de cobaye pour ses expérimentations. Mulder et Scully découvrent alors l' atroce vérité : le médecin a greffé une main de salamandre sur John Barnett pour assurer son rajeunissement. Joe Ridley confie également que ses recherches furent financées par le gouvernement. Mulder contacte alors son informateur, Deep Throat, qui lui confie que Barnett a tenté de passer un accord avec le gouvernement : l' immunité en échange des secrets qu' il possède concernant son rajeunissement. Mulder contacte une nouvelle fois Mulder, après que Scully lui ait appris que Barnett s'était introduit chez elle. Mulder tend alors un piège à son vieil ennemi...

XF 15 1.jpgMon avis : Un épisode où Mulder est décontenancé, effrayé, faillible. L' épisode insiste sur la caractérisation du personnage, rappelant sa réputation désastreuse au FBI, Mulder étant qualifié de Spooky, mais aussi ses grandes qualités d' enquêteur. La technologie utilisée a bien vieilli, et c'est pas elle, comme dans l' épisode précédent, que la série accuse son âge en 2009. On pourra également sourire du goût parfois douteux de Mulder concernant ses... cravates.
Un épisode avec une certaine tension, Mulder étant confronté à un ennemi restant la plupart du temps invisible.
La Conspiration pouvait surgir apparemment au détour de n'importe quel épisode lors de cette première saison. Preuve en est cet épisode...
Le premier épisode où Mulder tue quelqu'un.
La Scène-culte de l' épisode : Scully, se sentant menacée dans son appartement, avec la musique en fond installant (en plus du grand talent de Gillian Anderson) une certaine tension.
Conspiration : Le gouvernement américain a financé les recherches du Dr Ridley, et est prêt à se procurer les documents secrets ayant trait aux expériences du scientifique, dérobés par Barnett, à très bon prix. A la fin de l' ép., on peut d'ailleurs apercevoir l' Homme à la Cigarette, déjà vu dans l' épisode-pilote, essayer de faire parler Barnett, alors que les médecins tentent de le garder en vie.

lundi, 19 octobre 2009

TERMINATOR : The Sarah Connor Chronicles ; premières impressions

SCC 1.jpg

1.01 : Pilot

Sc : Josh Friedman. R : David Nutter.

Il est des films qui, surtout quand on les regarde jeune, inscrivent des images qui restent à jamais gravées dans notre mémoire, qui nous marquent d'une façon ou d' une autre. Parce qu'ils font résonner quelque chose en nous, parce qu'ils correspondent à des événements particuliers, ou parce que ce sont tout simplement des oeuvres-cultes, portées par un cinéaste au sommet de son art. Ce fut le cas pour moi avec Terminator 2 : The Judgement Day, sorti alors que j'étais encore à l'époque au collège, dont tout le monde parlait dans la cour de récré, que j'avais été voir au cinéma.

Ce dimanche 18 Octobre fut celui du début de la diffusion (enfin !) de la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles, la série lancée à la télévision afin d' exploiter l' univers créé par James Cameron, et surtout, faire suite au second volume de la saga cinématographique, ayant déjà connu des suites plus ou moins réussies (Terminator 3 : The Rise of the Machines par Jonathan Mostow, Terminator : Salvation par McG) dont la série ne tiendra pas compte, développant une mythologie propre. La saga a toujours eu une résonnance particulière, chez moi, et donc, difficile d'être objectif avec une oeuvre exploitant cet univers.

SCC 3.jpgPour le scénario du Pilote, pas grand chose à en dire. Les Terminator sont de retour du futur, et malgré la mort de Dyson, Skynet naîtra tout de même, et le Jugement Dernier n'a été que repoussé. Du coup, on se retrouve avec une histoire reprenant peu ou prou celle des films : les deux Terminators débarquent, un pour protéger John et sa mère Sarah, l' autre pour éliminer John. Le scénario ne présentera aucune surprise au téléspectateur familier de la saga, qui sera en terrain connu.
John Connor est à l'époque des événements de la série un jeune adolescent, incarné par un minet qu'on croirait tout droit sorti d'un teen show comme en produit la CW. Celui-ci manque de poigne, de hargne, ressemble à n'importe quel ado de série TV. Comment pourrait-il être le leader espéré assurant le futur de l'humanité ? Car vu que l'histoire ne fait que reproduire une histoire déjà bien connue, il reste à s'intéresser au casting. Du côté de Sarah Connor, Lena Headey tente d'assurer, mais reste une mère de famille attachée à son fils, manquant elle aussi de charisme par rapport à l'interprétation survitaminée, masculine de Linda Hamilton dans le second film, écorchée vive, éternelle Sarah Connor. Lena, en comparaison, est un peu plus fade, un peu trop... "douce".

SCC 4.jpgEt puis il y a les Terminators. Du côté de celui envoyé par Skynet, Cromartie, tout en muscles et dureté, regard froid, robotique, donne une interprétation convaincante. Et du côté des humains, un choix curieux : la frêle Summer Glau, parce que pour approcher John, il fallait une jeune fille pouvant se faire passer pour une adolescente. Etrange, cette lubie de certaines personnes à Hollywood voulant lui faire endosser des rôles de femme forte, à la puissance bien opposée à l'image qu' elle peut dégager. C'était déjà le cas dans Firefly, remember ? Donc tout dépendra du spectateur, mais avec moi, ça a du mal à passer, même si elle joue assez bien son rôle.

Pour satisfaire les fans, et lui rappeler ce qu' il regarde, la série use et abuse des gimmicks issus des précédents films au point parfois de faire catalogue. La réplique devenue culte " Suis-moi si tu veux vivre ", l' intervention in extremis pour sauver John avec un 4X4 venant culbuter le Terminator, le fusil à pompe et les balles qui ralentissent le Terminator mais ne l' arrêtent pas, le fait d' emprunter la voix à un autre pour piéger l'ennemi, tout y passe...
Les fans sont à la fête, et pour les autres... Car le spectacle est là, et même si tout cela est bien creux, on prend beaucoup de plaisir à retrouver un univers familier. On se croirait avec ce type de série revenu au bon vieux temps des 80's, alors que les séries d' action, pleines de justiciers, envahissaient les écrans TV.

Reste à voir ce que les scénaristes ont en réserve et dans le ventre pour la suite...

SCC 2.jpg