mardi, 19 mai 2009
(The) X-Files : l'épisode "Pilot" ("Nous ne sommes pas seuls")
Souvenirs...
Première incursion dans l'univers teinté d'étrangeté, ce Pilote de la série contient en germe tout ce qui fera le charme de la série par la suite.
Au niveau de la construction tout d'abord, puisque peu ou prou, les épisodes se feront fort de respecter plus ou moins la même structure d'un épisode à l'autre. Ainsi, chaque épisode se fera fort d'introduire un pré-générique choc, faisant appel aux mécanismes traditionnels de l'horreur ou du fantastique. De ce point de vue, X-Files a dès le début la structure d'une série policière classique. Un mystère à élucider est introduit, devant permettre une future enquête. Ici, c'est l'enlèvement de jeunes adolescents, probablement par des extra-terrestres, qui marque l'entrée en scène des X-Files. La jeune Dana Scully, qui, lorsqu'on la découvre, fait immédiatement penser, pour ceux qui l'ont vu, à la Clarisse Starling du Silence des Agneaux, est reçue par l'un des Directeurs-adjoints du FBI. S'ensuit un rapide résumé de son parcours professionnel. Premiers éléments donnés sur ce personnage. Dans l'ombre, taciturne, un mystérieux fumeur, qui ne dira pas un mot, mais assiste à toute la scène. Puis c'est la rencontre, dans un bureau mal rangé. Celui des Affaires non-classées, des affaires n'ayant pas trouvé de résolution, en général parce que leur explication ou solution n'a pas trouvé de réponse rationnelle. Ce bureau est occupé par ce qui semblerait être de loin un fonctionnaire des plus classiques, Fox Mulder. Sauf qu'il ne l'est bien évidemment pas. L'enjeu de cette première rencontre est de continuer à obtenir des informations sur les personnages. Fox Mulder, prévenu sur l' arrivée de sa future collègue, s'est bien entendu renseigné un tant soi peu sur elle. Et les premiers traits de cartactère apparaissent, Dana est une rationnaliste convaincue, et Fox Mulder apte à croire. Croire en des phénomènes inexpliqués, et assumant ses convictions, avec comme conséquences d' être la plupart du temps moqué de ses collègues. Ici, c'est selon plusieurs interviews, Kolchak, journaliste et personnage-titre d'une sourte série amené à enquêter sur les phénomènes inexpliqués.
Puis l'enquête suivra son cours. Avec quelques jalons destinés à lancer quelque peu la thématique principale de la série (l'ufologie) : perte de temps lors d'apprentes rencontres du 3ème type, disparitions soudaines en pleine nature, cadavre de ce qui semble être un petit gris (!!). Avec jamais de réponses claires apportées, et rien d'explicite. Au téléspectateur de se faire sa propre idée.
X-Files va donc explorer l'inconnu. Qui ne se limite pas à des réalités inexpliqués, ou desquelles on peut s'interroger de leur véracité, mais concernent également un autre pan qui se dévoilera au détour de plusieurs épisodes : celui d'une Amérique mal connue, isolée des grandes villes, qui recèle ses propres mystères. Influence de Twin Peaks ici, série culte diffusée peu avant X-Files, où apparaissait déjà David Duchovny, l'interprète de Fox Mulder.
Les scènes-cultes de l' épisode : 2 ou 3 me viennent en tête, spontanément. La scène de la première rencontre, dans le bureau des Affaires non-classées. Ensuite, la scène où Scully, en sous-vêtements dans sa chambre de motel, s'inquiète de deux traces rappelant celles des enlevés. Elle se précipite dans la chambre de Mulder, sans prendre la peine de s'habiller, pour lui demander de vérifier. Mulder l'examinera à la bougie. Alors que dans un film, on pourrait s'attendre à ce que les 2 personnages passent à l'acte, il n'en sera rien ici, les relations restant pour l'instant purement professionnelles. Encore une scène à citer serait celle de l'autopsie d'un corps rappelant celui d'un « Petit Gris » (représentation traditionnelle, dans l'inconscient collectif, et dans la mythologie ufologique, des extra-terrestres), avec un Mulder prêt à croire à l'impensable.
En résumé, cet épisode pilote est un modèle du genre, posant adroitement toutes les bases de la séri, à voir et à revoir encore...
14:51 Publié dans X-Files | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : x-files, chris carter, gillian anderson, dana scully, david duchovny, fox mulder
dimanche, 17 mai 2009
La Chanson du Dimanche : "La Dolce Vita", "Je suis une femme", "Cherche encore"
Décalé, ne se prenant jamais au sérieux, mais proposant des mélodies entraînantes, et des textes engagés souvent liés à l' actualité. Chaque dimanche offre une nouvelle chanson de ce duo, au look quelque peu "baba cool", installé dans la rue ou dans des lieux plus insolites. Leur nom ? La Chanson du Dimanche, bien évidemment ! Rafraîchaissant, et permettant de distancier le quotidien, et ses soucis relayés par les médias.
" Ouais, la PÊCHE !! "
09:00 Publié dans Coups de coeur musicaux (A.K.A. la musique que j' | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 14 mai 2009
Star Trek : The Original Series ; liste d'épisodes pour une continuité (Saison 1)
" Space... The Final Frontier. These are the voyages of the Starship Enterprise. Its 5-year mission : to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no man has gone before ! "
Monologue d'introduction de chaque épisode de la série du Capitaine James T. Kirk.
Saison 1 (1966-1967)

Where No Man Has Gone Before ("Où l' Homme dépasse l' Homme") (1.01 - Vol. 1)
Le (second) pilote de la série !
The Corbonite Maneuver ("Fausse Manoeuvre") (1.02 - Vol. 4)
Ép. sur la découverte de culture extraterrestre / ép. sur le contrôle de soi en situation de crise.
Second des trois épisodes envisagé comme un (second) pilote potentiel pour la série.
Mudd's Women ("Trois femmes dans un Vaisseau") (1.03 - Vol. 2)
Ép. sur la vérité et les apparences.
Troisième des trois épisodes envisagé comme un (second) pilote portentiel pour la série.
The Enemy Within ("L' Imposteur") (1.04 - Vol. 2)
Ép. "Doppelganger".
The Man Trap ("Ils étaient des Millions") (1.05 - Vol. 1)
The Naked Time ("L' Equipage en Folie") (1.06 - Vol. 2)
Charlie X ("Charlie X") (1.07 - Vol. 1)
Balance of Terror ("Zone de Terreur") (1.08 - Vol. 5 - Captain's Log)
Première apparition des Romuliens.
What Are Little Girls Made of ? ("La Planète des illusions") (1.09 - Vol. 3)
Dagger of the Mind ("Les Voleurs d' Esprit") (1.10 - Vol. 3)
Miri ("Miri") (1.11 - Vol. 3)
The Conscience of the King "La Conscience du Roi") (1.12 - Vol. 5)
The Galileo Seven ("Galilée ne répond plus") (1.13 - Vol. 6)
Court Martial ("Cour martiale") (1.14 - Vol. 7)
The Menagerie, part. I ("La Ménagerie", partie 1) (1.15 - Vol. 4)
The Menagerie, part. II ("La Ménagerie", partie 2) (1.16 - Vol. 4)
Shore Leave ("Une Partie de Campagne") (1.17 - Vol. 5)
The Squire of Gothos ("Le Chevalier de Dalos") (1.18 - Vol. 6)
Arena ("Arena") (1.19 - Vol. 6)
The Alternative Factor ("Les Jumeaux de l' Apocalypse") (1.20 - Vol. 9) (Fan Collective : Alternate Realities)
Tomorrow is Yesterday (1.21 - Vol. 7) (Fan Collective : Time Travel)
ép. Comédie / ép. Voyage dans le temps (Paradoxe temporel).
The Return of the Archons ("Le Retour des Archons") (1.22 - Vol. 7)
A taste of Armageddon ("Echec et Diplomatie") (1.23 - Vol. 8)
Space Seed ("Les Derniers Tyrans") (1.24 - Vol. 8)
ép. lié aux Guerres Eugéniques.
This Side of Paradise ("Un coin de Paradis") (1.25 - Vol. 8)
The Devil in the Dark ("Les Mines de Horta") (1.26 - Vol. 9)
Errand of Mercy ("Les Arbitres du Cosmos") (1.27 - Vol. 9)
Première apparition des Klingons.
The City on the Edge of Forever ("Contretemps") (1.28 - Vol. 10 - Captain's Log) (Fan Collective : Time Travel)
Operation Annihilate ! ("La Lumière qui Tue") (1.29 - Vol. 10)
Les épisodes à ne pas manquer sont ceux indiqués en orange. Les autres sont de mon point de vue dispensables.
Cet liste propose les épisodes dans l' ordre de production, et pas dans l' ordre de diffusion, radicalement différent. Les nombres entre parenthèses sont ceux des épisodes dans l' ordre de production, ainsi que leur place sur les DVD-Volumes des coffrets TOS remasterisés.
08:40 Publié dans Star Trek : The Originale Series | Lien permanent | Commentaires (0)