lundi, 20 avril 2009
Doctor Who : Planet of the Dead (Special Avril 2009)
Petite Review sans trop spoiler j'espère, du dernier TV-film Spécial de Doctor Who (Avril 2009) sorti, "Planet of the Dead".
Comme toujours, un excellent moment, et comme toujours, un épisode bourré de références.
Un vol est commis dans un musée, "Mission : Impossible style", par une voleuse aventurière, telle la Amanda de Highlander ou Catherine Zeta-Jones dans Haute-Voltige. Celle-ci parvient à s'enfuir, en montant à bord d' un bus, dans lequel embarque également le Docteur, l' occasion pour lui et Lady Christina de Souza (Michelle Ryan) de faire connaissance. Mais alors que le bus est poursuivi par la police (à la poursuite de Christina), il disparaît sur une autre planète après avoir franchi un Wormhole...
Ce qui est "fantastic", avec ces Spéciaux du Doctor, et surtout celui-ci, c'est qu' on a droit, presque, à un long-métrage de ciné (sauf qu' ici, c'est uniquement 1 heure de spectacle qui nous sera offerte). Les effets spéciaux sont donc au top, l' action trépidante, les acteurs impeccables. Du côté du scénario, hélas, rien d' original, avec un scénario tenant finalement à peu de choses, et lorgnant légèrement du côté des Langoliers (Stephen King). Mais l' épisode nous offre son lot de morceaux de bravoures, Tennant est génial comme d'habitude (" nouavons même droit à son désormais culte "Allons-y !! "), Michelle Ryan aussi, pour une fois, mine de rien (mais je crois que je ne suis absolument pas objectif).
Pour résumer : du Doctor Who classique, avec un scénario qui tient à peu de chose, mais donnant lieu à un excellent divertissement.
Note : 4/5
Vivement le prochain.
19:01 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : doctor who, michelle ryan, david tennant
dimanche, 19 avril 2009
Star Trek : The Originale Series ; ép. "The Enemy Within"
L' un des meilleurs épisodes de la série, mais aussi l' un de ceux fonctionnant sur l' un des principes les plus simples des séries de SF-Fantastique : le thème du double. Alors qu' une partie des hommes de l' équipage de l' Enterprise est en mission sur une planète, le téléporteur subit un problème et dédouble ceux qui l' empruntent. La victime : James T. Kirk. Et si dans un premier temps on peut croire à une simple séparation dichotomique, un Kirk bon et un Kirk maléfique, la réalité est toute autre et différente : un des Kirk incarne le caractère réfléchi, posé, tandis que l' autre est la partie sombre, animale, faite de pulsions sauvages, de sentiments mal contrôlés comme la peur ou la colère. Remarquable épisode psychanalytique, donc, qui explore la psyché humaine, d'autant que le trio Kirk / Spock / McCoy fonctionne à plein dans cet épisode.
A voir et revoir, puisqu' il contient la quintessence de l' "esprit Star Trek" et permet de comprendre pourquoi Star Trek est un joyau de la S-F...
Note : 5/5

" Mon ennemi, mon frère... "
21:24 Publié dans Star Trek : The Originale Series | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : star trek, william shatner, spock, kirk, mccoy
jeudi, 16 avril 2009
Scrubs, saison 7 : mes impressions
Que dire, que dire de cette saison 7...
Rappelons qu'il s'agit là d' une saison radicalement raccourcie, se limitant à 11 épisodes, la faute à la grève des scénaristes ayant frappé quasiment toutes les séries en 2007. Et donc…
Après des premiers épisodes devant lesquels j'ai bien ri, mon intérêt s'est vite estompé. La faute à des personnages qui n'ont guère évolué lors de ces onze épisodes, et des gags un peu lourds. Dommage, j' aurais tendance à dire que je fais partie des déçus, pour le coup.
A croire que les scénaristes ne savaient pas trop quoi raconter pour cette saison 7. JD n'aura pas eu d' histoires de cœur, sa relation avec Elliot se réduisant (comme peau de chagrin) à une grande et belle amitié, des scènes relationnelles faisant du surplace (Turk / Carla, Turk / JD, Cox… ), peu de patients attirants, la série s'est terriblement essouflée, je trouve, et il serait plus que temps de conclure, même si ça fait mal de l' admettre. Moins de gag, moins de sexy, absence de guest-stars de choix, une série qui se repose sur ses acquis, dont tout ce qui faisait le charme semble avoir disparu…
Dommage, il y avait de quoi faire, car ce qui me faisait marrer dans les premiers épisodes de cette saison, ce sont les seconds rôles faisant l' objet de bons gags, et délaissés complètement ensuite (!!) : Dr Beardfacé, et l' Interne avec la drôle de voix. Excellents persos, qui m'ont fait passer les meilleurs moments devant cette saison.
Pour finir, tout de même un moment très marquant, et un excellent épisode : celui qui marque…
SPOILER
Le départ de Bob Kelso, dans un épisode admirablement écrit, un départ très sobre pour un personnage qu' on aimait… détester.
FIN DU SPOILER
Et un season finale atypique, avec un épisode expérimental réalisé par Zach Braff, façon Farscape, ou Xena, où Scrubs est transposé pour donner une version "Conte de fées" qui ne m'a pas, personnellement convaincu, et que j' ai trouvé un peu vain, même si cela semblait une belle idée au départ. J' espère qu' il y a un regain pour la saison 8, parce que là… J' ai vraiment eu l' impression que la série ne me convenait plus, ou que les auteurs n'avaient plus la flamme. Ou les 2, peut-être.
Déception, donc, et j' attends vraiment un sursaut pour la dernière saison de cette série qui fit longtemps partie de mon Top 10, et que je trouvais aussi brillante et formidable que Buffy.

09:53 Publié dans Scrubs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : scrubs, jd, turk, carla, elliot, cox